Grazalema
Localisation
Grazalema : descriptif
- Grazalema
Grazalema est une commune espagnole de la province de Cadix, en Andalousie
Le village, peuplé de 2 243 habitants en 2006, est situé en plein cœur du parc naturel de la Sierra de Grazalema, dont elle constitue l'un des points les plus visités
Les possibilités de randonnée, la beauté des paysages et l'authenticité préservée de la région ont contribué à en faire un des lieux incontournables du tourisme de la province
Ce secteur représente aujourd'hui la principale activité économique de la commune, aux côtés du pastoralisme.
Géographie
Le territoire de la commune de Grazalema est établi au nord-est de la province de Cadix, au cœur de la Sierra de Grazalema. Cette sierra calcaire appartient à la cordillère pénibétique, qui comprend un certain nombre de massifs montagneux du sud de l'Andalousie, dont la Sierra Nevada. La Sierra de Grazalema est elle-même composée de divers sous-ensembles : les Sierras de Zafalgar, del Pinar et del Endrinal, dont l'altitude moyenne oscille entre 600 et 1 600 mètres. S'étendant sur 51 695 hectares, elle constitue le premier parc naturel créé en Andalousie, qui fut classé Réserve de biosphère par l'UNESCO, en 1977.
Grazalema est elle-même construite sur les flancs de la Sierra del Endrinal, à environ 800 mètres d'altitude. Placée sur une plateforme naturelle, à l'abri d'un cirque montagneux, elle est dominée par un imposant pic rocheux, le Peñón grande. Depuis cette situation privilégiée au sommet d'une falaise, elle contrôle toute la vallée placée très en contrebas, où le Guadalete trouve sa source. Les paysages, calcaires et abrupts, sont égayés par la présence d'une espèce endémique de pinacée, le pinsapo (Abies pinsapo), et par de nombreuses vallées d'altitude, qui permettent l'élevage ovin et porcin. La région est parcourue de très nombreux cours d'eau, en raison de la forte pluviométrie, l'une des plus élevées de toute l'Espagne (avec une moyenne de 2 093 .
La commune est bordée par El Gastor et Zahara de la Sierra au nord, Prado del Rey et El Bosque à l'ouest, Benaocaz et Villaluenga au sud, et par la province de Malaga à l'est. Elle est reliée à El Bosque et Ronda par l'A-372, et à Benaocaz et Ubrique par l'A-2302. Deux petites routes, la CA-5311 et la CA-531 la connectent avec les villages du nord de la province.
- Source : Consejería de Medio Ambiente de la Junta de Andalucía.
- Source : Unesco.
- Source : Mairie de Grazalema.
- Source : Agencia Estatal de Meteorología.
Histoire
La ville fut fondée par les musulmans d'Al Andalus, au Moyen Âge. Des découvertes archéologiques réalisées dans les environs ont toutefois permis d'attester d'une présence humaine depuis la préhistoire. Ce sont les Romains qui organisèrent la région, comme en témoigne encore l'antique chaussée romaine unissant Ubrique à Benaocaz. Les Romains, arrivés avec le général Scipion au moment de la deuxième guerre punique, fondèrent à proximité du bourg actuel une bourgade connue sous le nom de Lacidulia, du nom que portait alors le Guadalete (Cilbus).
À la suite de la conquête musulmane de l'Hispanie, la région fut colonisée par les arabes et les berbères, qui continuèrent à faire prospérer l'élevage des ovins, et développèrent l'exploitation forestière, l'agriculture et la production textile. Le village fut baptisé Raisa lani suli ("ville des Banu al-Salim"), puis Ben-salama ("fils de Zulema"), et postérieurement Gran Zulema et Zagrazalema.
Le village de Zagrazalema fut reconquis en 1485 par le Duc d'Arcos. Ce dernier, représentant de la maison nobiliaire des Ponce de León, l'intégra à ses domaines qui s'étendaient sur une grande partie de l'actuelle province de Cadix. La prise du village survient alors que les Rois catholiques menaient la reconquête du Royaume de Grenade, dans le giron duquel Grazalema s'était maintenue depuis le siècle. C'est à compter du siècle que la ville va connaître une époque d'apogée économique, grâce à l'industrie drapière, alimentée par la production lainière de la contrée.
Le déclin de l'industrie textile et de l'élevage ovin entraînent un important exode rural dès le début du siècle. Le village connaît aujourd'hui une nouvelle jeunesse, grâce au tourisme.
- Sources : Mairie de Grazalema et Fuertehoteles.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Grazalema dans la littérature
Découvrez les informations sur Grazalema dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
2536 autres localités pour région autonome Andalucia
Vous pouvez consulter la liste des 2536 autres localités pour région autonome Andalucia sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-an/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/es/es-an/30030.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.