Sotoserrano

Localisation

Carte du monde

Sotoserrano : descriptif

Informations de Wikipedia
Sotoserrano

Sotoserrano est une commune de la province de Salamanque dans la communauté autonome de Castille-et-León en Espagne. Le village s'étend sur 57,69 km2 et compte 626 habitants au dernier recensement de la population (2014). Le code INE (Instituto Nacional de Estadistica) municipal est : 37313

Les habitants de Sotoserrano se nomment les Soteña et les Soteño

L'appellation du village a un surnom très couramment utilisé par tous les habitants de la région qui est El Soto, diminutif plus simple d'expression

En fait le nom de Sotoserrano est en partie seulement prononcé par les vacanciers ou visiteurs.

Toponymie

L'origine du nom de Sotoserrano provient du mot latin saltus, référence aux épais taillis de végétation puisque dans ces bosquets on trouve des châtaigniers et chênes et tous types de végétations et serrano qui signifie montagnard en espagnol d'où saltus serrano.

À la fin du XIIe siècle la commune aurait porté le nom de Saltu de Francia ou Soto de Francia et aussi Saltu Serrano, appellation retrouvée dans des écrits de 1192.

Géographie

Situation

Sotoserrano est localisé au centre ouest de l'Espagne, à l'extrémité sud de la province de Salamanque, dans la comarque de Sierra de Francia y Quilamas, dans le Parc Naturel de Las Batuecas-Sierra de Francia et limitrophe de la provincia de Caceres dans la Communauté autonome de l'Estrémadure. Placé à la jonction des trois rivières : Alagón, Cuerpo de Hombre y Francia. Le village se trouve sur l'axe Salamanque Coria à environ 40 Portugal et sur l'ancienne Via de la Plata.

Vers le sud par temps clair, la chaîne de montagnes de la Sierra de Béjar est souvent visible.

Sotoserrano est situé à 23 Béjar la plus grande ville des environs, à 13 La Alberca, commune la plus touristique de la Sierra de Francia avec à ses côtés le pic de la Peña de Francia, à 90 Salamanque, à 197 Madrid, à 150 Caceres.

L'altitude moyenne de l'agglomération est de 510 mètres.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Sotoserrano
Madroñal Cepeda Miranda del Castañar
Herguijuela de la Sierra Sotoserrano Pinedas
Caminomorisco Zarza de Granadilla, Lagunilla Valdelageve, Colmenar de Montemayor

Accès routiers

La commune de Sotoserrano est desservie par plusieurs voies du réseau routier de la Communauté de Castille-et-León :

  • Route de Salamanque à Coria
  • Route de Sotoserrano à La Alberca
  • Route de Sotoserrano à Lagunilla
  • Route de Sotoserrano à Béjar

Climat

Sotoserrano jouit toute l'année d'un climat doux méditerranéen. Ce climat permet la culture d'arbres fruitiers (abricotiers, pruniers, cerisiers), d'oliviers et de vigne. Il est placé sur une latitude intermédiaire entre la zone tempérée humide et la zone méditerranéenne, à cheval entre l'influence méditerranéenne et l'influence tempérée atlantique dans la zone qualifiée comme ibéroatlantique ; c'est-à-dire qu'en plus d'avoir des conditions climatiques clairement méditerranéennes, un autre composant fondamental est l'influence océanique sachant que c'est la direction prédominante de la pénétration des vents et des fronts nuageux atlantiques. Cette « atlanticité » se manifeste par une majorité d'humidité et moins d'oscillations thermiques.

S'agissant des températures, la commune a une moyenne annuelle entre 11 et 14 °C. En général pour toute la commune il faut noter que les températures minimales se produisent entre les mois de décembre et janvier, et les maximales en juillet, donnant une oscillation thermométrique uniforme, autour des 18 °C. Les températures d'été se maintiennent plus de temps vers l'automne, finissant par une chute rapide du thermomètre ; à l'inverse le passage de l'hiver au printemps est plus lent et la dégradation des températures plus douce.

Voici ci-dessous, un tableau du climat du village de Sotoserrano :

Le climat à Sotoserrano (en °C et mm, moyennes journalières entre 1964 et 1992)

Mois Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Année
Températures Moyenne Journalière (C°) 6,8 7.9 10,6 12.4 15,4 20.4 24,8 24.3 20,9 15.0 10,5 7.5 14.7
Précipitations totale (mm) 156.8 142.8 75,0 98.7 94,6 45.1 16,4 18.8 59,3 117.9 133.4 159.7 1118.5

source = Ministère de l’Agriculture et de l’Environnement. Date de précipitations pour la période de 1964-1992 et des températures pour la période de 1971-1989 à Sotoserrano

Topographie

Topographie typique aux alentours du village.

La commune est composée d'un ensemble de collines, de pics et de vallons avec une topographie très accidentée à caractère de basse montagne avec une planimétrie quasi inexistante hormis sur les berges des rivières.

