San Lorenzo de El Escorial

Localisation

Carte du monde

San Lorenzo de El Escorial : descriptif

Informations de Wikipedia
San Lorenzo de El Escorial

San Lorenzo de El Escorial est une commune espagnole située dans la communauté de Madrid. C'est sur son territoire que se trouve le site royal de Saint-Laurent-de-l'Escurial, ainsi que, à une certaine distance, le site du Valle de los Caídos.

Géographie

Situation

Le territoire communal s'étend sur 56,4 Castille-et-León, sur le versant sud-est de la sierra de Guadarrama, au pied des monts Abantos et Las Machotas. Le centre urbain se trouve à 47 Madrid.

Communes limitrophes

Rose des vents Peguerinos
(Castille-et-León
Guadarrama Rose des vents
Santa María de la Alameda N Collado Villalba
Galapagar
O    San Lorenzo de El Escorial    E
S
Zarzalejo L'Escurial

Histoire

L'origine de cette localité est liée à la construction du monastère de l'Escurial. En 1558, le roi Philippe II désigne une commission composée notamment d'architectes et de médecins chargée de choisir un site approprié à l'érection de l'édifice. Le village d'El Escorial remplit alors toutes les conditions matérielles nécessaires pour mener à bien une telle entreprise par son abondance de forêts, de carrières et de terrains de chasse, la qualité de ses eaux et son emplacement au centre géographique de la péninsule ibérique.

Le roi acquiert un certain nombre de terres afin de constituer un domaine royal au milieu duquel les travaux du monastère commencent en 1563 et se poursuivront pendant vingt ans. En 1565, la bourgade obtient le statut municipal de villa, dotée d'un maire qui exerce son autorité sur le noyau urbain, alors que les terrains de chasse sont gérés par la Couronne et les terres agricoles par le prieur du monastère. Sur le plan religieux, le lieu est détaché du puissant archevêché de Tolède pour être placé sous la juridiction exclusive du prieur par deux bulles papales datées de 1585 et 1586.

En 1767, Charles III autorise la construction de maisons autour du monastère royal, ce qui entraîne le développement d'une véritable petite ville, mais de manière anarchique jusqu'à s'étendre sur les pentes des montagnes environnantes. Pour y remédier, le souverain confie à l'architecte Juan de Villanueva le soin de donner un nouvel ordonnancement à l'ensemble urbain. Celui-ci reconfigure le centre historique en projetant des rues et des places afin d'atténuer le fort dénivelé existant entre l'esplanade située devant le monastère et les pentes raides du mont Abantos. De cette époque datent la rue Floridablanca, une des plus importantes du bourg, et les places de la Croix et de la Constitution. Le tout est complété par la construction de divers bâtiments comme les maisons des infants.

Le , San Lorenzo est détaché de El Escorial pour former une municipalité distincte.

Pendant la guerre civile (1936-1939), la ville demeure sous l'autorité du gouvernement républicain et son nom est changé en El Escorial de la Sierra.

À partir de la seconde moitié du XXe siècle, la ville connaît une forte expansion urbaine notamment sur le versant sud-est du mont Abantos. Elle s'accompagne d'un développement économique en lien avec la vocation touristique du site.

La rue Floridablanca à San Lorenzo.
  1.  », sur delacuadra.net
  2. ISBN )
  3. ISBN )

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

San Lorenzo de El Escorial dans la littérature

Découvrez les informations sur San Lorenzo de El Escorial dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

390 autres localités pour région autonome Madrid, Comunidad de

Vous pouvez consulter la liste des 390 autres localités pour région autonome Madrid, Comunidad de sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-md/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 21/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/es/es-md/31349.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.