Beni Ouarsous

Localisation

Carte du monde

Beni Ouarsous : descriptif

Informations de Wikipedia
Beni Ouarsous

Beni Ouarsous (en arabe : بني وارسوس et en langue libyque locale Aït Warsauss ⴰⵉⵟⵡⴰⵔⵙⵓⵙ) est une commune de la wilaya de Tlemcen au nord de l'Algérie

En 2008, elle compte 12 110 habitants et son chef-lieu est Bord Arima qui constitue le seul centre urbain de la commune.

Géographie

Situation

Le territoire de la commune de Beni Ouarsous est situé au nord de la wilaya de Tlemcen et s'étend sur 171 vol d'oiseau au nord-ouest de Tlemcen.

Communes limitrophes de Beni Ouarsous
Honaïne Beni Khellad Remchi
Nedroma Beni Ouarsous Remchi
Aïn Kebira Fellaoucene Zenata

Relief et hydrologie

Beni Ouarsous est située dans une région montagneuse du massif oriental des monts des Trara, à une altitude moyenne variant de 200 oued Alkhiar (appelé aussi oued Dahman).

vue générale des monts de Béni Ouarsous

Végétation

Les forêts occupent une surface importante de la superficie de la commune, soit environ 25 % de la surface globale de la commune. Les principales essences sont le pins, le cyprès, le chêne vert, le chêne-liège, les thuyas, le pin d'Alep, l'arbousier, figue de barbarie, amandiers, oliviers, la garrigue, le genévrier oxycèdre, le palmier nain, l'alfa ou halfa (stipe tenace) qui ont servi pendant longtemps l'industrie artisanale, et diverses autres espèces.

Certaines espèces ont été introduites lors du reboisement des forêts de la région comme l'eucalyptus et les acacias.

Faune

La faune de la région de Béni Ouarsous présente une diversité considérable, mais l'absence d'études sérieuses dans ce domaine rend difficile d'évaluer le nombre exact des espèces animales.

On peut citer les renards, les loups, les hyènes, les sangliers, les lièvres, des serpents, des lézards, scorpions jaunes, les aigles, les cigognes, les hirondelles, canards, certains oiseaux migrateurs.

Climat

Le climat est de type méditerranéen, caractérisé par la sécheresse estivale prolongée et l’irrégularité des pluies. Les précipitations sont caractérisées par leur faible fréquence et leur intensité, les cumuls annuels moyens étant compris entre 300 et 500 .

Histoire

Préhistoire et antiquité

La région de Beni Ouarsous est habitée par des populations berbères depuis le néolithique ce dont témoigne la découverte d'os d'antilopes, des poteries, et des haches.

Les Phéniciens ont occupé le site vers 200 av J-C, puis les Romains qui ont construit des campements au sommet des montagnes pour surveiller les navires qui se dirigeaient vers Honaine et Ghazaouet (alors dénommé Ad Fratres).

Moyen Âge

La région de Béni Ouarsous a participé à la fondation de la dynastie berbère des Almohades comme d'autres tribus des Traras ; elle est restée sous la gouvernance de Nedroma jusqu'à la période ottomane où elle a été rattachée à Tlemcen.

Période coloniale française et la guerre de libération nationale

Sous l'administration française débutée en 1843, Louis Céleste Hackspill dans son carnet de mémoire en 1856 ainsi que Charles de Mauprix dans l'hebdomadaire Le Tour du monde, en 1889, ont décrit la vie des habitants de la région. Le village de Bordj Arima a joué durant de la période coloniale le rôle d'un point de surveillance de l'armée française, notamment avec le fort d'El Guarita, dans la région de Béni Ouarsousou le président Jacques Chirac a servi dans ce régiment comme sous-lieutenant.

Béni Ouarsous a été divisée en deux communes pendant la période coloniale sous le nom de Berkioua et Ouled Deddouche, ces deux communes ont été distraites de la commune mixte de Nemours (Ghazaouet) jusqu'en 1880 où elles sont rattachées à la commune mixte de Remchi, puis à Beni Saf après la suppression de la commune mixte de Remchi en 1956. La commune de Béni Ouarsous a donné 530 martyres pendant la guerre de libération nationale d’Algérie.

Après l’indépendance

En 1963, les deux communes de Berkioua (actuellement la localité de Bordj Arima) et d'Ouled Deddouche (actuellement la localité de Sidi Bendiaf) ont été réunies en une seule commune de Beni Ouarsous. Cette dernière fait partie de la daïra de Beni Saf jusqu'en 1974 où elle est intégrée à la daïra de Remchi.

  1. Revue de l'Orient et de L'Algérie: bulletin de la Société orientale
  2. M. Kaddache, L'Algérie dans l'Antiquité[précision nécessaire]
  3. Oscar Mac Carthy, Histoire de l'Algérie[précision nécessaire]
  4. «  »
  5. « Six mois chez les Traras (tribus berbères de la province d'oran » par Charles de Mauprix dans Le Tour du monde - nouveau journal des voyages, no 1483, 1484 et 1485.
  6. «  »
  7. «  »
  8. Archives nationales d'outre-mer France fonds de la commune mixte de Remchi 1863-1957 FR ANOM 92503/1-8
  9. «  », sur www.djazairess.com, (consulté le )
  10. Journal officiel de la république algérienne démocrate et populaire, le 5 novembre 1963 2e année N 02.

Culture

Artisanat

La région de Béni Ouarsous est réputée par sa production des jarres et des tapis ainsi que les paniers et autres produits à base de alfa.

Gastronomie

Les plats les plus connus de cette région sont : le couscous, Tchicha (couscous de l'orge), Halhoul (couscous à base de plantes), les ragouts, etc.

Fêtes

Les habitants de la commune célèbrent chaque année la fête de Niar ou Yennayer (Nouvel an du calendrier berbère, 12-13 janvier), ainsi que les autres fêtes religieuses comme Awal Muharram, Achouraa, Al-Mawlid An-nabaoui, Aïd El-Fitr (ou Aïd es-Seghir), Aïd El Adha (ou Aïd el-Kebir).

Les ouaâda - appelées également fantasia - fêtes populaires célébrant un Saint et la tribu qu'il protège ont tendance à disparaître.

Vie quotidienne

Elle se caractérise par une routine sévère vu l'absence de lieux de loisir et de cinémas. Seule la maison des jeunes casse cette routine par l'organisation de certains évènements sportifs et culturels.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Beni Ouarsous dans la littérature

Découvrez les informations sur Beni Ouarsous dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

792 autres localités pour Tlemcen

Vous pouvez consulter la liste des 792 autres localités pour Tlemcen sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/dz/dz-13/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/dz/dz-13/696825.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.