Située dans la partie nord de la commune, l'altitude moyenne de l'agglomération est de 510 mètres. Au sud-ouest du village le point bas de la commune au niveau de la rivière Alagón est de 400 mètres environ et son point le plus élevé est sur les alentours du pic La Calama situé sur la commune de Zarza de Granadilla et qui culmine à 1 032 mètres de haut. Le mont le plus élevé de la commune est le pic El Pardo qui à 833 mètres de haut.

L'agglomération domine des monts dont les plus proches sont les plus cultivées, aménagées en terrasses pour la culture des oliviers, vignes et cerisiers. Au-delà du rio Alagón, au sud du village, s'étend la foret de conifères jusqu'aux limites de la commune.

Hydrographie

Méandre du Rio Alagon au lieu-dit nommé "La Isla".
Vue inversée de "La Isla".

Les trois rivières principales qui arrosent la commune de Sotoserrano sont l'Alagón, le Cuerpo de Hombre et le Francia. La commune est irriguée également par les ruisseaux : San Pedro del Coso, del Servón, Pedro Martin, del Castañarejo, de Valdeherreros, del Molinito, del Pino, del Arca, de Martinebrón, de Vado Hondo, de la Dehesa, de Rojonda et par un réseau très important de canaux d'irrigations, vital pour les terres agricoles. Il y a deux moulins sur la rivière Cuerpo de Hombre situés au lieu-dit las Suertes mais abandonnés depuis plusieurs années.

Rivière Alagon :

Le rio Alagón qui traverse El Soto du nord au sud et qui prend sa source à Peña Gudina est une rivière qui est un affluent du fleuve Tage.

Rivière Francia :

Le rio Francia est un affluent du rio Alagón et qui a une longueur de 25 km. Sa source est située à 1 350 m d'altitude dans le Valle de Lera. Il se joint à l'Alagón à une altitude de 420 m d'altitude.
La rivière donne son nom à la chaîne de montagnes Sierra de Francia, située au sud de la provincia de Salamanque et sert de limite entre les communes de Sotoserrano et Miranda del Castañar.

Rivière Cuerpo de Hombre :

Le rio Cuerpo de Hombre (qui a pour noms anciens: Corpus Homininis et Corpe Dumme) prend sa source au lieu-dit la Hoya de Moros dans la Sierra de Béjar. Il passe par la ville de Béjar ou il reçoit par sa droite les eaux de son affluent, le rio Frio.

Flore et faune

Végétation :

Dans les plus hauts sommets de Sotoserrano qui se situent au sud de la commune, la végétation a dû s'adapter à la rudesse du climat où il existe une forêt de basse altitude où apparaissent entre autres des houx, des sorbiers d'Amérique et des érables. Dans les zones plus froides il y a une forêt de chênes et dans les zones humides au nord-ouest des bouleaux. La végétation est constituée par de la ciste et de la bruyère entremêlées en de nombreux endroits
Parmi les exemples notables d'espèces d'arbres il y a des chênes-lièges, des arbousiers, des genièvres et des micocouliers. En outre, il existe de vastes zones avec des arbres fruitiers, vignes, oliviers et cerisiers qui sont la base économique de nombreux villageois et qui sont plus centrés autour des habitations en partie nord de la municipalité.
Comme espèce unique autour de Sotoserrano il existe l'''armeria salmantica'', buisson de petites plantes qui ne pousse que dans le voisinage de la Peña de Francia.

Faune :

Depuis la création de la réserve régionale de chasse de Las Batuecas et du refuge national de chasse de L'Arca et de la Buitrera, réserves créées pour protéger et conserver des espèces typiquement serrana telles que le lézard de la Peña de Francia
La faune animalière régulièrement rencontrée dans les forêts de la commune est composée de : sanglier, chèvre de montagne, cerf, chevreuil, blaireau, fouine… Les ours ont fréquenté ces lieux jusqu'au milieu du XVIe siècle et plus récemment c'est l'extinction du loup qui se produisit, alors qu'il était familier dans ces contrées jusqu'au milieu du XXe siècle ; les derniers spécimens de loups ont été aperçus en 1976.
Les zones montagneuses au sud de la commune abritent 131 espèces d'oiseaux recensées parmi lesquelles on peut noter les plus fameux qui sont : l'aigle royal, la cigogne noire, le hibou, le faucon, l'aiglon, la buse, la pie et dans les cours d'eau on peut trouver des barbeaux, des truites, des carpes entre autres.

Histoire

Préhistoire

Période préromaine : au castro préromains habité par les Vettons. Le principal étant le village actuel, mais il en existait aussi aux lieux-dits de : La Corona, El Pardo, Los Castillejos, le long de la rivière Alagón et deux autres en limite Sud de la commune entre les actuelles province de Salamanque et province de Cáceres. À l’arrivée des romains tous ces castros furent abandonnés par leurs résidants.
Période romaine : entre les via de la Plata, par le biais de la rivière Alagón, depuis la ville de Abadía. C'était une des principales voies de pénétration musulmane de l'époque, cette route faisait partie aussi du Chemin de Compostelle et unissait Mérida à Astorga.

Vieux Pont Romain sur le Rio Alagon sur la route de Béjar en été.

