Tessala El Merdja
Localisation
Tessala El Merdja : descriptif
- Tessala El Merdja
Tessala El Merdja est une commune de la wilaya d'Alger en Algérie, située dans la banlieue Sud-Ouest d'Alger.
Géographie
Situation
Tessala El Merdja est située à environ 28 Alger. Le territoire de la commune est situé majoritairement dans la plaine de la Mitidja, sur le versant sud de la RN67, à quelques kilomètres des contreforts du Sahel algérois et à l'emplacement d'un ancien marais.
Transports
C'est à Tessala El Merdja que se croisent l'autoroute Alger-Blida et la rocade Ouest d'Alger. Tessala El Merdja est desservie par la nouvelle ligne de train de banlieue d'Alger qui va de Birtouta à Zeralda et ce depuis 2016.
Localités de la commune
La commune compte trois agglomérations principales : le chef-lieu (Tessala El Merdja), Sidi Abed et Sidi Brahim ; et plusieurs agglomérations secondaires autour des fermes des figuiers, des mûriers, Reguieg et Saint-Jules.
Lors du découpage administratif de 1984, la commune de Tessala El Merdja est constituée des localités suivantes :
- Village de Tessala El Merdja
- Agglomération des Quatre Chemins
- Sidi Abed
- Inaf
- Château
- Les unités agricoles de Lazouni Mohamed, Ferroukhi M'Hamed, Baba Ali, Liès et Reguieb
- Les parties Nord des unités agricoles de Safsa, Messous, Karrar et Mohamed Ben Mohamed
- Les parties Ouest des unités agricoles de Frères Ramdani et Djoughlali Tayeb.
- ↑ Yapi Merkazi obtient le contrat de réalisation de la ligne ferroviaire Birtouta - Zeralda
- ↑ Journal officiel de la République Algérienne, 19 décembre 1984. Décret n° 84-365, fixant la composition, la consistance et les limites territoriales des communes. Tessala El Merdja, Page 1492.
Toponymie
Le terme Tessala semble avoir une origine berbère, où il signifie « broussaille ».
- ↑ Karim Ouldennebia, « Le toponyme Tessala, symbole d’une appropriation du territoire », Insaniyat / إنسانيات. Revue algérienne d'anthropologie et de sciences sociales, ISSN 1111-2050, DOI 10.4000/insaniyat.27236, lire en ligne, consulté le )
Histoire
Le hameau qui deviendra le chef-lieu de la commune a été créé autour du lieu-dit « les Quatre Chemins » situé au croisement de la première route Alger-Blida, qui passait par le Sahel algérois, et la route de ceinture nord de la Mitidja. Ce lieu, situé en plein milieu des terres des Ouled Mendil, a dans un premier temps pris le nom de la tribu avant d'être appelé communément « les Quatre Chemins ».
En 1978, est inauguré le village socialiste agricole (VSA) de Tessala El Merdja situé sur la commune de Douéra. À la suite du découpage territorial de 1984, la commune de Tessala El Merdja est créée et est rattachée à wilaya de Blida. En 1997, à la création du gouvernorat du Grand-Alger, la commune est détachée de la wilaya de Blida, pour rejoindre celle d'Alger.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Tessala El Merdja dans la littérature
Découvrez les informations sur Tessala El Merdja dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
724 autres localités pour Alger
Vous pouvez consulter la liste des 724 autres localités pour Alger sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/dz/dz-16/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 13/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/dz/dz-16/700174.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.