région autonome Illes Balears, Spanien

Flag Illes Balears

Les îles Baléares (en catalan et officiellement : Illes Balears, en castillan : Islas Baleares) sont l'une des communautés autonomes d'Espagne.

Il s'agit d'un archipel situé dans l'ouest de la mer Méditerranée et séparé de l'Espagne continentale par la mer des Baléares. Il comprend cinq îles principales, dont quatre habitées, ainsi que de nombreux îlots, répartis en deux groupes géologiques :

  • les îles Gymésies composées de Majorque et des îlots de Cabrera, parc naturel non habité et La Dragonera, ainsi que de Minorque et l’Isla del Aire (es);
  • les îles Pityuses composées d'Ibiza, et des îlots d’Es Vedra, Es Vedranell, Sa Conillera et Tagomago, ainsi que de Formentera et des îlots d'Espalmador et Isla de Espardell (es).

Statistiques, géographie, démographie

Région autonome Illes Balears est une des 19 entités qui dépendent Spanien Flag Spanien
Pour info, la composition Spanien correspond au moins à 17i régions autonomes, 2 villes autonomes.

Fuseau horaire principal : +02:00

Région autonome Illes Balears couvre une superficie de 4.992i km2, avec une population de 1.219.404i habitants (2021), soit une densité de 244,27i habitants par Km2.
Gentilé : L'habitant(e) Illes Balears s'appelle un(e) Baléare.

Pour l'instant le site comporte pour région autonome Illes Balears 379i sous-entités, dont 44i de niveau ville (12 %) et 335i entités moins importantes, ce qui représente 1 % des villes Spanien.

Localisation

Carte du monde

Illes Balears : descriptif

Les Baléares forment un groupe d'îles appartenant à la mer homonyme, à l’est-sud-est des côtes espagnoles, à la hauteur du golfe de Valence. Les côtes sud des îles de Formentera et Cabrera et les côtes est des îles del Aire et Minorque sont baignées par la mer Méditerranée. Ibiza, l'île la plus proche du continent, se situe à 88 km à l'est-nord-est du cap de la Nau, sur la péninsule Ibérique. Palma, la capitale de la communauté, se situe à 205 km au sud-sud-est de Barcelone, la grande ville catalane.

« Sous le nom de Baléares, on comprend les îles de Majorque, Minorque et Cabrera…/… Par le nom de Pithiuses, on désigne les trois îles d'Iviça, Formentera et Conejera,. »

Au sens contemporain, les îles Baléares comportent donc deux groupes d'îles : un bloc oriental, avec Majorque et Minorque, principalement, ainsi que l'îlot de Cabrera ; et un bloc occidental, avec Ibiza et Formentera, principalement.

De nombreux îlots de superficies moindres complètent cet archipel. Outre Cabrera, par exemple : Sa Dragonera, Sa Conillera et S'Espalmador. Ceux-ci ne sont généralement pas habités et relèvent souvent de zones protégées.

La seule île de Majorque, avec 3 640 km2, couvre presque 75 % de l'étendue de l'archipel, car Minorque ne compte que 695 km2, Ibiza 570 km2 et Formentera 81 km2.

Histoire

Les premières traces d'occupation humaine remontent à 5 000 ans av. J.-C.

L'archipel des Baléares est contrôlé par les Carthaginois avant de passer sous la domination romaine. Les frondeurs des Baléares représentaient une unité militaire durant l'Antiquité romaine.

Après la chute de l'Empire romain, les Baléares passent sous la domination des Vandales, jusqu'à ce que l'empereur Justinien Ier en fasse la conquête en 534. Les Baléares passent sous la domination musulmane après leur conquête par les Omeyyades en 903. Entre 1126 et 1203, les îles sont gouvernées par la dynastie des Almoravides.

Au Moyen Âge, les Baléares sont rattachées à la couronne d'Aragon dans le cadre de la Reconquista entre 1229 (débarquement à Santa Ponsa du roi Jacques Ier, lors de la conquête de Majorque) et 1287 (prise de Minorque par le roi Pierre III d'Aragon). Il exista entre 1276 et 1344 un royaume de Majorque indépendant, aux mains d'une branche cadette des rois d'Aragon, qui fut annexé par la couronne d'Aragon.

Au xixe siècle, les recherches, publiées, de l'archiduc Louis-Salvator de Habsbourg-Toscane font beaucoup pour la connaissance de ces îles.

Depuis 1983, cet ensemble d’îles forme une communauté autonome, parmi les communautés autonomes d'Espagne.

Source: Wikipedia ()

Région autonome Illes Balears dans la littérature

Découvrez les informations sur région autonome Illes Balears dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

ouvrage en rapport avec région autonome Illes Balears

379 localités dans région autonome Illes Balears

Vous pouvez consulter la liste des 379 localités dans région autonome Illes Balears sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-ib/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 21/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/es/es-ib.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.