Titteri
Localisation
Titteri : descriptif
- Titteri
Le Titteri est une région montagneuse d'Algérie dont le chef-lieu est Médéa
Un des trois beylicats de la régence d'Alger portait le nom de « beylik du Titteri ».
Toponymie
« Titteri » est un toponyme amazigh. Il semble être composé de "Tiṭ" (œil, source) et "Itri" (étoile).
Géographie
Le Titteri est une région montagneuse de Tell qui englobe : la wilaya de Médéa, le sud des wilayas de Blida et Tipaza, une grande partie de la wilaya d'Aïn Defla et l'ouest de la wilaya de Bouira.
Il constitue l'extension voire l'extrémité orientale du massif de l'Ouarsenis. Il est délimité par les monts Djurdjura et Bibans à l'est, par les monts du Sahel algérois et l'Atlas blidéen au nord, les monts de Dahra à l'ouest, par l'Ouarsenis dans l'extrémité sud-ouest et l'Hodna et les Hauts Plateaux au sud.
Les monts du Titteri englobent le centre et le sud de la wilaya de Médéa, l'extrémité est de la wilaya d'Aïn Defla au niveau de Oued Chorfa, Aïn Lechiekh, Birboucheet le sud de Djendel et Aïn Soltane et aussi l'extrémité ouest de la wilaya de Bouira au niveau de Dechmia, Raouraoua, Bir Ghbalou, Dirrah et Sour El Ghozlane
Histoire
Sous l'Haut-Empire romain, la région était habitée par une tribu maure, ancêtre des Sanhadja. Elle disposait au empereurs sévériens. Vers 484, un évêché chrétien avait son siège à Vsinaza (Saneg).
Au Moyen Âge, la région devient le bastion des Sanhadja du Maghreb central et de la dynastie des Zirides, elle était alors le domaine de la tribu des Talkata.
Le bey du Titteri, institué en 1548, est vassal, comme les beys d'Oran et de Constantine, du dey d'Alger. Le dernier bey, Mostéfa Boumezrag, le dirige de 1819 à 1830, date de l’arrivée des Français à Alger.
Après les traités Desmichels (1834) et de Tafna (1837), le Titteri est le centre géographique de l'émirat qu'Abd el-Kader dirige jusqu'en 1847.
- Ahmed M'Charek et Charek, « Usinazi/ Sanhadja (Encycl. Berb.) », Encyclopédie berbère, (lire en ligne, consulté le )
- Lucien Golvin, « Buluggîn fils de Zîri, prince berbère », Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée, DOI 10.3406/remmm.1983.1983, lire en ligne, consulté le )
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Titteri dans la littérature
Découvrez les informations sur Titteri dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
701 autres localités pour Medea
Vous pouvez consulter la liste des 701 autres localités pour Medea sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/dz/dz-26/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/dz/dz-26/703917.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.