Vegadeo

Localisation

Carte du monde

Vegadeo : descriptif

Informations de Wikipedia
Vegadeo

Vegadeo (A Veiga en asturien) est une commune (concejo aux Asturies) située dans la communauté autonome des Asturies en Espagne

Elle est bordée au nord et à l'est par Castropol, au sud par Villanueva de Oscos, Taramundi et San Tirso de Abres, et à l'ouest par le fleuve Eo, qui la sépare des communes galiciennes de Trabada et Ribadeo, pour rejoindre San Tirso.

Géographie

La ville est située sur les rives de la rivière Suarón à son embouchure de l'estuaire de l'Eo. En fait, une grande partie du développement urbain de Vegadeo a été réalisée sur des terrains gagnés sur les marais fluviaux-maritimes, mais cause d'inondations fréquentes lorsque le drainage des pluies torrentielles des bassins des cours d'eau s'ajoute aux grandes marées océaniques. Certaines de ces inondations ont été particulièrement importantes, notamment celle de septembre 1969.

Paroisses

La commune de Vegadeo est formée de six paroisses civiles :

  • Abres
  • Guiar
  • Meredo
  • Paramios
  • Piantón
  • Vegadeo

Histoire

Les découvertes archéologiques dans la région montrent que la première présence humaine remonte au Néolithique et que les premiers établissements ont été le fait de tribus asturiennes, puis celtiques. À l'époque des castros, dont il existe de nombreux témoignages dans la région, les populations vivaient en paix et en prospérité avec les colonisateurs romains qui exploitaient les gisements d'or de la région.

Pour disposer des premiers documents historiques, il faut toutefois remonter aux cortes de Salamanque, sous la direction d'Alfonso VII, qui décident de faire don des terres de la vega de Ribadeo à Martin II (1143–1156), évêque d'Oviedo. En 1280 naît la commune de Castropol, qui comprend également ces terres, dont les habitants n'apprécient pas cette dépendance et protestent auprès de l'évêque, qui accorde la création d'un conseil de la Vega de Ribadeo qui se réunit à Piantón.

L'indépendance et l'autonomie complètes n'interviendront cependant qu'en 1836, lorsqu'une réforme administrative sera menée à bien par le royaume d'Espagne et qu'en 1851 sera créée la municipalité de Vega de Ribadeo, avec pour capitale la ville de Vegadeo, où le siège municipal sera construit la même année et l'église paroissiale en 1854. En 1916, un décret royal a changé le nom de la municipalité Vega de Ribadeo en l'actuel Vegadeo. Entre-temps, une modeste industrialisation avait commencé avec l'établissement d'une usine d'armes en 1810, pendant la guerre d'indépendance espagnole.

Le port de Vegadeo et l'augmentation de la population de la municipalité, dont 60 % réside aujourd'hui dans la capitale et le reste dans les autres paroisses civiles et autres petits villages.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Vegadeo dans la littérature

Découvrez les informations sur Vegadeo dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

6349 autres localités pour région autonome Asturias, Principado de

Vous pouvez consulter la liste des 6349 autres localités pour région autonome Asturias, Principado de sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-as/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/es/es-as/30334.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.