Alba de Tormes
Localisation
Alba de Tormes : descriptif
- Alba de Tormes
Alba de Tormes (ou Albe) est une commune de la province de Salamanque dans la communauté autonome de Castille-et-León en Espagne.
Géographie
Communes limitrophes
La commune confronte : au nord Garcihernández, à l'est Aldeaseca de Alba, au sud-est Navales, au sud Encinas de Arriba, au sud-ouest Martinamor, et à l'ouest Terradillos.
Histoire
Alba de Tormes est une commune chargée d'histoire. Elle était le siège du Duché d'Alba de Tormes.
siècle
Thérèse d'Avila
En 1571, Thérèse d'Avila fonde un couvent de religieuses carmélites. En 1582, rentrant de Burgos où elle vient de faire sa dernière fondation, très fatiguée et malade, elle s'arrête au couvent d'Alba de Tormes pour se reposer. Elle compte rentrer à Avila au couvent Saint-Joseph. Mais elle décède à Alba le . Thérèse est enterrée dans la chapelle du couvent.
Lors du chapitre de l'Ordre des Carmes déchaux à Pastrane en 1585, il est décidé de transférer le corps de Thérèse au couvent Saint-Joseph d'Ávila. Le , le corps est exhumé, les religieuses d'Alba demandant de conserver une relique de la sainte, un bras est sectionné du corps et conservé dans leur couvent. Le reste du corps est secrètement envoyé à Ávila (pour éviter le blocage des autorités et des habitants de la ville d'Alba). Mais quand le duc d'Alba se rend compte du transfert, il écrit au pape pour se plaindre de cet enlèvement réalisé à son insu et demander le retour de la précieuse relique. Le pape soutient sa demande et exige la restitution du corps. La dépouille de Thérèse revient au couvent d'Alba de Tormes le , toujours transférée dans la discrétion, cette fois pour ne pas choquer les Avilans.
En 1670, le corps de Thérèse est transféré dans une châsse d'argent. Le , la dépouille in-corrompue de Thérèse est placée dans un tombeau en marbre sculpté par Jacques Marquet et placé au-dessus du maître-autel de l'église de l'Annonciation d'Alba de Tormes.
siècle
Les Français y battirent les Espagnols le , mais y furent battu par les Alliés en novembre 1812.
- Thérèse d'Avila, Les fondations, Bruxelles, (lire en ligne), chapitre 19. Thérèse d'Avila consacre le chapitre 19 de son livre "Les Fondations" pour décrire l'historique de cette fondation.
- Le premier couvent qu'elle a fondé en 1562.
- En fait c'est dom Ferdinand de Tolède, oncle du duc d'Albe et régisseur durant son absence qui a mené les démarches pour son neveu.
- Hubert Larcher, La mémoire du soleil, aux frontières de la mort, Édition désIris, , p. 27-29
- de Villefort, VIE DE SAINTE THÉRÈSE D'AVILA, Paris, , 220 lire en ligne), p. 212-217.
- ISBN ), p. 72
- Dezobry et Bachelet, Dictionnaire de biographie, t.1, Ch. Delagrave, 1876, p.36
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Alba de Tormes dans la littérature
Découvrez les informations sur Alba de Tormes dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5856 autres localités pour région autonome Castilla y Leon
Vous pouvez consulter la liste des 5856 autres localités pour région autonome Castilla y Leon sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-cl/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/es/es-cl/30449.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.