Comala
Localisation
Comala : descriptif
- Comala
Comala est une municipalité située dans le Nord de l'État mexicain de Colima, entre les coordonnées 19° 18’ et 19° 32’ de latitude nord et entre 103° 37’ et 103° 57’ de longitude ouest
Elle est limitrophe au nord de Zapotitlán et Cuauhtémoc; à l'ouest de Minatitlán, et au sud et à l'est Villa de Álvarez.
Toponymie
- Pour de l'information sur le blason de Comala, voir l'article : Escudo de Comala
Comala, «Lieu où on fabrique les comales» ou «Lieu des grils» ou “Comalería”, provient des mots nahuatl «any comalli» qui signifient respectivement «lieu» et “comal”. Le nom évoque l'époque où les artisans locaux élaboraient des grils d'argile. Il est l'un des endroits les plus connus de l'État de Colima grâce à la légende, le folklore et les traditions qui ont été relatés d'une façon touchante dans le roman Pedro Páramo du célèbre écrivain Juan Rulfo originaire de l'État voisin de Jalisco. Des groupes amérindiens importants existent toujours à Suchitlán (terre de fleurs), Cofradía de Suchitlán et Zacualpan, d'où ont été extraites d'abondantes poteries archaïques admirables.
Géographie
Le río Armería divise la ville en deux vastes régions montagneuses et la vallée de Tecoman. Ses rivières et les grands cours d'eau sont Zacuálpan, San Antonio, Los Mezcales, La Caja, San Juan, Nogueras et le río Comala, formé par les rios Reynosa, Suchitlán et La Barragana.
Appartiennent à sa juridiction les lagunes Carrizalillo, La Joya, El Obispo, Palo Alto, Las Cuatas, El Calabozo, El Epazote (artificielle), La Escondida, El Jabalí et La Maria. L'aqueduc qui alimente en eau potable Comala, Colima et Villa de Alvarez, à un taux de 250 l/s, tire son eau du Rio de Zacualpan.
Principales localités
- Comala. Située à 7 km de la zone urbaine Colima–Villa de Álvarez; regroupe une population d'environ 12 000 personnes (INEGI, 2000), qui sont en grande partie engagées dans des activités économiques agricoles, de l'élevage et du tourisme. Elle est reconnue par ses «portales» qui abritent un certain nombre de restaurants-bars, dont la renommée de tradition culinaire augmente avec le temps (le concept de ces espaces a été créé il y a plus de 50 ans); en plus de la référence obligatoire au roman Pedro Páramo de l'écrivain Juan Rulfo.
- Suchitlán. Située à 20 minutes au nord du centre-ville, identifiée par son origine indigène, ce qui lui confère des caractéristiques culturelles et sociales qui le rendent unique dans l'État. Elle a une population d'environ 7000 personnes (INEGI, 2000), qui sont la plupart du temps engagées dans des activités économiques agricoles, l'élevage, l'artisanat et les services touristiques.
- Zacualpan. L'un des endroits les plus éloignés du centre-ville, qui, par sa situation géographique est plus proche de la ville de Villa de Alvarez; est également connue dans la région par ses origines autochtones et par ses légendes (l'une des plus célèbres est celle qui tourne autour des pouvoirs magiques du guérillero-bandit-shaman Emilio "El Indio" Alonso). Il a une population d'environ 4.000 personnes, principalement engagées dans l'agriculture.
- El Remate. Célèbre pour ses étangs, son musée retraçant l'histoire de la première usine de production électrique de l'État) et ses paysages grandioses du canyon du Rio Grande.
- Cofradía de Suchitlán. Avec près de 2 000 habitants, un climat frais agréable toute l'année (un des plus plaisants de la commune) et une vocation importante pour l'agriculture et l'élevage.
- La Caja. Environ 1000 habitants engagés dans des activités agricoles, dans lesquelles la haute technologie est de plus en plus présente.
