Alustante

Localisation

Carte du monde

Alustante : descriptif

Informations de Wikipedia
Alustante

Alustante est une commune d'Espagne de la province de Guadalajara dans la communauté autonome de Castille-La Manche.

Géographie

Elle est située au sud-est du département, à 190 kilomètres du chef-lieu du département. 64 Teruel, 114 Cuenca, 195 Saragosse et 210 Valence.

Si Alustante est située à 1 404 m d'altitude, certains points de son territoire communal atteignant les 1 747 m comme le mont Valdefuentes, 1 787 m dans la zone de la Fuente de los Arrieros et 1 834 m dans les Altos de las Neveras, nommé aussi El Banderín.

Escargot de l'église d'Alustante

Au cours de l’histoire, elle a été intégrée au Conseil municipal de la Sierra de la Comunidad del Real Señorío de Molina de Aragón, aux réunions duquel assiste deux fois par an un représentant local. Elle fait également partie de l’association des municipalités de la Sierra, créée en 1988.

Le territoire historique d’Alustante a une étendue de 62,21 Piqueras, Adobes et Tordesilos au nord, Ródenas (Teruel) et Motos à l’est, Orihuela del Tremedal (Teruel) et Orea au sud et sud-est et Alcoroches à l’ouest. Depuis son annexion à Motos en 1070, le territoire communal des deux villages occupe une surface de 93,59 km2 ; or, bien que les deux villages forment une seule et unique municipalité et ne possèdent qu’une seule mairie, leurs terrains sont toujours séparés en ce qui concerne l´agriculture et les pâturages.

Ainsi donc, la Municipalité est limitrophe avec la Communauté de Aragón, dont elle dépend selon des accords existant entre différentes régions autonomes en matière de santé et en grande partie dans le domaine de l’éducation, étant donné que les élèves du secondaire de ce village doivent aller à Cella et Teruel poury faire leurs études. Les habitants de Alustante ont également une importante relation commerciale et en général économique et sociale avec cette région aragonaise; la ligne téléphonique vient même d’Albarracín, c´est pourquoi, aussi bien Motos que Alustante sont les seuls villages du département de Guadalajara ayant pour indicatif le 978. Cependant, malgré sa relation considérable avec Teruel et sa région, la relation avec la sous-préfecture, Molina de Aragón, est tout de même très importante car c’est là que se rendent les habitants du village pour résoudre les questions administratives et commerciales, et le marché du jeudi de cette ville reste toujours un événement très important pour les habitants d’Alustante.

Quant à sa région naturelle, le village se trouve enclavé dans le secteur nord-est de la Sierra de Albarracín, en plein milieu des monts Ibériques, et possède un climat propre aux zones intérieures de haute montagne : froid et assez humide de septembre à juin, et avec d’importantes chutes de neige en hiver ; sec et très chaud en été. Depuis la fin des années 1990, une grande partie du territoire municipal se trouve à l’intérieur du parc naturel du Haut-Tage, qui dépend du Conseil régional de Castille-La Manche. Il a une population de droit de 290 habitants, 164 hommes et 126 femmes (en date du ), bien que la population effective puisse tomber à 160 personnes (en 2007) pendant l´hiver. En outre, depuis les années 1980, on assiste à un nouveau phénomène, à savoir que la population peut être parfois multipliée par 10, lors des week-ends, Noël, Pâques et les vacances d´été, grâce au tourisme provenant du Levant.

Dernièrement, on peut constater aussi d’autres déplacements hebdomadaires effectués par des familles du village qui, vivant dans la Communauté valencienne, où en moindre mesure à Saragosse, Guadalajara (Espagne), Barcelone et Madrid pendant la semaine de travail, résident à Alustante durant le week-end.

À ce phénomène démographique il faut ajouter le déplacement des étudiants habitant à Alustante mais qui, durant la période scolaire résident à Teruel, Molina de Aragón, Guadalajara et Saragosse et retournent au village du vendredi au dimanche.

Histoire

Culture

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Alustante dans la littérature

Découvrez les informations sur Alustante dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1544 autres localités pour région autonome Castilla-La Mancha

Vous pouvez consulter la liste des 1544 autres localités pour région autonome Castilla-La Mancha sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-cm/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/es/es-cm/318428.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.