Arguedas
Arguedas : descriptif
- Arguedas
Arguedas (Arketas en basque) est une municipalité de la Communauté forale de Navarre dans le Nord de l'Espagne
Elle est située dans la merinda de Tudèle dans la Ribera de Navarre
Sa population est d'environ 2 300 habitants. Elle est située dans la zone non bascophone de la province
Le castillan est la seule langue officielle alors que le basque n’a pas de statut officiel.
Géographie
La municipalité (catégorie historique de villa) d'Arguedas est située à une distance de 80 kilomètres de Pampelune, capitale de Navarre. Son territoire est borné au nord et à l'est par le parc national des Bardenas Reales, au sud par Tudèle et à l'ouest par Valtierra. Le bourg est sis sur la rive gauche de l'Èbre dans la plaine alluviale au pied du mont del Yugo. Plusieurs zones se trouvent plus basses que l'Èbre, notamment le quartier de Venise, où le terrain plutôt plat occasionne des inondations récurrentes. Les sols sont argileux. Le climat est méditerranéen. La température moyenne annuelle est de 14 °C. Le vent dominant, appelé cierzo, provient du nord-ouest. Le vent du sud, nommé bochorno, est chaud et désagréable. La flore est dense aux abords de l'Èbre comportant peupliers, tamariniers et où les habitats comprennent des canards, des lapins et des grues. Dans la plaine, la végétation est plus clairsemée et se compose d'arbrisseaux comme le romarin, le thym et l'alfa. Les aires en montagne sont peuplées de pins.
- », sur Ayuntamiento de Arguedas (consulté le ).
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesmunenclave
- », Geografía, sur Ayuntamiento de Arguedas (consulté le ).
- », Geografía, sur Ayuntamiento de Arguedas (consulté le ).
- », Geografía, sur Ayuntamiento de Arguedas (consulté le ).
Histoire
Le toponyme de la ville proviendrait du mot ibère arecorada. Des vestiges celtibères de l'âge du fer (300 av. J.-C.), de même que des artefacts d'habitation, de poterie et de monnaie romaines datant de l'époque de Tibère, ont été trouvés aux environs d'Arguedas. La ville actuelle d'Arguedas et son château existe depuis le milieu du siècle. En 1084, le roi Sanche Ier d'Aragon conquiert la ville ainsi que d'autres territoires du bas domaine musulman de la Vallée de l'Èbre alors sous contrôle des Maures. Rodrigo Díaz de Vivar, dit Le Cid, participe à une baitaille visant à reprndre cette place stratégique. Après la séparation du royaume de Pampelune et du royaume d'Aragon sous García V de Navarre en 1134, Tudèle et sa comarque font partie du royaume de Pampelune, connu à partir de 1158 comme le royaume de Navarre sous le règne de Sanche VI de Navarre.
- », Historia, sur Ayuntamiento de Arguedas (consulté le ).
Culture
- Église San Esteban de style gothique-renaissance
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Arguedas dans la littérature
Découvrez les informations sur Arguedas dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
926 autres localités pour région autonome Navarra, Comunidad Foral de
Vous pouvez consulter la liste des 926 autres localités pour région autonome Navarra, Comunidad Foral de sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-nc/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/es/es-nc/31404.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.