Palafrugell
Localisation
Palafrugell : descriptif
- Palafrugell
Palafrugell est une commune de la comarque du Baix Empordà dans la province de Gérone en Catalogne (Espagne)
Avec une population de près de 23 000 habitants, c'est la commune la plus importante de la comarque
La ville est limitrophe de Mont-ras, Forallac, Torrent, Regencós et Begur
Elle englobe les noyaux urbains de Santa Margarida et Ermedàs, le village de Llofriu, et le pied du massif des Gavarres avec ses hameaux Calella de Palafrugell, Llafranch, Tamariu i Aigua Xelida. La commune est donc divisée entre mer et montagne, bien que l'importance de son littoral ait conditionné son développement social et économique, transformant une ville traditionnellement fermée en un centre touristique et de services important
C'est l'un des lieux représentatifs de la Costa Brava qui dispose d'une tradition culinaire importante et d'une richesse culturelle dont l'écrivain Josep Pla est l'emblème le plus visible
Une des principales sources de richesses de la ville a été l'industrie du liège qui jouit encore d'un grand prestige pour avoir concentré une grande partie de l'exportation de bouchons de liège dans le monde
Palafrugell est une des destinations touristiques les plus importantes de la province de Girone et le second lieu de résidence de la comarque
Sa population au plus fort de l'été atteint les 60 000 habitants, triplant la population résidente
La frange littorale est composée de 12 km de criques et petites plages.
Géographie
Toponymie
Les premières mentions remontent à 988 sous la graphie Palacio Frugellis, palais de Frugellis ; Fregellis étant un nom de racine latine et le palais une maison forte. Un document plus tardif de 1058 de la comtesse Ermessenda restitue le Palati Frugelli à l'évêché de Girone.
Une légende fait un lien entre le palefrenier (palafrener) du Comte d'Urgell et le nom de la ville ; en associant les termes palaf-Urgell.
- ., enciclopedia catalana (lire en ligne), « Palafrugell »
- « »
Histoire
Les premiers vestiges d'occupations remontent au néolithique d'après les pierres polies retrouvées sur la route Palamós-Llofriu. Le premier groupe humain établi à Palafrugell était une peuplade ibérique installée au sommet de la montagne dans le site de Sant Sebastià de la Guarda. Cette occupation dura jusqu'au wisigothe, provoqua un déplacement de population à l'intérieur des terres, par crainte de la piraterie vers Palafrugell et Santa Margarida. Palafrugell passa ensuite sous domination Wisigothe, Arabe puis Franque.
Du liège joua un rôle de plus en plus important.
En 1637, 300 hommes de l'armée espagnole en rupture de solde et indisciplinés contrevinrent au privilège qu'avait donné Jaume I le conquérant à la ville en 1271 et pillèrent Palafrugell en maltraitant ses habitants. Cette situation provoqua une crispation des résidents et la ville se révolta le contre ces soldats des tercios espagnols. Deux capitaines et plusieurs soldats moururent. En représailles des compagnies de l'armée (3 ou 10 suivant les sources) et la ville fut saccagée par les troupes qui brûlèrent plusieurs maisons, et profanèrent trois églises (dont celle de Llofriu). Cet événement est considéré comme le casus belli de la guerre des faucheurs.
Au XIXe siècle et début du XXe siècle, l'économie de Palafrugell dépendait principalement de la production de liège. À partir des années 1930, le secteur touristique a commencé à dominer. Dans les années 1960, les infrastructures furent améliorée et entraînèrent une croissance démographique.
- GREC, Palafrugell
- Ajuntament de Palafrugell, Un passeig per la història [1]
- Associació de Veïns i Amics de Llofriu Llofriu, 1000 anys d'història [2]
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Palafrugell dans la littérature
Découvrez les informations sur Palafrugell dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
2355 autres localités pour région autonome Catalunya
Vous pouvez consulter la liste des 2355 autres localités pour région autonome Catalunya sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-ct/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/es/es-ct/30918.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.