Viljandi
Localisation
Viljandi : descriptif
- Viljandi
Viljandi est une ville et une commune urbaine d'Estonie, située dans le comté de Viljandi dont elle est le chef-lieu
La population s'élevait à 17 104 habitants en 2020.
Géographie
La ville s'étend sur 14,62 Tartu. Elle est arrosée par la rivière Valuoja qui se jette dans le lac de Viljandi dont les rives baignent la ville à l'est.
Histoire
Les temps anciens
L'ancienne forteresse de Viljandi était utilisée à l'ère viking. Au début du siècle, Viljandi appartenait à l'ancien comté de Sakala, et il a été suggéré que Viljandi a pu être le centre de l'ancien comté.
Au cours de la croisade livonienne, en 1211, la forteresse fut assiégée par la force de l'archidiocèse médiéval de Riga, l'chevaliers Porte-Glaive, les Lives et les Latgaliens. Selon Henri le Letton, la forteresse à cette époque était assez forte pour son époque et en 1211 elle n'était pas conquise. Après un siège de six jours, un accord fut conclu, les habitants de Viljanda reconnurent la suprématie des habitants de Riga (l'évêque et l'ordre) et des prêtres furent envoyés à la forteresse pour effectuer les baptêmes.
Viljandi a été subjugué avec le reste de Sakala et de l'Ungannie en 1217, après la bataille de la Saint Mathieu qui s'est soldée par une défaite. En 1220 ou 1221, les frères de l'ordre habitaient la forteresse de Viljandi, y vivant initialement avec les locaux,.
Le 29 janvier 1223, les habitants de Viljandi attaquèrent les frères de l'ordre, les serviteurs de l'ordre et les marchands allemands qui se trouvaient avec eux dans la forteresse, et les tuèrent ou les emprisonnèrent. Le soulèvement s'est propagé à d'autres parties de Sakala, en Ungannie et dans le comté de Järva. En préparation de la contre-attaque de Riga, des soldats de Novgorod et de Pskov ont été appelés à Viljandi (comme dans l'ensemble de Sakala et de l'Ungannie). Les habitants de Riga ont attaqué le fort de Viljandi pour la deuxième fois en août 1223. Au 15e jour du siège, les habitants de Sakala et les Russes se rendent, et Viljandi passe à nouveau sous l'autorité de l'évêque et de l'ordre. L'ancienne zone habitée était située au sud de la forteresse.
Moyen Âge
La ville de Viljandi a vu le jour après 1224, lorsqu'un fort en pierre a été construit à la place de l'ancien fort en bois. Il est possible que l'établissement de la ville ait été prévu dans le cadre des défenses de la forteresse. On pense que Viljandi a reçu les droits de la ville au milieu du ligue hanséatique. La cité médiévale était située au nord de la forteresse, seule l'église Saint-Jean (ancienne église du monastère) a survécu de sa reconstruction .
La ville de Viljandi était entourée par une enceinte et était entourée d'un fossé de 1,2 km de long sur trois côtés ; le côté sud était protégé par la Forteresse de Viljandi, séparée par un fossé . L'enceinte de la ville avait une épaisseur de 1,2 à 2,1 m, faite de pierres de terre. Du côté ouest de la ville se trouvaient la porte de Riga ou Storke, une tour à quatre côtés à l'angle nord-ouest, une tour semi-circulaire du côté nord et la porte de Tartu.
La ville a été détruite à plusieurs reprises pendant la guerre de Livonie (1558-1583) et les guerres polono-suédoises (1600-1622/1623 ), au cours desquelles les droits de la ville ont également disparu. En 1624, le roi Gustave II Adolphe loua Viljandi et ses environs à Jacob De la Gardie, et le développement et la prospérité du manoir de Viljandi (Schloß Fellin en allemand commencèrent à la place de l'ancienne forteresse. Le centre seigneurial émerge à l'ouest de la cité médiévale, entre la ville et les principaux châteaux.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesF4Cnx
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesrWico
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesTf1TJ
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesJB9pn
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesgSv04
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesbH2FT
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesbz71j
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Viljandi dans la littérature
Découvrez les informations sur Viljandi dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
266 autres localités pour Viljandimaa
Vous pouvez consulter la liste des 266 autres localités pour Viljandimaa sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ee/ee-84/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/ee/ee-84/29754.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.