Astorga

Localisation

Carte du monde

Astorga : descriptif

Informations de Wikipedia
Astorga

Astorga est une ville, chef-lieu du municipio (canton) du même nom et des comarques de Maragatería (comarque traditionnelle) et de Tierra de Astorga (es) (comarque administrative), dans la province de León, communauté autonome de Castille-et-León, au nord-ouest de l'Espagne. La commune comptait environ 12 000 habitants en 2010

C'est un évêché. Ancienne Asturica Augusta, capitale du conventus d'Asturum en la province de Gallaecia, la ville fut prise par les Français en 1810, puis à nouveau en 1812. Cette ville est une étape sur le Camino francés du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle

L'itinéraire de la Via de la Plata y rejoint le Camino francés.

Toponymie

Le nom actuel de la ville d'Astorga résulte d'une évolution progressive du nom antique de la cité romaine Asturica Augusta.

L'étymologie de ce nom antique, partagée avec celle des peuples astures, est incertaine : l'historiographe espagnol Gil González de Ávila prétend que Astorga et avant cela Asturica, proviendraient du nom Astyr ou Astur que portait un écuyer de Memnon venant d'Orient. Cette hypothèse est compatible avec l'autre hypothèse selon laquelle Astorga viendrait de Astiria, Astirica ou Asturia, dénominations sous lesquelles était connue la ville durant les conquêtes musulmanes de Munuza au .

  1. Rodríguez Díez, Matías (1981). Historia de Astorga. I. León: Celarayn. ISBN ).

Géographie

Astorga est située dans le nord-ouest de l'Espagne, sur un plateau, la Meseta, à une altitude de 850 m.

Localités voisines du chef-lieu

Nord-ouest
Bonillos, Pradorrey, Brazuelo
(municipio de Brazuelo)
Nord
Brimeda  et Carneros 
(municipio de Villaobispo de Otero)
Nord-est
Barrio de Arriba
et San Román de la Vega 
(municipio de San Justo de la Vega)
Ouest
Valdeviejas, Murias de Rechivaldo
(municipio d'Astorga)
Est
San Justo de la Vega (chef-lieu)
Sud-ouest
Val de San Román, Barrio de Quintana
et Val de San Lorenzo (chef-lieu)
(municipio de Val de San Lorenzo)
Sud
Piedralba
(municipio de Santiago Millas)
Sud-est
Celada et Nistal
(municipio de San Justo de la Vega)

Communes limitrophes

Nord-ouest
Brazuelo
Nord
Brazuelo et Villaobispo de Otero
Nord-est
San Justo de la Vega
Ouest
Brazuelo
Est
San Justo de la Vega
Sud-ouest
Santa Colomba de Somoza
Sud
Val de San Lorenzo
et Santiago Millas
Sud-est
San Justo de la Vega

Histoire

Astorga est une ville plus que bi-millénaire, située sur l'itinéraire du Camino francés et de la route de l'argent (Via de la Plata) du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Epoque romaine

