Zugarramurdi

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Zugarramurdi : descriptif

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Zugarramurdi

Zugarramurdi est un village et une municipalité de la Communauté forale de Navarre, dans le Nord de l'Espagne

Zugarramurdi est situé à 83 kilomètres de la capitale de la communauté, Pampelune et le secrétaire de mairie est aussi celui d'Urdazubi. La langue basque est coofficielle avec l'espagnol et la population parlant le basque représentait 92.1 % en 2018

Ses 232 habitants sont appelés les « Zugarramurdiarrak ».

Étymologie

L'origine du toponyme Zugarramurdi, inconnue, est certainement d'origine basque. Le philologue Koldo Mitxelena proposa que le nom pouvait évoquer un lieu où se trouvent des ormes (zugar) misérables (andur) en grand nombre (le suffixe di indique l'abondance).

Le même Mitxelena reconnut qu'il ne possédait pas de preuves, de documents anciens pour appuyer sa théorie. Étant donné que Zugarramurdi se trouve en zone bascophone de Navarre il est fort probable que zugar soit réellement l'orme. En basque normatif on dit zumar, mais zugar est une variété dialectique du mot orme qui apparaît dans beaucoup de toponymes. Il est également probable que di soit le suffixe abondantiel qui, en basque, accompagne les arbres et les plantes. Ainsi par exemple, Zumardi veut dire en basque ormaie et allée de peupliers. En l'état actuel des connaissances, le second terme du toponyme Zugarramurdi reste inconnu.

En basque et en espagnol le nom de la commune s'écrit de la même manière (mais le phonème Z se prononce de façon plus dentale en castillan). Selon Mikel Belasko, en basque le nom du village doit se prononcer parfois comme Zugamurdi, Zamurdi ou Zuenburdi, formes syncopées du mot.

Géographie

Vue du village depuis les grottes

Le village se situe au Nord-Ouest de la province de Navarre (Espagne), proche de la frontière d'Urdazubi à Dantxarinea avec la France dans les Pyrénées-Atlantiques. Elizondo, la principale ville de la région, est la plus grande localité limitrophe.

Quartiers, hameaux et lieux-dits

La commune est composée de plusieurs zones d'habitat : Azkar, Etxartea, Madaria, Olasur (quartiers ou hameaux) autour de Zugarramurdi elle-même.

Histoire

Zugarramurdi, tout comme Urdazubi, était un village de fermes isolées autour du monastère San-Salvador avant d'acquérir une juridiction civile. Elle fut déclarée commune en 1667. Ce village est très connu pour ses grottes où étaient censées se réunir des « sorcières » dans des cérémonies appelées « akelarre » (lande du bouc, en basque).

En 1610 a eu lieu à Logroño un procès lors duquel l'Inquisition accusa de sorcellerie trente-et-un habitants de Zugarramurdi et en condamna onze au bûcher. Les condamnations se basèrent pour la majeure partie des cas sur des témoignages empreints de superstition, peu fiables et produits par des envieux :

« Les 18 personnes restantes furent toutes réconciliées (pour avoir été toute leur vie de la secte des sorcières), bonnes confidentes et qu'avec des larmes elles avaient demandé miséricorde et qu'elles voulaient retrouver la foi des chrétiens. Ayant lu dans ces sentences des choses tellement horribles et effrayantes que personnes n'avait vu : il y avait tant de choses à raconter qu'il fallait toute une journée, depuis l'aube jusqu'à la nuit que les messieurs de l'inquisition furent mandatés pour rogner beaucoup de faits car ils ne pouvaient pas finir ce jour-là. Avec toutes ces personnes on usa beaucoup de miséricorde, apportant beaucoup plus de considérations au repentir de ses fautes qu'a la gravité des délits : au moment où on commença à se confesser, aggravant les punitions à ceux qui le faisaient plus tardivement selon la rébellion que chacun avait tenu dans ses confessions. »

À la fin du procès, des hommes et des femmes ont été brûlés vifs, d'autres condamnés à l'exil perpétuel avec confiscation de leurs biens. On a même été jusqu'à brûler en effigie des personnes mortes en prison en attente du procès. Voir la liste ci-dessous.

Sentence pour « délit de foi »
Prénom, nom, âge Grade dans l'akelarre Sentence
Miguel de Goiburu, 66 Roi de l'Akelarre Réconcilié en effigie
Graciana de Berrenechea, 80 / 90 Reine de l'Akelarre Réconciliée en effigie
Estevania de Navarcorena, plus de 80 La seconde dans le rang Réconciliée en effigie
Maria Pèrez de Barrenechea, 46 La 3e dans le rang Réconciliée en effigie
Juana de Telechea, 38 Réconcilié et 1 an de prison
Maria de Jaureteguia, 22 Réconciliée et 6 mois d'exil
Maria de Arburu, 70 Reine de l'Akelarre « succéda au n° 5 » Réconciliée et prison à perpétuité
Maria de Yriarte, 40 Réconciliée en effigie
Estevania de Yriarte, 36 Réconciliée en effigie
Juanes de Goiburu, 37 Tambour de l'Akelarre Réconcilié et prison à perpétuité
Juanes de Sansin, 20 Atabalero de l'Akelarre Réconcilié et prison à perpétuité
Maria Prenosa, plus de 70 Réconcilié et prison à perpétuité
Maria Baztan de La Borda, 68 Brûlée vive
Graciana Xarra, 66 Brûlée vive
Maria de Echachute, 54 Brûlée vive
Maria Chipia de Barrenechea, 52 Réconciliée et prison à perpétuité
Maria de Echegui, 40 Réconciliée et prison à perpétuité
Maria de Echalecu, 40 Brûlée en effigie
Estevania de Petrisancena, 57 Brûlée en effigie
Martin Vizcar, plus de 8O Caudatario du démon, mère des enfants dans l'Akelarre Réconcilié en effigie
Juanes de Echegui. 68 Brûlé en effigie
Domingo de Subildegui, 50 Brûlé vif
Fray (frère) Pedro de Arburu, 43 Abjuration de Levi et 10 ans
Petri de Juangorena, 36 Brûlé vif
Don Juan de la Borda y Arburu,34 Abjuration de Levi et 10 ans
Juanes de Odia y Berechea, 60 Brûlé en effigie
Maria de Zozaya y Arramendi, 80 Endoctrineuse de la secte des sorcières Brûlée en effigie
Juanes de Lambert, 27 Réconcilié et exil perpétuel
Mari Juanito, 60 Réconcilié en effigie
Beltrana de la Fargua, 40 Réconciliée et 6 mois de prison
Juanes de Yribarren, 40 Bourreau de l'Akelarre Réconcilié, 1 an et exil perpétuel
María de Ximildegui, 20 Réconciliée

Types de sentences :

Réconcilié
Personnes qui ont reconnu leurs actes de sorcellerie mais à qui on a laissé la vie sauve pour s'être « repenties » de ces actes ; mais condamnées à d'autres peines : prison, confiscation des biens, exil, etc.
Abjuration de Levi
reniement du diable et conversion au christianisme avec communion.
Brûlé en effigie
personnes déjà mortes en prison et pour lesquelles on a fait des effigies en carton-pâte les jours du procès.
  1. Extrait du jugement cité par Caro Baroja.
  2. Tiré et traduit du texte vendu à l'entrée de la grotte

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Zugarramurdi dans la littérature

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926 autres localités pour région autonome Navarra, Comunidad Foral de

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Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
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