- Nogueras. Célèbre pour le centre culturel Nogueras, un espace qui préserve l'héritage du peintre Alejandro Rangel Hidalgo, à l'intérieur du musée créé dans le but, dans les locaux d'un ancien moulin à sucre.
- Campo 4 et Lagunitas. La particularité de ces deux petites communautés est que les deux (les deux seules des 16 localités qui composent la municipalité) sont cachées dans le Cerro Grande, dont les paysages sont uniques, comme sa flore et sa faune. Chacune compte environ 80-100 personnes. Lagunitas est pratiquement au sommet du Cerro Grande (env. 2200 mètres), avec des vues spectaculaires sur la vallée de Colima et un climat beaucoup plus frais.
Culture
Après la ville de Colima (capitale de l'État), Comala est la municipalité qui détient l'offre culturelle la plus diversifiée en termes d'espaces et de variété; Cette offre concerne les habitants de la ville, mais surtout les touristes (nationaux et étrangers) qui l'apprécient et l'utilisent le plus.
- Jardin principal, hôtel de ville et portales voisins; Paroisse de San Miguel del Espíritu Santo. Espaces publics récemment rénovés grâce au projet “Pueblo mágico”, ainsi qu'à l'organisation cléricale-civile de la paroisse; dans les deux cas, ces rénovations ont été réalisées sous la coordination et l'orientation gouvernementale INAH pour préserver le style du XIXe siècle de l'architecture du cœur de Comala. Peintures murales dans l'hôtel de ville par des artistes locaux. Maison de la Culture de Comala. Bibliothèque publique, auditorium polyvalent, atelier de danse et musée "Alberto Isaac", qui possède une collection permanente de peintures, gravures, sculptures, céramiques et cartons légués par cet artiste prolifique; contient également des affiches originales de certains de ses films tournés à Comala, dont: Los días del amor, El rincón de las vírgenes, Tiempo de lobos et Mujeres insumisas.
- Centre Culturel Nogueras, Musée Alejandro Rangel Hidalgo. Ils appartiennent à l'Université de Colima et sont situés dans la communauté de Nogueras, à 5 minutes du centre de Comala; salles de classe pour les cours et ateliers, salles d'exposition; salle d’œuvres préhispaniques originant de la région, expositions permanentes d'œuvres d'Alejandro Rangel Hidalgo et éco-parc Nogueras.
- 'Jardin de sculptures Situé près de l'endroit connu sous le nom La Parotera (à l'entrée de Comala); exposés à l'extérieur et de façon permanente, des sculptures d'artistes locaux, nationaux et internationaux, dont la plus renommée est «Pájaro sobre ola» par le sculpteur Juan Soriano, qui a fait don et motivé précisément la création de cet espace. Dans la zone rurale de la municipalité se trouvent le Musée communautaire La Caja. Coordonné par le Ministère de la Culture du gouvernement de l'État et de l'ejido du même nom; il vise à préserver le potentiel agricole de la région.
- 'Muséo du site “El Remate: où il y avait de la lumière".' Également coordonné par le Ministère de la Culture du gouvernement de l'État, l'Université de Colima et la Commission fédérale de l'électricité; situé dans une partie de ce qui était la salle des machines de la première centrale hydroélectrique de l'État, et un autre bâtiment dans la zone des étangs. Étape écotouristique. Centre culturel Zacualpan. Aussi coordonné par le Ministère de la Culture du gouvernement de l'État; Il vise à préserver l'image culturelle et les racines éthnico-populaires de la communauté indigène de Zacualpan (maintenant démantelé en raison du tremblement de terre du ).
- Musée communautaire de Suchitlán. Également coordonné par le Ministère de la Culture du gouvernement de l'État et l'ejido locale; tente de sauver la culture populaire et l'artisanat de la région (aujourd'hui démantelé).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Comala dans la littérature
Découvrez les informations sur Comala dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
626 autres localités pour région autonome Murcia, Region de
Vous pouvez consulter la liste des 626 autres localités pour région autonome Murcia, Region de sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-mc/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 13/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/es/es-mc/335399.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.