Damiette — gouvernorat, Ägypten (Arabische Republik) — pays - Dimyat دمياط

Flag Damiette

Le Gouvernorat de Damiette (arabe : Dimyat دمياط) est un gouvernorat de l’Égypte. Il se situe dans le nord du pays, sur le delta du Nil. Sa capitale est Damiette.

Statistiques, géographie, démographie

Damiette — gouvernorat est une des 27 entités qui dépendent Ägypten (Arabische Republik) — pays Flag Ägypten (Arabische Republik)
Pour info, la composition Ägypten (Arabische Republik) — pays correspond au moins à 27i gouvernorats.

Fuseau horaire principal : +02:00
Capitale : Damietta
Monnaie : Livre égyptienne (EGP​)
Langue officielle : Arabe [inactif]

Damiette — gouvernorat couvre une superficie de 910i km2, avec une population de 1.300.815i habitants (01/01/2014), soit une densité de 1.429,47i habitants par Km2.

Pour l'instant le site comporte pour Damiette — gouvernorat 2 sous-entités, ce qui représente 2 % des villes Ägypten (Arabische Republik) — pays.

Localisation

Carte du monde

Damiette — gouvernorat : descriptif

Informations de Wikipedia
Damiette

Damiette (en arabe: مدينة دمياط, medīnat dimyāt) est un port du gouvernorat du même nom, en Égypte, dans le delta du Nil, à environ 200 kilomètres au nord-est du Caire.

Histoire

Antiquité

Capture de Damiette par les croisés frisons.

Dans l'Égypte antique, la cité était nommée Tamiat. Elle perdit de l'importance durant la période grecque après la construction d'Alexandrie.

Moyen-Âge

Damiette reprit de l'importance aux Croisades. En 1169, une flotte du royaume de Jérusalem, soutenue par l'Empire byzantin, attaqua le port, mais fut défaite par Saladin.

Durant les préparations de la Cinquième croisade, en 1217, il fut décidé que Damiette serait la cible de l'attaque. Le contrôle de Damiette impliquait le contrôle du Nil, et les croisés pensaient pouvoir conquérir l'Égypte à partir de là. Après l'Égypte ils pourraient attaquer la Palestine et reprendre Jérusalem. Le port fut assiégé et occupé par des croisés venus de Frise en 1219, mais en 1221 ils furent vaincus devant Le Caire et chassés d'Égypte.

Damiette fut aussi la cible de la Septième croisade, menée par Saint Louis. Sa flotte y arriva en 1249 et s’empara rapidement du fort. Il refusa de le rétrocéder au roi de Jérusalem, à qui il avait été promis durant la cinquième croisade. Toutefois, à la suite de nouvelles défaites militaires, les croisés furent contraints de rendre la ville.

Saint Louis donna aux remparts d'Aigues-Mortes la forme qu'avaient ceux de la ville égyptienne.

Époque moderne

Du fait de son importance pour les Croisés, le sultan mamelouk Baybars détruisit la ville et la reconstruisit quelques kilomètres plus loin avec de meilleures fortifications. Aujourd'hui, un canal la relie au Nil, ce qui en fait de nouveau un port important. La ville moderne a une population d'environ un million d'habitants.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Sources: Wikipedia

Damiette — gouvernorat dans la littérature

Découvrez les informations sur Damiette — gouvernorat dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

2 localités dans Damiette — gouvernorat

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 26/03/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/eg/eg-dt.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.