Hadjadj
Localisation
Hadjadj : descriptif
- Hadjadj
Hadjadj, anciennement Bosquet pendant la période de la colonisation française, est une commune côtière de la wilaya de Mostaganem en Algérie.
Géographie
La commune est située dans la daïra de Sidi Lakhdar.
La commune de Hadjadj est limitée : Au nord par la mer Méditerranée, au sud par la commune de Sidi-Belatar (ex-Pont-du-Chéliff), à l’ouest par la commune de Ben-Abdel Malek Ramdane (ex-Ouillis), et à l’est par la commune Sidi-Ali (ex-Cassaigne) et de Sidi-Lakhdar (ex-Lapasset). Son chef-lieu est situé à Hadjadj, à 16 km du siège de la Daïra (arrondissement) et 35 km de la wilaya (département).
La commune est divisée en trois parties :
- Le plateau littoral nord-est, est une partie montagneuse couverte de forêts et de broussailles et un plateau vallonné au centre.
- Il existe une frange de territoire au nord, riche et prospère.
- Au sud, la région est montagneuse et déshéritée. Les terres, présentant une légère inclinaison vers la mer, donnent une succession de coteaux propices à la culture et à la vigne. Les forêts de Chouachi et d'Oued Bourahma sont régies par les services de la conservation des forêts de la wilaya de Mostaganem. Les principales essences de ces forêts sont : le pin d’Alep, eucalyptus, le thuya, le genévrier et le pin pignon.
Histoire
La commune est peuplée par la tribu des Djebala (Djebaïlia) qui est composée de 14 familles (Bekhaïdia; Djebabra; Ghamizïa; Naïmïa; Ouled Ali; Ouled ahwoul; Ouled Barkat; Ouled Bou Khatem; Sahel; Smara; Souahlia; Trabat; Zerrifa). Elle est aussi peuplée par la tribu des Béni Amer qui est composée de quatre familles (Touil; Benmasoual; Bouhassoun; Abdellaoui;) [1]. Les djebala font partie de la confédération des Maghraoua. (Voir page 4)[2]
Le chef-lieu de la commune est créé le , par décision du qui a approuvé la création d’un village de 60 « feux » (foyers) au lieu-dit Blad-El-Hadjadj à cause de la proximité de la source Aïn el-Hadjadj (la source des pèlerins).
Il prend le nom d’un maréchal de France, Pierre Bosquet. Le gouvernement français de l’époque avait prononcé l’expropriation définitive de diverses parcelles au détriment des populations locales.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Hadjadj dans la littérature
Découvrez les informations sur Hadjadj dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1561 autres localités pour Tizi Ouzou
Vous pouvez consulter la liste des 1561 autres localités pour Tizi Ouzou sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/dz/dz-15/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/dz/dz-15/697519.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.