région autonome Extremadura, Spanien
L'Estrémadure (en espagnol : Extremadura ; estrémègne : Estremaúra) est l'une des 17 communautés autonomes d'Espagne. Située dans le sud-ouest du pays, elle partage ses frontières avec le Portugal, la Castille-et-León, la Castille-La Manche et l'Andalousie.
Statistiques, géographie, démographie
Région autonome Extremadura est une des 19 entités qui dépendent Spanien
Pour info, la composition Spanien correspond au moins à 17i régions autonomes, 2 villes autonomes.
Fuseau horaire principal : +02:00
Capitale : Merida
Région autonome Extremadura couvre une superficie de 41.634i km2, avec une population de 1.054.779i habitants (2021), soit une densité de 25,33i habitants par Km2.
Gentilé : L'habitant(e) Extremadura s'appelle un(e) Estrémègne.
Localisation
Extremadura : descriptif
La région est composée de deux provinces, Cáceres au nord (aussi appelée Haute Estrémadure ou Alta Extremadura) et Badajoz au sud (Basse Estrémadure ou Baja Extremadura). La superficie de l'Estrémadure est quasiment la même que celle des Pays-Bas.
La capitale de la communauté, Mérida, est située dans la province de Badajoz.
Les principaux fleuves qui la traverse sont le Tage et le Guadiana.
L'Estrémadure compte 383 villes. Badajoz, avec 151 565 habitants, est la ville la plus peuplée, suivie par Cáceres avec 95 026 habitants, Mérida avec 57 797 habitants, l'agglomération de Don Benito (36 660 habitants) et Villanueva de la Serena (26 076 habitants) avec 62 736 habitants, Plasencia avec 41 392 habitants et Almendralejo avec 34 319 habitants.
Relief
La région occupe le sud-ouest de la Meseta centrale, bordée au sud par la Sierra Morena et au nord par le Système central.
Du nord au sud, plusieurs paysages se succèdent : d'abord les pentes méridionales du Système central, la vallée du Tage, les Sierras Centrales Extremeñas (étant en fait la continuation vers l'ouest des monts de Tolède), la vallée du Guadiana ainsi que la Sierra Morena au sud.
Toponymie
Il existe plusieurs hypothèses sur l'origine du nom de l'Estrémadure :
- Dérivé du latin Extrema Dorii : « Extrémités du Douro », ou plutôt « à l'autre bout du Douro », en référence à sa position au sud de ce fleuve, qui servait à désigner les territoires situés au sud du bassin du Douro et de ses affluents.
- Cependant, plusieurs médiévistes expliquent le nom espagnol Extremadura « Estrémadure » comme un dérivé de extremo « extrême » auquel aurait été ajouté le suffixe -dura. Ainsi, il signifierait simplement l'extrémité sud d'un royaume, la frontière des royaumes chrétiens du nord, en particulier les royaumes de León et de Castille avec al-Andalus. L'Estrémadure est également le nom donné aux territoires « extrêmes », plus éloignés et en première ligne pendant la Reconquista, du royaume de León, qui occupait initialement une grande partie de l'actuelle province de Cáceres, s'étendant vers le sud après la conquête du royaume taïfa de Badajoz : c'était, sensu stricto, « l'Estrémadure de León ».
Ce toponyme ne doit pas être confondu avec celui de l'ancienne province portugaise du même nom, l'Estrémadure.
Les populations gitanes de la région appellent l'Estrémadure Marochende, « Terre du pain », qui vient des mots manró, « pain », et chen, « terre », en langue Caló.
Histoire
Les Tartessiens, les Celtes et les Lusitaniens étaient présents en Estrémadure avant l'arrivée des Carthaginois.
Les Romains fondèrent de nombreuses villes : Emerita Augusta (Mérida) fondée par Auguste en -25, Norba Caesarina (Cáceres), etc.
La région, ravagée au début du Ve siècle par les Vandales, les Suèves et les Alains, sera conquise par les Wisigoths du roi Euric dans les années 470. À partir du VIe siècle, Mérida devient un important centre politique et religieux (arien) wisigothique. Le roi wisigoth Agila Ier y établira sa capitale vers 550.
La région se développe à l'époque de l'émirat de Cordoue avec la fondation de Badajoz en 875 par Ibn Marwan, un muwallad, qui en fait son fief aux dépens de l'émir. Badajoz sera au XIe siècle la capitale d'un royaume (taifa) s'étendant sur une bonne partie de l'Estrémadure et du Portugal actuels, avant d'être envahis au sud par les Almoravides puis les Almohades, au nord par les royaumes de Léon, de Castille et de Portugal.
Alphonse VIII de Castille fonde Plasence en 1186, et Alphonse IX conquiert Cáceres en 1229 puis Mérida et Badajoz en 1230. Ferdinand III prend Medellín quelques années plus tard.
La province verra la naissance des principaux conquistadores du XVIe siècle : Hernán Cortés, Hernando Pizarro. La conquête des Amériques apportera ainsi une richesse éphémère à la province.
En 1801, l'Espagne est parvenue à occuper le district d'Olivença situé au sud de Badajoz. Malgré l'accord commun de reconnaissance du territoire portugais, l'Espagne refuse de procéder à la cérémonie de rétrocession. Depuis, le Portugal continue de revendiquer le district d'Olivenza.
Durant la guerre civile espagnole, la région connait de grandes violences. Lors du déclenchement du coup d’État militaire le 17 juillet 1936, les rebelles s'emparent immédiatement de la partie nord de la province. Les autorités républicaines parviennent à garder le contrôle du sud autour de Badajoz.
Mais en août 1936, Franco organise la conqête des zones républicaines depuis Séville. Il lance des troupes issues de l'Armée d'Afrique afin de faire le lien entre la base marocaine du soulèvement et les territoires de l'ouest contrôlés par les nationalistes (voir l'article: Campagne d'Estremadure). Les légionnaires, dirigés par Juan Yagüe, s'emparent facilement du sud de la province dont les autorités républicaines n'ont pu organiser la défense. Cette conquête s'accompagnent de massacres comme ceux Almendralejo et de Badajoz. Hors combats, l'historien Paul Preston a décompté 10 594 tués dans la répression menée par les nationalistes (contre 1 567 morts à la suite des violences des Républicains).
Le , l'Estrémadure devient une communauté autonome.
Source: Wikipedia ()
Région autonome Extremadura dans la littérature
Découvrez les informations sur région autonome Extremadura dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
542 localités dans région autonome Extremadura
Vous pouvez consulter la liste des 542 localités dans région autonome Extremadura sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-ex/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/es/es-ex.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.