Ufones

Localisation


Ufones : descriptif

Informations de Wikipedia
Ufones

Ufones est une commune de la municipalité de Rabanales, située dans la comarca d'Aliste, dans la province de Zamora, dans la communauté autonome de Castille-et-Léon, l'Espagne.

Histoire

Période Protohistorique

À l'ouest de la ville se trouve le site de « El Castro », un établissement du Premier Âge du Fer, situé dans la vallée de la rivière Mena. Ce castro appartenait à la tribu Zoela, qui fait partie du groupe de Astures.

Période Romaine

À côté de l'église paroissiale de Santa Eulalia, à Mérida, se trouve un morceau de pierre sculptée qui représenterait un phallus, d'origine romaine, christianisé des siècles plus tard à l'aide de croix sculptées sur sa surface, peut-être à la suite du Deuxième concile de Braga, qui interdisait le culte des pierres et identifiait les phallus avec le diable.

À l'époque romaine, le culte phallique était associé à Priape, un dieu mineur de la campagne, patron de la fertilité, des bonnes récoltes et protecteur du bétail. Il était aussi le symbole d'une société patriarcale et une marque de territorialité.

Des idoles similaires existent en Grèce, en Italie, en France et en Grande-Bretagne. Deux autres exemples notables sont visibles à Rabanales, à côté de l'église.

« El Rollo » à son emplacement actuel.

Moyen Âge

Au cours du Moyen Âge, Ufones a été intégré au royaume de León, dont les monarques auraient entrepris le repeuplement de la localité dans le cadre du processus de repeuplement mené à Aliste. Après l'indépendance du Portugal par rapport au royaume de León en 1143, la localité aurait subi, en raison de sa situation géographique, les conflits entre les royaumes de León et du Portugal pour le contrôle de la frontière, la situation se stabilisant au début du XIIIe siècle.

Par la suite, à l'époque moderne, Ufones a été intégrée au district d'Alcañices dans la province de Zamora, comme le montre en 1773 la Mapa de la Provincia de Zamora (Carte de la province de Zamora) de Tomás López. Ainsi, lors de la restructuration des provinces et de la création des provinces actuelles en 1833, la localité est restée dans la province de Zamora, au sein de la région de León, et a fait partie en 1834 du district judiciaire d'Alcañices, une dépendance qui a duré jusqu'en 1983, date à laquelle elle a été supprimée et intégrée au district judiciaire de Zamora.

Enfin, vers 1850, l'ancienne municipalité d'Ufones a été intégrée à la municipalité de Rabanales.

  1.  », Astures. Historia de un pueblo y de una idea, (consulté le )
  2.  », Página web de zamoraprotohistorica (consulté le )
  3. lire en ligne) :

    « Durante el periodo anterior (siglos X-XI), el occidente zamorano se había integrado en el reino de León. La escasez de noticias en el siglo XI alimenta la hipótesis de que nos hallamos ante un espacio marginal dentro de la formación leonesa, al igual que ocurre con otras de la periferia interior. La génesis de la monarquía portuguesa hizo necesaria una delimitación fronteriza que dividiría regiones con similitudes socio-económicas, políticas y culturales, conformándose como zonas de frontera. […] Los conflictos culminan a principios del XIII, cuando Nuño de Zamora, posiblemente Nuño Froilaz, repuebla Castro de Alcañices y los leoneses controlan Aliste, tras haber conquistado temporalmente algunos castillos de la zona trasmontana oriental. La línea fronteriza quedará así fijada hasta nuestros días »

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Ufones dans la littérature

Découvrez les informations sur Ufones dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5856 autres localités pour région autonome Castilla y Leon

Vous pouvez consulter la liste des 5856 autres localités pour région autonome Castilla y Leon sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-cl/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 21/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/es/es-cl/313995.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.