Pendant les guerres cantabriques (28-19 av. J.-C.), les légions romaines Legio VI Victrix (sixième légion victorieuse) et Legio X Gemina (dixième légion jumelle) furent envoyées et établirent un castrum sur le territoire léonais. Ce castrum était stratégiquement placée entre les rivières Jerga et Tuerto. Le castrum était important en raison des révolutions asturiennes (22 av. J.-C.) et de la proximité des mines d'or de Las Médulas. Après les guerres puniques de 146 av. J.-C., les Romains tournèrent leur attention vers la conquête de l'Hispanie. La tribu des Gallaeci, forte de 60 000 hommes selon Paulus Orosius, affronta les forces romaines dirigées par Decimus Junius Brutus Callaicus en 137 av. J.-C. lors d'une bataille sur le fleuve Douro. À partir de cette époque, des combattants gallaeiques rejoignirent les légions romaines, pour servir jusqu'en Dacie et en Bretagne. L'extinction définitive de la résistance celtique fut l'objectif des violentes et impitoyables guerres cantabriques menées sous l'empereur Auguste de 28 à 19 av. J.-C. La ville romaine fut fondée en 14 av. J.-C. par l'empereur Octavien, sous le nom d'Asturica Augusta, aujourd'hui connue sous le nom d'Astorga. Elle devint un important centre administratif et militaire. Les murs romains furent reconstruits par l'évêque Nuño vers 1242 et subirent plusieurs réparations au cours du Moyen Âge. La ville possédait des thermes avec des systèmes d'eau chaude, tiède et froide, des saunas et deux principaux réseaux d'égouts encore utilisés aujourd'hui. Les ruines des thermes romains sont encore visibles aujourd'hui. En 35 apr. J.-C., alors que les plans miniers se développaient, ce castrum romain d'Hispanie fut repensée et construite avec l'aide de l'armée, pour devenir une ville. Une véritable capitale provinciale et le point de rencontre de quatre routes militaires. La Vía de la Plata (la voie de l'argent) ou Ruta de la Plata (la route de l'argent) est un ancien chemin commercial et de pèlerinage qui relie Astorga à Mérida. Elle a été conçue et construite comme une route commerciale pour l'exploitation de l'or. La chaussée romaine a permis aux Romains de conquérir des tribus telles que les Callaici, les Astures et les Vaccéens. Pline l'Ancien en 73 après J.-C. a évoqué la Vía de la Plata. La route s'étendait sur environ 900 km (560 mi) et la grande importance romaine pour les mines d'or de Las Médulas et les mines de cuivre de Rio Tinto.

Asturica augusta était la principale ville du nord-ouest de l'Espagne pendant l'Empire romain. Pline, auteur romain, naturaliste et philosophe naturel, ainsi que commandant de la marine et de l'armée, a appelé la ville Urbs magnifica (« ville magnifique »). La Via Platea allait d'Asturica (Astorga) à Emerita (Mérida). L'un des trois premiers évêchés d'Espagne a été fondé à Astorga, connu sous le nom de diocèse catholique romain d'Astorga. Le titre d'évêque d'Astorga est l'une des plus anciennes charges religieuses d'Europe.

L'existence de cette ville était déjà connue au légion romaine chargée de verrouiller cette zone en proie à des troubles avec les Astures. Elle était alors le siège d'une villa romaine (structure administrative) connue sous le nom de Asturica Augusta, probable lieu de collecte de l'or extrait des mines toutes proches.

Au déclin de l'Empire romain d'Occident et des Invasions barbares, Astorga est plusieurs fois pillée et saccagée, notamment par les Vandales, les Alains et les Suèves (qui ont envahi la péninsule Ibérique en 409), puis par les Wisigoths du roi Théodoric II, vainqueur en 456 des Suèves du roi Rechiaire, qui régnait en Galice. La ville appartient jusqu'au début du royaume wisigoth d'Espagne. Lors de la chute de ce royaume du fait de l'invasion musulmane de l'Espagne (711), la ville est assiégée par les Arabes en 714. Elle est reconquise sur les Arabes par le roi Alphonse Ier des Asturies (739-757).

Château d'Astorga, dans une lithographie de Francisco Javier Parcerisa de 1857.

Lors de la Guerre d'indépendance espagnole, Astorga fut en 1808 une des premières villes espagnoles à se soulever contre l'occupation française : renforcée par les troupes britanniques de Moore, la ville tomba quelques mois après face aux troupes napoléoniennes qui l'abandonnèrent puis la reprirent successivement (siège d'Astorga).

Cette victoire napoléonienne figure sur l'arc de triomphe. La présence (pour quelques jours seulement) de Napoléon est quasi-certaine, bien qu'il n'ait certainement pas dirigé la bataille.

  1. Arnold, William Thomas; Humphry Ward; Montague, Charles Edward - Studies of Roman Imperialism - University Press - 1906 - p. 260.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Astorga dans la littérature

Découvrez les informations sur Astorga dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5856 autres localités pour région autonome Castilla y Leon

Vous pouvez consulter la liste des 5856 autres localités pour région autonome Castilla y Leon sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-cl/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/es/es-cl/30457.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.