Albacete
Localisation
Albacete : descriptif
- Albacete
Albacete est une ville d’Espagne, capitale de la province d'Albacete dans la communauté autonome de Castille-La Manche
Elle est située à près de 250 km au sud-est de Madrid, dans la région historique de La Manche
Elle compte 171 390 habitants, 218 110 en incluant son agglomération
C'est la ville la plus importante de Castille-La Manche et l'un des principaux centres économiques de la Communauté autonome
Albacete fut la base des Brigades internationales.
Géographie
Étendue et densité
- Extension maximale (NO-SE) : 3,6 km
- Superficie de la commune : 1 125,91 km2
- Densité moyenne : 152,22 hab./km2
C'est la première commune, en superficie, de la province d'Albacete et la septième du pays.
Climat
Le climat d'Albacete est de type semi-aride continentalisé, c'est-à-dire un climat semi-aride pour lequel l'amplitude thermique entre hiver et été est nettement plus forte. La moyenne annuelle des précipitations à Albacete est inférieure à 400 mm, ce qui lui permet d'être classifiée comme une ville au climat méditerranéen.
- Température moyenne annuelle : 13,4 °C
- Température moyenne en janvier : 4,9 °C
- Température moyenne en juillet : 24,2 °C
- Température minimale enregistrée : −24 °C (dans la nuit du 3 au , c'est la température la plus faible jamais enregistrée dans une capitale de province espagnole)
- Température maximale enregistrée : 43,1 °C ()
- Amplitude thermique : 19,3 °C
- Précipitations : 343 mm réparties sur 61 jours.
- Données 2011.
Étymologie
Le nom moderne Albacete reflète son appellation arabe Al-Basīṭ, البسيط « la plaine », en allusion à la géographie locale. Il est possible que ce nom ait été lui-même réinterprété à partir d'un toponyme ancien: soit un nom celtibère Alaba, soit un nom bas-latin Alba Civitate « la ville blanche ».
- Mª del Pilar Cruz Herrera, Diccionario de Gentilicios y Seudogentilicios de la Provincia de Albacete, page 19.
Histoire
La ville d'Albacete a été fondée à l'époque romaine sur le site d'un village de Volques, un peuple celtibère.
Durant la période wisigothique, Albacete devient chrétienne. La domination musulmane qui commence ici en 713 se montra, en général, tolérante envers les Juifs et les chrétiens ; ces derniers, longtemps divisés entre ariens wisigoths et orthodoxes romains, choisirent naturellement l'obédience de l'église romaine lors de la séparation des Églises d'Orient et d'Occident. Albacete est une petite ville mi-musulmane, mi-catholique lorsqu'elle est conquise par Ferdinand III de Castille en 1241 : elle est intégrée au Conseil Municipal d’Alarcón puis, en 1282, au domaine de l’infant Don Manuel. Parallèle à son développement économique, l'augmentation de la population chrétienne (après expulsion des musulmans) conduit en 1375 le premier marquis de Villena à lui octroyer le statut de Ville, et par conséquent, son indépendance vis-à-vis de Chinchilla. En 1492, les juifs sont à leur tour expulsés et il ne reste que des catholiques en ville.
Au guerre de Succession d'Espagne, la ville prend le parti de Philippe V, qui, le , lui avait octroyé le privilège de célébrer une foire annuelle, dont on célébra le troisième centenaire en 2010.
Un des événements politiques les plus marquants pour Albacete se produisit au chemin de fer et de l’éclairage public. À la fin de ce siècle, Albacete défendit Isabel II d’Espagne contre les carlistes et, en 1862, elle obtint le titre de grande ville.
Au début du XXe siècle, la grande ville connut une croissance extraordinaire, et des bâtiments de style moderniste furent construits dans les rues Tesifonte Gallego, Marqués de Molins et dans le passage Lodares.
Au cours de la guerre civile espagnole, Albacete fut le quartier général des Brigades internationales et de la Force aérienne républicaine, et à ce titre fut bombardée par la Légion Condor en février 1937. En février 1939, les Républicains s'en retirèrent vers Carthagène avant que les troupes de Franco n'arrivent.
Avec la promulgation du Statut d’Autonomie de 1982, Albacete fut intégrée à la Communauté autonome de Castille-La Manche, et vit s’installer le Tribunal Supérieur de la Justice. Aujourd’hui, Albacete est une ville industrielle, universitaire, et commerciale. L’Université, le Palais de Congrès, le Parc scientifique et technologique, le Jardin botanique, l’Aéroport ou l’AVE (équivalent espagnol du TGV) font partie intégrante d’une ville qui ne cesse de grandir.
Le , un avion de combat F-16 de la force aérienne grecque s'écrase au décollage de la base aérienne Los Llanos d'Albacete, au cours d'un exercice aérien de l'OTAN. L'accident fait onze morts dont neuf aviateurs français. Il s'agit du plus grave accident de l'histoire de l'OTAN en dehors d'une zone de conflit, et l'un des plus graves au sein de l'armée de l'air française.
- « », sur Le Figaro,
- « », sur TF1, (consulté le )
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Albacete dans la littérature
Découvrez les informations sur Albacete dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1544 autres localités pour région autonome Castilla-La Mancha
Vous pouvez consulter la liste des 1544 autres localités pour région autonome Castilla-La Mancha sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-cm/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/es/es-cm/30611.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.