Ras El Oued
Localisation
Ras El Oued : descriptif
- Ras El Oued
Ras El Oued (en arabe : رأس الوادي) est une ville algérienne et le premier arrondissement (daïra) de la wilaya de Bordj Bou Arreridj
C’est la seconde ville de cette wilaya de par sa population après le chef lieu: Bordj Bou Arreridj.
Toponymie
Ras El Oued signifie « tête de l'oued » ou « commencement de l’oued », éponyme de son oued[pas clair].
- Gsell Stéphane, Atlas archéologique de l'Algérie, Paris, , Partie Sétif feuille lire en ligne)
Géographie
Ras El Oued est située dans la région des hauts plateaux dans un bassin agricole, à 38 Bordj Bou Arreridj, à environ 55 Sétif et à environ de 270 Alger.
Ras el Oued est le chef-lieu de la Daïra de Ras El Oued, au sud-est de la wilaya de Bordj Bou Arreridj.
Elle comprend les communes de : Ras El Oued, Aïn Tassera et Ouled Brahem.
Histoire
De l'époque romaine au | ]
Les origines de la cité remontent au moins à l'époque romaine, notamment, la zone actuelle de la cité Toumella, non loin de la source antique Ain Toumella.
À l'époque romaine, la cité avait pour nom Thamallula, ou Thamalla, Tham-allula peut se rattacher à la racine Amazigh « amellal » : blanc et peut se rapporter à ses gisements d'argile blanche.
Une inscription gravée datant de l'an 227 Castellum à Municipium, selon certains anthropologues et historiens spécialistes de l'Afrique romaine la cité était prospère. Les Byzantins y établirent une grande forteresse qui surveillait la route du Hodna.
De nombreux vestiges datant de cette époque sont éparpillés un peu partout sur le territoire sans que les autorités locales prennent des mesures de sauvegarde. À l'arrivée des Français, au début du Stéphane Gsell.
Période française de 1870 à 1962
En 1892, les Français décidèrent de construire une nouvelle ville à un kilomètre au nord-ouest de la cité Thamalla. À cette époque, l'actuelle ville comprenait quelques petites habitations (gourbis) et plusieurs mechtas et douars aux alentours. À cette date, Tocqueville a vu les premiers colons s'établir dans la ville : six familles sont venus des autres régions de l'Algérie et une famille des régions de France : l'Ardèche, de la Drôme, de l'Ariège et l'Allier. En plus des colons, sont venus s'établir en assez grand nombre des Algériens, propriétaires de lots achetés aux enchères.
En 1895, le village prends de l'importance sous l'impulsion de M. Petit qui était l'Adjoint spécial. Le nom de Tocqueville est substitué à celui de Ras-El-Oued.
En 1896, le gouverneur Général de l'Algérie approuve le projet de création d'une école de garçons par l'extension de l'école mixte existante. En 1900, la ville a vu la réalisation d'un gué enjambant l'oued pour faciliter l'accès aux fermes avoisinantes.
En 1902, rapport de l'Administrateur des Rhiras : 1 800 ha sont semés en céréales - 28 ha en jardins et 10 en vignes. Le bétail comprend : 150 bœufs, 2 000 ovins, 130 chevaux et mulets. Le matériel agricole se compose de : 75 charrues françaises et 120 autres matériels, 60 constructions ont été réalisées, ainsi que 4 moulins à farine.
Le centre a plutôt périclité, cela tient au mauvais choix des concessionnaires, à leur incapacité agricole, à la faible superficie de leur concession, à la situation, en cul-de-sac, du village sans commerces ni débouchés.
Les causes des départs sont l'insuffisance des ressources et la faiblesse de l'administration vis-à-vis des attributaires. Quatre immigrants, douze Algériens, deux indigènes sont venus s'ajouter aux anciens attributaires qui ne sont plus que 61.
En 1913, fixation d'une taxe sur la possession de chiens ; mise en service du réseau téléphonique urbain.
Le , suivant décret du Ministre de l'Intérieur Maurice Maunory, Tocqueville devient Commune de plein exercice avec le rattachement du territoire des douars Ouled Abdel-Ouahad, Titest, Ouled-Teben, Ouled-Braham ainsi que les hameaux de Toumella et Bir-Hamoudi, distraits de la commune mixte des Rhiras. En 1922, le premier Maire est M. Gassiot-Talabot qui inaugurera un monument aux morts dédié aux soldats morts de la Grande Guerre : 1914-1918. En 1959, M. Gassiot-Talabot réélu maire s'installera dans la nouvelle municipalité nouvellement construite. Il s'ensuivra en 1937, la construction d'un hôpital public. En 1940, une coopérative de consommation est créée dénommée « La Tocquevilloise », un centre de formation professionnel aussi, pour former des artisans mécaniciens, maçons et forgerons. En 1947, un centre minier de Bir-Hamoudi est rattaché à Tocqueville, suivi des travaux d'électrification de la ville.
En 1958, Tocqueville faisait partie du département de Sétif. Après l'indépendance de l'Algérie, elle reprend le nom de Ras El Oued et sera rattachée à la Wilaya de Bordj Bou Arreridj lors du dernier découpage administratif de 1984.
- Stéphane Gsell, Mélanges de l'école française de Rome, année 1895, P. 33-70 (lire en ligne), Satafis (Périgotville) et Thamalla (Tocqueville)
- Jacques GASCOU, Mélanges de l'école française de Rome : Antiquité, (lire en ligne), p. 393,395
- Jérôme Carcopino, Les "Castella" de la plaine de Sétif d'après une inscription latine récemment découverte, , p. 9,10,22,
- Stéphane Gsell, Mélanges de l'école française de Rome, année 1895, P. 33-70 (lire en ligne), Satafis (Périgotville) et Thamalla (Tocqueville)
- R. Rebuffat, Encyclopédie berbère199312 | Capsa – ChevalCastellumR. Rebuffat (lire en ligne)
- Larousse Français
- Larousse Français, Mechta: n.f, en Algérie et en Tunisie, hameau constitué d'un certain nombre de gourbis.
- Atlas de l'Algérie 1830-1960, Paris, Éditions Archives & Culture, , 80 ISBN , présentation en ligne)
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Ras El Oued dans la littérature
Découvrez les informations sur Ras El Oued dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
225 autres localités pour M'sila
Vous pouvez consulter la liste des 225 autres localités pour M'sila sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/dz/dz-28/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/dz/dz-28/705279.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.