Lodja
Localisation
Lodja : descriptif
- Lodja
Lodja est une localité, chef-lieu du territoire éponyme de la province du Sankuru en république démocratique du Congo
On y parle principalement l’otetela.
Géographie
La localité est située en rive droite de la rivière Lukenie, sur la route nationale 7 à 435 Lusambo. Lodja est une ville qui se trouve dans la Province du Sankuru depuis peu de temps (car c’est l’une des nouvelles provinces du Congo, avant c’était un district qui dépendait de la Province du Kasaï Occidental), en république démocratique du Congo.
Le Sankuru est situé au centre de la RDC, soit au cœur de l’Afrique. L’altitude moyenne est de 450 m.
Son climat est subéquatorial tropical qui se caractérise par deux grandes saisons :
- la saison sèche (mi mai à fin août) qui est caractérisée par de fortes chaleurs, de grands vents et du brouillard le matin. C’est la saison du travail aux champs
- la saison des pluies (les autres mois). Beaucoup de grosses pluies orageuses qui tombent abondamment.
Au niveau de la végétation, les paysages de la province alternent entre des savanes et la forêt primaire, mais Lodja est majoritairement forestier.
Lodja est la ville la plus importante de la province du Sankuru au niveau démographique, stratégique et ressources, car elle se situe au croisement des territoires du Sankuru.
Il faut 2 jours et demi en moto pour rejoindre Mbuji-Mayi ; 1 jour et demi pour rejoindre Kananga, une semaine de voiture pour rejoindre Kinshasa.
Histoire
Au début c’étaient les Pygmées qui habitaient la région, puis, sont arrivés du nord de la région du Nil les Mongo d’où descendent les Batetela qui sont les habitants du Sankuru.
Les Anamongo ou "Enfants de Mongo" se sont divisés en plusieurs groupes qui ont peuplé les différents territoires du Sankuru.
Okutshu a Membele est l’un de ces enfants. Il a eu lui-même trois enfants nommé "Ndjovu, Ngandu et Watambolo".
Plus « récemment », nos ancêtres ont eu leur premier contact avec le monde extérieur par les Arabes qui venaient chercher sur ces terres, de l’or, de l’ivoire et des esclaves. Les Batetela étaient réputés pour être des guerriers courageux et têtus.
Puis les Belges arrivèrent et attaquèrent les Arabes pour faire cesser l’esclavagisme et aussi pour s'emparer de l’or et de l’ivoire. Les Belges par la suite colonisent progressivement le Congo et arrivent au Sankuru assez tard vu sa situation géographique. Les Batetela refusèrent cette nouvelle invasion et débuta alors la Révolte des Batetela de 1895 à 1900.
Vers 1915 arrivent les premiers missionnaires dont les pères Blancs et les méthodistes.
En 1960, c’est l’indépendance du Congo. Le chef de ce mouvement est Patrice Émery Lumumba (originaire du Sankuru). Il devient le 1er Ministre officiel et fait un discours très dur mais très vrai devant le Roi Baudouin, qui fit scandale. Ensuite les Belges s’en vont et c’est la désorganisation. Lumumba n’arrive pas à gérer la situation et est assassiné au Katanga en 1961. De 1964 à 1966, en application de la constitution de Luluabourg, Lodja est chef-lieu de la province de Sankuru. Le coup d'État de Mobutu en 1965 neutralise l'administration en place, Mobutu règne en dictateur sur le Congo durant 36 ans. Durant toute cette période il laisse le Sankuru complètement enclavé car il a peur que les courageux guerriers révolutionnaires tetela ne se révoltent.
En 1997, lors d’une guerre dont la ligne de front était à Lodja, arrive au pouvoir Laurent-Désiré Kabila, qui fut assassiné cinq ans plus tard. Le pouvoir fut donné à son fils Joseph Kabila en transition, puis il fut élu par la population officiellement lors des premières élections démocratiques en 2006 puis réélu en 2011.
Étant donné son passé et la réputation des personnes y habitant, le Sankuru est toujours resté très enclavé et isolé. Cela commence à bouger un peu mais pas beaucoup...
- Moniteur Congolais, constitution de Luluabourg, 1er août 1964
- A. Nguwo Djowu, , Cerca, Lakaso, 2011
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Lodja dans la littérature
Découvrez les informations sur Lodja dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
400 autres localités pour Parnumaa
Vous pouvez consulter la liste des 400 autres localités pour Parnumaa sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ee/ee-67/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/ee/ee-67/716059.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.