El Eulma

Localisation

Carte du monde

El Eulma : descriptif

Informations de Wikipedia
El Eulma

El Eulma est une commune de la wilaya de Sétif, située à 26 km à l'est de Sétif et à 97 km à l'ouest de Constantine, en Algérie

La ville d'El Eulma est la deuxième agglomération de la wilaya de Sétif par sa superficie et sa population.

Géographie

Localisation

La commune d'El Eulma est située dans les hauts plateaux sétifiens, sur la route nationale Sétif à Constantine.

Communes limitrophes de El Eulma
Guelta Zerka
Ouled Sabor El Eulma Belaa, Bir El Arch
Bazer Sakhra

Localités de la commune

En 1984, la commune d'El Eulma est constituée des localités suivantes

  1. Journal officiel de la République algérienne, 19 décembre 1984. Décret page 56.

Histoire

La ville d'El-Eulma se situe non loin, à environ 6 km, du site archéologique de Ain Haneche considéré comme un des plus anciens sites archéologiques du monde daté par paléomagnétisme à 1 800 000 année. C'est aussi dans cette région que se trouve le site archéologique de Tarlist, où ont été retrouvés une basilique et un reliquaire du VIe siècle.

Antiquité

Durant l’Antiquité, la région d’El-Eulma était reliée à la Numidie avec pour chef-lieu les ruines antiques de Djemila (à 30 km d'El-Eulma) contrairement à la ville voisine de Sétif (à 27 km à l’Ouest de Sétif) qui appartenait alors à la Maurétanie (Césarienne puis Sétifienne à la suite de la réforme du Dioclétien).

L’oued El-Deheb (littéralement: la rivière d’or) était à cette époque la frontière entre la Numidie et la Maurétanie. Par la suite en l’an 42, à la suite de la révolte d’Aedemon, l’empereur romain Claude annexe la Maurétanie dont le trône était alors vacant unifiant l’Afrique du Nord sous l’égide de l’empire romain.

Époque musulmane

Au Okba Ibn Nafi' Al Fihri installe un poste de ravitaillement militaire et un centre de soins non loin de la montagne Bram (dont le nom dérive de l'arabe Brao signifiant "ils sont guéris") dans la région d’El-Eulma avec l’aide des habitants locaux. Les traditions locales rapportent que les habitants locaux se sont engagés en grand nombre sous les étendards de l’armée de Okba Ibn Nafi'.

C'est à cette époque que la région prend le nom d'El-Eulma qui viendrait selon une hypothèse du fait qu’à 2 km au nord de la ville se situe le Djoumaa El Ouléma (littéralement: le mausolée des savants religieux).

À 40 km au nord d'El Eulma, à Beni Aziz se trouvent les ruines d'Ikdjane où serait née la dynastie des Fatimides. Le quatrième calife fatimide, Al-Muizz li-Dîn Allah, est par ailleurs né dans la région d’El-Eulma (absence source sure).

Époque ottomane

En 1541, le Bey de l’Ouest de la Régence d’Alger convoque à Constantine, alors capitale du Beylikat, l’émir Ali Abu Akkaz Ibn Sakhri et l’investit du titre de Cheikh El Arab. En 1550, le Bey d’Alger Hassan Pacha manda le nouveau Cheikh El Arab d’El Eulma d’escorter l’armée d’Alger lors des expéditions sahariennes de Biskra, Ourgla et Touggourt de 1552.

Le Cheikh El Arab Ali Abu Akkaz Ibn Sakhri meurt en 1581 et est enterré dans le cimetière de Sidi El Messaoud dans l’actuelle ville d’El-Eulma.

Mosquée Massoud Zeggar, El-Eulma

En , le Bey Mourad Bou-Bala de Tunisie déclare la guerre à la Régence d'Alger qui à la tête de son armée part faire le siège de Constantine et massacre les prisonniers algériens capturés. Le se déroule la bataille de Djouamaa El Eulma qui oppose l’armée de la Régence d'Alger et l’armée du Bey de Tunis qui sera vaincu et contraint à la fuite,.

Époque française

Durant l'occupation française, à partir de 1862, El Eulma fut renommée Saint-Arnaud (en référence au général français éponyme) jusqu'à l'indépendance en 1962 où la ville récupère son ancien nom. Lors du soulèvement algérien de 1870, El-Eulma fut le théâtre de nombreuses batailles entre les insurgés algériens et l'armée française.

Depuis les années 1990, la ville a vu sa population augmenter à la suite de l'exode rural. Dans les années 1970, le gouvernement algérien installe dans la région deux importantes usines de fabrication d’appareils de mesure et contrôle divers (dont notamment des appareils de soudure).

  1. a b c d e f g h et i «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?).
  2. Histoire de la Tunisie, De Auguste Pavy

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

El Eulma dans la littérature

Découvrez les informations sur El Eulma dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

755 autres localités pour Setif

Vous pouvez consulter la liste des 755 autres localités pour Setif sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/dz/dz-19/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/dz/dz-19/29500.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.