Olite
Localisation
Olite : descriptif
- Olite
Olite en espagnol ou Erriberri en basque est une municipalité de la communauté forale de Navarre, dans le Nord de l'Espagne. Elle est située dans la zone linguistique mixte de la province
Elle est chef-lieu de la mérindade d'Olite et appartient à la circonscription judiciaire de Tafalla.
Géographie
Olite se trouve dans la zone centrale de la Navarre, sur le Zidacos, à 42 Pampelune et 50 Tudela.
Villes limitrophes
- Tafalla
- San Martín de Unx
- Beire
- Pitillas
- Murillo el Cuende
- Caparroso
- Marcilla
- Falces
Histoire
Antiquité romaine
Grâce aux vestiges archéologiques, on sait qu'à l'époque impériale romaine ([réf. nécessaire]. Par ailleurs, ont été trouvées autour du noyau urbain actuel, des restes de villas romaines. Le nom antique de cette bourgade n'est pas connu.
Époque du royaume wisigoth
Isidore de Séville, évêque et encyclopédiste, est le premier à mentionner Olite par écrit dans Historia de regibus gothorum : selon lui, c'est le roi wisigoth Swinthila qui a fondé la ville en 621 et a entrepris de la fortifier afin de faire face aux attaques des ducs de Vasconie, dont le territoire, dépendant des rois mérovingiens de Gaule, s'étend entre la Garonne et les Pyrénées.
Période de la domination musulmane en Espagne
Le royaume wisigoth de Tolède s'effondre en quelques années à partir de 711, date de l'invasion de l'Hispanie par les musulmans. Ceux-ci occupent même Narbonne, en territoire franc, de 719 à 759. En revanche, Pampelune reste une ville chrétienne, plus ou moins bien protégée par les ducs de Vasconie et par les souverains carolingiens (Charles Martel, Pépin le Bref, Charlemagne).
À l'époque où Charlemagne lance sa campagne vers Saragosse en 778, en accord avec le gouverneur musulman de Barcelone, campagne qui va aboutir à la célèbre bataille de Roncevaux, Olite relève d'une famille wisigothique islamisée, les Banu Qasi.
Voir les pages :
- Banu Qasi
- Bataille de Roncevaux (778)
- Marche d'Espagne
Par un privilège donné à Estella en 1147, García IV Ramírez , roi de Navarre, octroie à Olite son premier for, le for des francs d'Estella (Fuero de los francos de Estella), donnant par là même à la ville des terres de culture[pas clair]. La promulgation du for entraîne une rapide expansion d'Olite : il fournit à la ville une personnalité juridique propre permettant sa libre administration ainsi que de notables avantages fiscaux.
Les chaînes de Navarre seraient une concession accordées par le roi de Navarre aux habitants de Beire qui, avec ceux d'Olite et de Tafalla, furent les premiers à briser les chaînes entourant la tente du roi maure, lors de la bataille de Las Navas de Tolosa[pas clair], en 1212.
Le , à Saint-Denis, Thibaud II de Navarre octroie à Olite quinze jours de foire annuelle, comme à Estella, foire qui se tient à partir du Cortes (assemblée où sont représentés la noblesse, le clergé et les villes) se tiennent à Olite.
En , le roi Philippe II et sa femme Jeanne, accédant aux demandes de la cité, déplacent la foire annuelle, qui commence désormais le .
La ville connaît une période de splendeur durant le Moyen Âge tardif, lorsqu'elle se trouve être un des lieux de résidence favoris des rois de Navarre. À partir du Charles III de Navarre, dit « le Noble », et son épouse, Eléonore de Trastamare, commencent la construction du splendide palais royal de Navarre, reflet d'une époque brillante. Olite devient le chef-lieu d'une mérindade du même nom, créée par Charles III en 1407.
Le roi d'Espagne Philippe IV, lui octroie le statut de ville en 1630.
Entre son époque de splendeur au XVe et le XIXe siècle, Olite traverse une période de déclin politique et démographique.
Au début du XIXe siècle, la ville connaît de graves problèmes communaux et adhère au mouvement corporatiste agricole (la première coopérative de Navarre et la troisième d'Espagne est fondée à Olite).
- Heraldica municipal in Navarra. Tierras de cultura popular, Mérindade de Pampelune, mérindade de Sangüesa, mérindade d'Estella, mérindade de Tudela et mérindade d'Olite. Diputacion foral de Navarra, Jesus Lorenzo Otazu Ripa, (1982-1984).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Olite dans la littérature
Découvrez les informations sur Olite dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
926 autres localités pour région autonome Navarra, Comunidad Foral de
Vous pouvez consulter la liste des 926 autres localités pour région autonome Navarra, Comunidad Foral de sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-nc/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/es/es-nc/31444.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.