Guayaquil
Localisation
Guayaquil : descriptif
- Guayaquil
Guayaquil, surnommée la « Perle du Pacifique » est la plus grande ville de l'Équateur et également la capitale économique et le principal port du pays de la côte ouest de l'Amérique latine. Guayaquil est fondé en 1537 par Francisco de Orellana
En 2022, elle comptait 2 650 288 habitants et la population métropolitaine était estimée à 3 618 450 habitants.
Géographie
Histoire
Guayaquil fut fondée le par le conquistador espagnol Francisco de Orellana, qui lui donna le nom de « Muy Noble y Muy Ciudad de Santiago de Guayaquil ». Il existait auparavant un village indigène à l'emplacement de la ville. Guayaquil connut un développement lent, atteignant à peine 2 000 habitants en 1600 et 10 000 un siècle plus tard.
En 1687, la ville fut attaquée et pillée par des pirates anglais et français commandés par l'Anglais George d'Hout et les Français Pierre le Picard et Francis Grognet. Sur les 260 pirates, 35 furent tués et 46 blessés ; quant aux défenseurs de la cité, ils eurent 75 tués et plus de 100 blessés. Les assaillants prirent des femmes comme concubines. Quito paya une rançon en exigeant que les pirates relâchent les otages et ne brûlent pas la ville.
En 1709, les capitaines anglais Woodes Rogers, Etienne Courtney et William Dampier et 110 autres pirates pillèrent Guayaquil et exigèrent le paiement d'une rançon. Mais ils quittèrent brusquement la ville sans la rançon lorsqu'une épidémie de fièvre jaune éclata.
Le , pratiquement sans effusion de sang, un groupe de civils appuyés par des soldats des « Granaderos de Reserva », un bataillon cantonné à Guayaquil, arrêtèrent les chefs des autorités espagnoles après avoir débordé les gardes fidèles à l'Espagne. Guayaquil se proclama indépendante de l'Espagne, devenant la « Provincia Libre de Guayaquil ». José Joaquín de Olmedo fut proclamé Jefe Civil (chef civil) de Guayaquil. Ces événements allaient s'avérer un élément-clé de la victoire dans la guerre d'indépendance de l'Équateur.
Le , José de San Martín et Simón Bolívar eurent une célèbre rencontre à Guayaquil, au cours de laquelle ils dressèrent les plans de l'indépendance de l'Amérique du Sud espagnole.
La ville fut à deux reprises envahie par l'armée péruvienne : en 1829 et en 1860. Elle subit un très grave incendie en 1896, qui détruisit une grande partie de la ville.
En 1922, une grève générale est réprimée très brutalement : des centaines de travailleurs sont tués.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Guayaquil dans la littérature
Découvrez les informations sur Guayaquil dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
110 autres localités pour Guayas
Vous pouvez consulter la liste des 110 autres localités pour Guayas sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ec/ec-g/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/ec/ec-g/29595.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.