La Fresneda

Localisation

Carte du monde

La Fresneda : descriptif

Informations de Wikipedia
La Fresneda

La Fresneda est une commune d’Espagne, dans la province de Teruel, communauté autonome d'Aragon comarque de Matarraña.

Histoire

La ville fut conquise en 1170 par et a fait partie de la vaste donation que le monarque a fait à l'ordre de Calatrava.

Le , par un document signé à Saragosse, le roi Pierre III va concéder à la Fresneda le titre de ville.

Après la mort de Charles d'Aragon, en juillet 1462, le commandeur de la Fresneda, avec l'aide des habitants du lieu, attaque la ville de Calaceite, fervente partisane du prince.

En 1643, durant la guerre des Segadors, les troupes opposées à Philippe IV de Castille ont assiégé la ville.

Durant la guerre de Succession d'Espagne, en 1706, la ville était aux mains de l'armée autrichienne.

Durant la première guerre Carliste, le général Ramón Cabrera s'est emparé de la Fresneda. À la fin de 1839, Cabrera, avant d'abandonner la Fresneda, fit détruire le château et quelques-uns des édifices fortifiés afin d'éviter leur utilisation par les troupes de Marie-Christine de Bourbon.

En 1911 s'est constitué le Centre Republicà de la Freixneda et cinq ans plus tard est créé le Centre Ouvrier, qui adhère d'abord au Parti Socialiste et est devenu après indépendant. Les propriétaires, de leur côté, fondèrent le Syndicat Catholique Agricole, dans une tentative de s'opposer au rassemblement ouvrier. En 1918 commencèrent les travaux de construction de la maison de la Joventut Freixnedana (Jeunesse de La Fresneda). En 1923, le Centre Ouvrier fut fermé par ordre du gouvernement et n'a pu ouvrir qu'à la fin de 1925. En 1929, le groupe artistique est créé au sein du Centre Ouvrier, .

En 1931, le Centre Ouvrier était contrôlé par la CNT et, lorsque s'est produit le soulèvement de 1933, son local fut saccagé le . En 1936 la Fresneda est demeurée fidèle à la République et a constitué le comité révolutionnaire. On décréta la collectivisation des terres et l'abolition de la monnaie d'état, qui fut remplacée par une monnaie locale. À la fin de la guerre civile,en 1939, beaucoup de personnes ont émigré. Entre 1939 et 1947, on a pu enregistrer des mouvements de guérilla dans la région.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

La Fresneda dans la littérature

Découvrez les informations sur La Fresneda dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1459 autres localités pour région autonome Aragón

Vous pouvez consulter la liste des 1459 autres localités pour région autonome Aragón sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-ar/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/es/es-ar/297848.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.