Sidi Boutouchent

Localisation

Carte du monde

Sidi Boutouchent : descriptif

Informations de Wikipedia
Sidi Boutouchent

Sidi Boutouchent est une commune de la wilaya de Tissemsilt en Algérie, située dans les montagnes de l'Ouarsenis dans Atlas Tellien.

Géographie

Sidi Boutouchent, est un village situé à 1348 métres d'altitudes dans , dans le massif de l'Ouarsenis. Sidi Boutouchent est situé à 13km par route de la ville de sa Daïra Theniet El Had, à 180km de la capitale Alger, et 320km de Oran. Le mode de vie traditionnel rural perdure à Sidi Boutouchent, ancré dans la terre entre pastoralisme et récoltes au rythme des saisons. Le climat barrière sud du domaine méditerranéen, est de type humide et subhumide à hiver froid.

Le village tire son nom de Sidi Boutouchent Ben Yagoub Ben Saïd (ⵙⵉⴷⵉ ⴱⵓ ⵜⵓⵛⵛⴻⵏⵜ), (Sidi Ahmed de son vrai nom), descendant de Sidi Bakhti de Lyra est le trisaïeul de Mohamed Ben Ahmed Berbara. Dans les toponymes à base de Sidi, il arrive de rencontrer des formations qui ne désignent aucun attribut de Dieu, ni de saints musulmans. Parmi ces formations de souche certainement ancienne tamazigh, nous avons relevé ceux qui ont un rapport avec le monde animal : Sidi Bou Touchent du berbère « uccen » : Loup.

Le village est composés de douars de tribus Berbères vivant du pastoralisme, qui adoptent ensuite la langue arabe. Un rapport menée par E. Doutté et E.-F. Gautier en 1913, un fait significatif quant au processus d’arabisation de la région et à la déperdition de la langue Berbère. Selon l’administrateur-adjoint de la commune mixte de l’Ouarsenis, le berbère était en nette régression, et même en voie de disparition ; dans son courrier du 27 avril 1911 à Doutté & Gautier, il en explicite la principale cause qui est, pour ses informateurs, d’ordre économique : les berbérophones de la montagne entretiennent des relations d’échanges commerciaux denses et régulières avec les arabophones des piémonts et plaines.

  1.  », sur issuu.com, (consulté le )
  2. Farid Benramdane, « Espace, signe et identité au Maghreb. Du nom au symbole », Insaniyat / إنسانيات. Revue algérienne d'anthropologie et de sciences sociales, ISSN 1111-2050, DOI 10.4000/insaniyat.8250, lire en ligne, consulté le )
  3.  », sur issuu.com, (consulté le )
  4. Salem Chaker et Saïd Chemakh, « Ouarsenis : Langue et sociolinguistique », Encyclopédie berbère, ISSN 1015-7344, DOI 10.4000/encyclopedieberbere.2855, lire en ligne, consulté le )

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Sidi Boutouchent dans la littérature

Découvrez les informations sur Sidi Boutouchent dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

174 autres localités pour Tissemsilt

Vous pouvez consulter la liste des 174 autres localités pour Tissemsilt sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/dz/dz-38/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/dz/dz-38/709171.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.