Cotopaxi, Ecuador
Statistiques
Pour l'instant le site comporte pour Cotopaxi 33i sous-entités, dont 4 de niveau ville (12 %) et 29i entités moins importantes, ce qui représente 4 % des villes Ecuador.
Localisation
Cotopaxi : descriptif
- Cotopaxi
Le Cotopaxi est un volcan d'Équateur culminant à 5 897 mètres d'altitude, situé au sud de Quito, la capitale du pays
Il est le plus haut volcan actif de ce pays
Il représente un cône parfait dont le cratère principal mesure environ 550 à 800 mètres de diamètre
Son éruption la plus importante date de 1877, lorsqu'il détruisit plusieurs villes et vallées
Il est protégé dans le parc national du Cotopaxi.
Toponymie
Le nom du volcan signifierait « cou de la Lune » en cayapa souhaitée] ; la Lune venant se « poser » au-dessus du volcan lui donnerait l'impression d'être le cou de la lune. Dans les langues caribes, il signifierait « roi de la mort » souhaitée].
Le chroniqueur espagnol Antonio de Herrera, qui fait mention de l'éruption du volcan en 1533 dans ses écrits, le nomme Latacunga. Charles Marie de La Condamine écrit à ce propos : « […] il nomme le volcan de Latacunga, petite ville dont il est distant de quatre lieues : son nom indien Coto-paxi, signifie dans la langue des Incas, « masse brillante ». »
En quechua, coto signifie « masse » ou, par extension, « mont » et paxi ou phaxi « lune » ou « clarté ». En respectant l'ordre du substantif, Cotopaxi signifie « clarté de la masse », « clarté du mont », « brillance de la masse » ou encore « mont clair » et non pas « masse brillante », étymologie parfois rencontrée. La montagne étant un volcan, la notion de clarté, de brillance pourrait faire référence aux lueurs des éruptions volcaniques et son nom pourrait signifier en quechua « masse de feu ».
- Nathalie Lamoureux, « Balade sur le "cou de la Lune" », Le Point.fr, (lire en ligne , consulté le )
- Charles-Marie La Condamine, Journal du voyage fait par ordre du roi, à l'Equateur, servant d'introduction historique à la mesure des trois premiers degrés du méridien, Paris, De l'imprimerie royale, , 266 lire en ligne)
- Cité dans La Condamine 1751, p. 53.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesGirault
- », sur crid.or.cr.
Géographie
Situation
Le Cotopaxi est situé sur la bordure occidentale de la cordillère Centrale (aussi appelée Cordillera Real).
Ce volcan a donné son nom à la province dans laquelle il est localisé. La province de Cotopaxi, dont le chef-lieu est Latacunga, est située juste au sud de la province de Pichincha, où se situe Quito, la capitale du pays. Latacunga se situe à environ trente kilomètres au sud-ouest du volcan et Quito à soixante kilomètres au nord.
Topographie
Le Cotopaxi est un stratovolcan au cône quasi parfait, de 5 897 mètres d'altitude et dominant de 3 000 mètres les terrains environnants. Il est en fait constitué de deux appareils volcaniques imbriqués. La partie basale, la plus ancienne, est une caldeira qui s'effondra il y a plus de 5 000 ans et dont les restes sont encore visibles au nord et au sud-ouest sous forme de reliefs en saillie. Cette partie ancienne du volcan est appelée Picacho. La partie la plus récente, située au-dessus, forme le cône terminal nommé Incaloma,. Couvrant une superficie de 280 .
Le volcan est recouvert de glaces et neiges éternelles dès 4 900 mètres d'altitude, sur une surface totale estimée à 27 ,. Elles ont été à l'origine de lahars destructeurs lors de certaines éruptions du Cotopaxi,.
- Dominique Decobecq, « », Le tour du monde en 80 volcans, sur lave-volcans.com, LAVE (L'Association Volcanologique Européenne) n° 66, (consulté le )
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesGirault
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesGVP
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesmerv
- ACTIV, « », sur activolcans.info (consulté le ).
Histoire
Histoire éruptive
Des études réalisées par téphrochronologie et par datation au carbone 14 ont montré que le Cotopaxi a atteint un Indice d'explosivité volcanique de 5 (éruption plinienne paroxysmale) à de nombreuses occasions depuis 6 000 ans. Selon le Global Volcanism Program de la Smithsonian Institution, les plus importantes seraient survenues en 5820
En 1533, au soir d'une bataille opposant Amérindiens et soldats espagnols pour la possession du territoire qui allait devenir l'Équateur, le Cotopaxi entre en éruption. C'est le premier récit historique de l'activité volcanique de ce volcan,.
