Bakaiku
Localisation
Bakaiku : descriptif
- Bakaiku
Bakaiku en basque ou Bacáicoa en espagnol est une municipalité de la communauté forale de Navarre (Espagne). Elle est située dans la vallée de Sakana qui fait partie de la mérindade de Pampelune, à 44 km de celle-ci, zone bascophone de la province où la langue basque est coofficielle avec l'espagnol
Le secrétaire de mairie est aussi celui de Iturmendi.
Géographie
Le village a une superficie de 11,7 km2 qui s'étend depuis Ataun au nord jusqu'à le massif d'Urbasa au sud dans une configuration d'un territoire étroit et long. Les autres limites sont Etxarri-Aranatz à l'est et Iturmendi à l'ouest. Le territoire peut se diviser en trois parties :
- La zone nord : montagneuse, point culminant à 960 m (Irumugeta) avec une prédominance de hêtraies dans les parties hautes et de châtaigneraies et chênaies dans les parties plus basses.
- La zone intermédiaire : plate, formée par la vallée de Burunda. Ici abondent les terres cultivables et est traversée par la rivière Burunda.
- La zone sud : montagneuse et plus escarpée que la zone nord. Elle est connue sous le nom de Barga et pourrait correspondre à la face nord du massif d'Urbasa. On rencontre ici les plus hauts sommets, 1 145 Burnikutz.
Histoire
Comme toute la vallée de Burunda, la municipalité se trouve dans un corridor naturel et stratégique entre l'Alava, la Navarre et le Guipuscoa. L'histoire de Bakaiku est très liée à celle de la vallée, en étant très puni par les éternelles luttes et affrontements qui avaient lieu dans cette zone. Ainsi, ils attaquèrent les guipuscoans, plus tard elle fut rasée par les troupes napoléoniennes et finalement par les carlistes.
Ses fueros ont été aussi pareillement à celles de ceux de cette vallée, recevant du roi Sanche VII le fort, Charles II et Jean II, amélioreront cette condition. Finalement, le roi Jean III d'Albret en 1494, supprimera l'impôt nommée gailurdirua.
Son histoire est datée antérieurement à l'université de la vallée de Burunda (1211), et de fait, au XVIIIe siècle était un des noyaux de population des plus importants de la zone.
La présence humaine est aussi importante dans les époques préhistoriques comme l'atteste un hache en silex retrouvée ici et qui est exposée au musée de Navarre.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Bakaiku dans la littérature
Découvrez les informations sur Bakaiku dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
926 autres localités pour région autonome Navarra, Comunidad Foral de
Vous pouvez consulter la liste des 926 autres localités pour région autonome Navarra, Comunidad Foral de sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-nc/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/es/es-nc/336932.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.