Poya
Localisation
Poya : descriptif
- Poya
La poya (qui signifie en arpitan « montée », « côte », du latin podium,) ou montée à l'alpage est le nom de la transhumance dans les Alpes suisses
Ce terme est aussi utilisé en France, en particulier dans la vallée de Chamonix, dans les Alpes et dans le Sud du Jura, et en Vallée d'Aoste (Italie)
La poya fait partie des traditions vivantes de Suisse. En Suisse, dans le village d'Estavannens (en Gruyère), la poya est une tradition séculaire, où art et fête populaire se joignent à l'agriculture
Cette région est spécialisée dans l'élevage et la fabrication de fromage
Le fromage de Gruyère est connu depuis le XVIe siècle
C'est un fromage au lait de vache entier, au lait cru.
Culture
Art populaire
La poya est aussi dès 1800, une peinture, souvent naïve, qui représente cette transhumance.
Cette montée à l'alpage est aussi représentée par d'autres types d'arts plastiques tels les découpages, avec des artistes comme Anne Rosat.
Fête populaire
À Estavannens a lieu en mai 1956 la première fête populaire de la Poya d'Estavannens organisée par l'association gruérienne pour le costume et les coutumes. Elle célèbre le poème publié par Étienne Fragnière racontant la montée à l'alpage. Depuis, la fête s'est renouvelée en 1960, 1966, 1976, 1989, 2000 et 2013.
Les armaillis défilent également tous les vingt ans à la Fête des vignerons de Vevey dès 1819. Bernard Romanens, armailli de Marsens, est devenu une figure légendaire pour son interprétation du Ranz des vaches lors de la Fête des vignerons de 1977.
- Sur cette tradition, voir les Rencontres d'Enhaut
- , « Succès pour la Poya d'Estavannens malgré la pluie », La Tribune de Genève, (lire en ligne).
Toponymie
- Quartier de la Poya à Fontaine
- Malgré l'aspect fortement urbanisé de la ville de Fontaine, située dans la proche banlieue de Grenoble, le quartier de La Poya a su garder l'aspect d'un hameau à l'écart du tissu urbain. C'est également le secteur le plus ancien de la commune. Proche des grandes falaises du Vercors, il est le seul à être situé sur une hauteur à l'abri des crues dévastatrices du Drac, gros torrent alpin qui, au Moyen Âge, débordait régulièrement dans la cuvette grenobloise. Le plus grand parc public de la commune se dénomme Parc de la Poya. Le terminus de la ligne A du tramway de Grenoble se dénomme Fontaine-La-Poya.
- en Vallée d'Aoste, deux hameaux dénommés La Poyaz (homophone) se trouvent sur les communes d'Aymavilles et de Chambave, ainsi que la localité de Poya à Arnad, les trois situés au sommet d'une montée.
- Rue de l'Appuya à Châteaubourg
- La rue de l'Appuya est située dans le centre du village de Châteaubourg. Il s'agit d'une voie montante qui permet de rejoindre la rue du château qui domine le territoire communal et la vallée du Rhône.
- Site du géoportail de l'Institut géographique national - Site géoportail, page des cartes IGN.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Poya dans la littérature
Découvrez les informations sur Poya dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
6349 autres localités pour région autonome Asturias, Principado de
Vous pouvez consulter la liste des 6349 autres localités pour région autonome Asturias, Principado de sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-as/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/es/es-as/304969.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.