Depuis le siècle, le Cotopaxi a connu une cinquantaine de phases éruptives,. Les éruptions les plus violentes ont lieu en 1742, 1744, 1768 et 1877. L'éruption de 1744 détruit une partie de Latacunga, mais ne fait que peu de victimes, les habitants ayant pour la plupart eu le temps de se mettre à l'abri sur une colline pour échapper aux lahars. Elle tue en revanche beaucoup de bêtes parmi les troupeaux. Celle de 1768 produit une grande quantité de cendres et de ponces, mais ne fait guère de victimes,. En revanche, l'éruption du , dont les explosions sont entendues jusqu'à 350 kilomètres de distance, produit suffisamment de cendres et de ponces pour obscurcir le ciel en plein jour et donne naissance à des lahars qui font des milliers de victimes. Ces lahars se déplacent de plus de cent kilomètres en direction de l'océan Pacifique et du bassin de l'Amazone,,.
La dernière éruption notable a lieu en 1903-1904 : d'intensité modérée, elle dure plus d'un an,. Quelques activités sont aussi enregistrées jusqu'en 1942. Depuis 2001, une activité sismique croissante est enregistrée autour du Cotopaxi. Après une activité croissante durant l'été, le , l'Institut de géophysique de l'École polytechnique nationale de Quito signale deux explosions sur le volcan. Elles se succèdent les jours suivants et produisent un panache de huit kilomètres de haut. Quito est touchée par une pluie de cendres. Plusieurs milliers de personnes sont évacuées avec le déclenchement de l'alerte maximale par le gouvernement équatorien et l'instauration de l'état d'exception dans les provinces de Cotopaxi, Tungurahua, Napo et Pichincha. En , 2 100 secousses telluriques sont enregistrées et les quantités d'émission de dioxyde de soufre atteignent environ 20 000 tonnes par jour.
Histoire humaine
La première tentative d'ascension connue du Cotopaxi est celle d'Alexander von Humboldt en 1802, il est contraint de s'arrêter à une altitude d'environ 4 500 . En 1858, Moritz Wagner ne parvient pas non plus à atteindre le sommet.
Le volcan est gravi pour la première fois le par les géologues allemands Wilhelm Reiss et Alphons Stübel accompagnés du Colombien Angel M. Escobar,,. En 1873, le sommet est à nouveau atteint par Stübel, puis en 1880 par Edward Whymper qui est témoin d'une éruption lors de son ascension. Le peintre Rudolf Reschreiter et Hans Meyer atteignent le sommet en 1903 et de nombreuses toiles de Reschreiter représentent des vues du Cotopaxi.
À la fin du José Félix Ribas) est construit en 1971 à une altitude de 4 864 mètres et agrandi en 2005. Une tragédie s'y déroule le dimanche de Pâques 1996 lorsqu'une avalanche ensevelit partiellement le refuge ainsi que des dizaines de touristes. Le glacier situé au-dessus du refuge a probablement été affaibli par un tremblement de terre ayant affecté toute la province de Cotopaxi quelques jours auparavant. En raison de la chaleur, une importante portion du glacier se détache. En raison des vacances de Pâques, le nombre de visiteurs présents sur les pentes du volcan est élevé, 13 sont tués par l'avalanche. Les personnes coincées dans le refuge parviennent à casser les fenêtres et à s'en extraire. Le refuge étant situé dans une vallée, il reste exposé aux avalanches.
- », sur volcano.si.edu, Global Volcanism Program, Smithsonian Institution
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesGirault
- (fr) Collectif (1982) Dictionnaire illustré des merveilles naturelles du monde p. 113-114, Reader's Digest
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesactiv
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesGVP
- A restless volcano puts Ecuador on edge once more, Wired, 17 juin 2015
- El Instituto Geofísico reportó dos explosiones en el volcán Cotopaxi; ceniza cae en el sur de Quito, 14 août 2015
- Le volcan Cotopaxi s'est réveillé, l'Équateur déclare l'état d'exception, sur france24.com, 16 août 2015
- », sur Se registran lahares de poco alcance en el volcán Cotopaxi, Diario La Hora.
- Andrea Wulf (Noir sur Blanc, , 624 ISBN , présentation en ligne), page 133
- Wilhelm Reiss et Alphons Stübel sont aussi les premiers à avoir gravi le Tungurahua.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméeslave
- ISBN ), p. 155
- », sur SummitPost, .
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Cotopaxi dans la littérature
Découvrez les informations sur Cotopaxi dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
33 localités dans Cotopaxi
Vous pouvez consulter la liste des 33 localités dans Cotopaxi sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ec/ec-x/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/ec/ec-x.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.