Moyen Âge

On a retrouvé des ardoises écrites, au lieu-dit nommé Pedro Martín et aux abords des rivières principales de l'Alagón, le Cuerpo de Hombre et le Francia de l'époque Wisigoths(VIe et VIIe siècles).

Aux mozarabe dans la commune de Sotoserrano grâce à la toponymie de certains lieux-dits comme : Marugan, el Zurron, Valdeloso, Valdefraguas, Valdeherreros, Valdemiel, Valtrujillo, Valdepegas et Val de Pero Martín qui figurent sur différents documents.

À partir du Raymond de Bourgogne qui entreprend une campagne de repeuplement de ces contrées avec des gens originaires de France ce qui a pour conséquence l’abondance du nom de France dans les environs ; (Sierra de Francia, rio Francia, Peña de Francia, Vega de Francia, Nava de Francia), et l'existence dans cette zone de nombreux noms propres à consonance française comme Martin, Bernal, Gascón.

Durant les Estrémadure dont fait partie Sotoserrano reçoivent le nom de Transierra ; territoire délimité à l’est par la via de la Plata, au sud par le fleuve Guadiana et comprenant la Tierra de Granadilla et qui marquera jusqu’à la fin du XIIe siècle la limite septentrional de l’empire musulman.

En 1188, au Alphonse IX réaménage et réorganise administrativement les territoires des diocèses de Coria et Ciudad Rodrigo et donne l'église, les terrains, les propriétés et les ruisseaux de Sotoserrano à l'archevêque de Saint-Jacques-de-Compostelle de l'ordre de Santiago.

En 1215, le roi Alphonse IX, décide de délimiter les communes de Miranda del Castañar et Sotoserrano, cette dernière appartenant toujours à la Tierra de Granadilla dans la communauté autonome de l’Estrémadure.

À partir de 1369 le duc d'Albe dispose de l’autorité juridique de Sotoserrano depuis que le roi Henri II de Castille l’a accordé à Don Garcia Alvarez de Tolède (premier Duc d’Albe).

En 1457 au Granadilla (Province de Caceres) en 1488 et fait partie intégrante du duché des duc d'Albe.

Époque moderne

Localisation de Sotoserrano carte de 1705.
Localisation de Sotoserrano à l'extrémité à droite. Carte orienté Ouest.

En 1766 sous le règne du roi Charles III d’Espagne, sur une carte de Tomás López (cartographe espagnol) il est visible que Sotoserrano est implanté dans la provincia d' Estrémadure.

Au Salamanque.

Guerre d'indépendance espagnole

Durant la guerre d'indépendance espagnole (1808-1814) le passage des troupes françaises dans la commune de Sotoserrano est noté sur les livres de l'église Nuestra Señora de la Asunción où ont été consignés les soldes des militaires entre 1808 et 1812. Vers 1809 il est répertorié qu'une compagnie de 7 000 soldats fit étape dans les parages de Sotoserrano et Messieurs Francisco González et Martín Gómez, maires du village, ordonnèrent au majordome de l'église Santiago Domínguez de vendre du vin aux troupes, ce qui procura un pécule de 4 620 reales (1 real = 1 quart de peseta).

Sur d’anciens recueils de 1809, il est mentionné l'emprunt de chevaux appartenant à certains habitants de Sotoserrano par les troupes anglo-hispaniques qui luttaient contre les français. Ces animaux étant rendus à la fin des combats à leurs propriétaires lorsqu'ils étaient encore en vie. Sinon c'étaient les voisins qui se cotisaient pour remplacer la bête manquante, vital pour le travail agricole.

Parmi les batailles marquantes dans les environs de la commune on peut citer la bataille d'Alba de Tormes le , la bataille de Tamames de le et les deux sièges de Ciudad Rodrigo en 1810 et 1812.

Époque contemporaine

Au début du duc d'Albe pendant l’abolition du régime seigneurial pour parvenir à son indépendance et à compter du

C'est le , lors de la division provinciale de 1833 réalisée par Javier de Burgos pour l'organisation administrative territoriales de l’Espagne, que toute la Sierra de Francia, dont Sotoserrano fait partie, sera intégrée officiellement et définitivement à la province de Salamanque.

C'est le qu'est arrivée à Sotoserrano l'électricité depuis la centrale électrique située à Las Casas del Conde et inaugurée le .

Dans la nuit du 14 au , un incendie ravage la mairie et détruit la presque totalité des archives de la commune. Ce sinistre contribue aux nombreux manques de documents historiques et officiels ou notariés sur la population et la vie du village. La reconstruction complète de la mairie sera finie en 1945 et durant ce laps de temps, c'est le bâtiment de la Tour de l'Horloge qui fera office de mairie.

Héraldique

Le premier décembre 1574 lors d'un formulaire rédigé par le diocèse de Coria, on demande aux habitants du village de répondre aux interrogations du clergé au sujet du blason et des armoiries ; il est répondu que la commune de Sotoserrano n'en a pas.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Sotoserrano dans la littérature

Découvrez les informations sur Sotoserrano dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5856 autres localités pour région autonome Castilla y Leon

Vous pouvez consulter la liste des 5856 autres localités pour région autonome Castilla y Leon sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-cl/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/es/es-cl/312634.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.