Mogrovejo
Localisation
Mogrovejo : descriptif
- Mogrovejo
Mogrovejo est une localité de la commune de Camaleño dans la communauté autonome de Cantabrie, au cœur des Pics d'Europe en Espagne
Jusqu'au XIIIe siècle, cette localité apparaît dans les documents sous le nom de Luarna, nom qu'elle emprunte à une ancienne famille à laquelle appartenait Saint Toribio de Mogrovejo
Le Dictionnaire Madoz précise que la localité de Mogrovejo comprenait huit quartiers ou bourgades, qui sont actuellement des entités de population indépendantes : Mogrovejo, Redo (es), Los Llanos (es), Bárcena (es), Besoy (es), Sebrango (es), Llaves (es) et Vallejo (es).
Géographie
Située à 460 massif d'Ándara ou Massif Oriental et distante de 4 Camaleño.
Toponymie
Selon Julián Aydillo San Martín, Mogrovejo viendrait de mogro, parfois écrit morgo ou molgor, « au-dessus du moulin », de mol, variante régionale asturienne de molino en castillan, « moulin », et de vejo, « rocher » et signifierait donc « le rocher au-dessus du moulin ».
- », sur books.google.es, Editorial Club Universitario (ÉCU), , p. 203.
Histoire
Les comtes de Mogrovejo
La tour de Mogrovejo et la demeure qui lui est rattachée, surplombant le village de Mogrovejo, témoignent de la domination seigneuriale exercée au Moyen Âge sur la localité par les Comtes de Mogrovejo, également appelés Seigneurs de Mogrovejo, une des plus anciennes et illustres familles nobles de la Cantabrie.
La bataille de Covadonga
Le plus ancien membre dont on possède des informations, seulement appelé Seigneur de Mogrovejo, était porte-drapeau de Pélage le Conquérant, Roi des Asturies, et accompagna celui-ci lors de la bataille de Covadonga, gagnée en 722 par les espagnols et considérée comme le point de départ de la Reconquista de la Péninsule ibérique sur les Arabes. L'historien Pinelo assure que l'étandard victorieux de cette bataille avait été conservé dans l'église de Mogrovejo, jusqu'à sa disparition lors d'un incendie.
Selon les chroniques anciennes, à proximité de Mogrovejo, près des rives de la rivière Deva, se trouve le Mont Subiedes , où un éboulement de terrain aurait écrasé de manière miraculeuse les arabes qui fuyaient de la Bataille de Covadonga, faisant périr des milliers d'entre eux sous les roches.
La tour de Mogrovejo conserve quelques inscriptions, dont deux concernant la bataille de Covadonga, qui témoignent de ces événements :
« Soy Mogrovejo el guerrero
Que venció la gran batalla
De Tarif y su canalla,
Según texto verdadero. »
« Je suis Mogrovejo le guerrier
Qui a vaincu dans la grande bataille
De Tarif et sa canaille
Selon un texte véridique »
« Subiedes, peña fragosa,
Sobre los moros cayó.
Y a los cristianos libró :
¡ Ved qué cosa milagrosa »
« Subiedes, rocher accidenté
Sur les Maures s'écroula
Et les chrétiens libéra :
Voyez quelle chose merveilleuse ! »
Un autre récit historique de cet épisode de la guerre arabo-asturienne, tiré de la Chronique d'Albelda de l'an 883, explique en latin :
« Tunc etiam qui remanserunt gladio de ipsa oste Sarracenorum in Libana monte ruente iudicio Dei opprimuntur et Astororum regnum diuina prouidentia exoritur. »
« Alors, ceux de cette armée de Sarrazins qui avaient survécu à l'épée furent anéantis par la montagne de Liébana qui s'écrasa sur eux par la justice de Dieu, et le royaume des Asturiens se leva grâce à la divine providence. »
Construction du château
L'origine de la construction de la tour du château est attribuée à Pedro Ruiz de Mogrovejo. En 1284, le roi de Castille octroie aux enfants de Pedro Ruiz de Mogrovejo le monastère de San Martín de Mogrovejo.
- ISBN ).
- , Aurelio Jose Miguel Isamat et Jose Julio de Herrera, 2012.
- , sur Instituto de Historia del Centro de Ciencias Humanas y Sociales del CSIC.
- La torre de Mogrovejo », sur monumentalnet.org (version du sur Internet Archive).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Mogrovejo dans la littérature
Découvrez les informations sur Mogrovejo dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1093 autres localités pour région autonome Cantabria
Vous pouvez consulter la liste des 1093 autres localités pour région autonome Cantabria sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-cb/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/es/es-cb/307705.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.