Sant Joan de Vilatorrada
Localisation
Sant Joan de Vilatorrada : descriptif
- Sant Joan de Vilatorrada
Sant Joan de Vilatorrada est une commune de la comarque de Bages dans la province de Barcelone en Catalogne (Espagne). Depuis 1833, la commune est formée par trois villages préexistants: Sant Joan de Vilatorrada, Joncadella et Sant Martí de Torroella
Ce dernier, qui auparavant était le village principal, dispose actuellement d’une autorité municipale décentralisée (en catalan : entitat municipal descentralitzada)
Néanmoins, avec l’arrivée de l’industrie aux XIXe et XXe siècles, c’est le village de Sant Joan de Vilatorrada, située sur la rive du fleuve et donc des implantations des diverses usines, qui a pris de l’avant et qui concentre aujourd’hui la grande majorité de la population et son agglomération urbaine. La dénomination officielle de la commune a changé plusieurs fois dans l’histoire récente, à la suite de ces changements sociologiques
Auparavant c'était Sant Martí de Torroella
En 1937, elle devint Vilatorrada de Cardener (le gouvernement révolutionnaire visant à effacer les noms religieux)
En 1939, après la guerre, elle récupéra son ancien nom
En 1962, ce fut Sant Joan de Torroella
Et en 1981, elle prit l’actuelle dénomination de Sant Joan de Vilatorrada.
Géographie
La commune est limitée par la ville de Manresa (la capitale de la comarque) et par les villages voisins de Sant Mateu de Bages, Callús, Santpedor, Sant Fruitós de Bages et Fonollosa. Elle est entourée par les collines de Costarrodona et de Vilatorrada, et par le petit sommet du Collbaix (543 Cardener et par son affluent, le ruisseau de Fonollosa.
Sant Joan de Vilatorrada est désormais très bien pourbue par les divers axes routiers qui passent sur son territoire : la route C-55 (de Manresa à Cardona et Solsona) et la route C-25 (Girona-Manresa-Lleida) ainsi que les routes ou autoroutes très proches qui communiquent avec Barcelone, Tarragone et les Pyrénées.
- ↑ », sur Ajuntament de Sant Joan de Vilatorrada (consulté le ).
Histoire
Dans ses origines, le village était constitué par une faible population, très dispersée dans des diverses fermes (mas ou masia, en catalan) présentes sur son territoire. Au Cardener (la force de l’eau permettant de faire tourner les usines), a complètement bouleversé l’aspect du village. Trois grandes usines textiles ont été inaugurées à partir de 1855, ce qui a conduit à l’arrivée d’une importante vague migratoire en provenance des villages et des comarques voisines. Des nouvelles usines sont alors arrivées. En 1920, la commune comptait déjà 1 454 habitants. Mais le grand saut s’est produit dans les années 1950, avec l’arrivée d’une nouvelle vague migratoire en provenance, cette fois, du reste de la Catalogne mais surtout de l’Andalousie, attirés par l’installation notamment de deux grandes industries à proximité du village (même si sur le territoire de la commune voisine de Manresa) : l’usine Pirelli (pneumatiques) et l’usine Hayes Lemmerz (jantes pour automobiles). Ainsi, la population de Sant Joan de Vilatorrada était de 1 652 habitants en 1950, 6 880 en 1975, 8 995 en 1995, et 10 820 en 2022. Même si l’usine Pirelli a subi une forte crise qui a mené à sa fermeture en 2009, une zone industrielle auxiliaire s’était déjà installée. Le coût économique et social de la fermeture a été surmonté grâce aux autres industries présentes, ainsi que par la croissance du secteur des services et d’une grandissante industrie de la viande,.
Compte tenu de la croissance tardive du village, très liée au développement industriel, Sant Joan de Vilatorrada ne compte pas avec un centre historique ancien : seuls quelques anciens mas qui sont devenus intégrés dans l’agglomération urbaine, de même que certaines usines. C’est le cas de l’ancienne et belle usine textile Gallifa, restaurée par la municipalité et devenue un grand centre culturel et bibliothèque en plein cœur de la ville. Et c’est le cas aussi de l’ancien Mas Sant Joan, très bien restauré et devenu actuellement le siège de l’école locale de musique, ou du Mas Llobet destiné à abriter des concerts ou des fêtes populaires.
- ↑ », sur Ajuntament de Sant Joan de Vilatorrada (consulté le )
- ↑ », sur MNACTEC Museu Nacional de la Ciència i la Tècnica de Catalunya (consulté le )
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Sant Joan de Vilatorrada dans la littérature
Découvrez les informations sur Sant Joan de Vilatorrada dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
2355 autres localités pour région autonome Catalunya
Vous pouvez consulter la liste des 2355 autres localités pour région autonome Catalunya sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-ct/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 13/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/es/es-ct/30949.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.