Ahfir
Localisation
Ahfir : descriptif
- Ahfir
Ahfir (en berbère : ⴰⵃⴼⵉⵔ, en arabe : احفير) est une ville du nord-est du Maroc, située dans la province de Berkane, dans la région de l'Oriental. La ville est située à la frontière algéro-marocaine et la majorité de la population est originaire de la confédération berbère arabisée des At Iznasen
Depuis l’époque des colonisations françaises du XIXe siècle et du XXe siècle, la majorité de la population est arabophone et rares sont ceux qui parlent encore le berbère
Cependant, depuis l'officialisation de la langue berbère au Maroc en 2011, un processus d'enseignement de la langue berbère a été mis en place dans les écoles. La ville s'appelait Martimprey-du-Kiss durant le protectorat Français.
Géographie
Localisation
Ahfir est proche de la mer (à 21 station balnéaire de Saïdia).
Elle est reliée à Oujda par la Voie rapide Oujda - Ahfir (35 Berkane par une route nationale et à Nador via Saïdia par la Rocade méditerranéenne.
L’aéroport d'Oujda-Angads (à 25 aéroport de la ville et le port le plus proche est celui de Nador (à 90 Saïdia et à 100 Berkane).
Histoire
En 1859, le général français Martinprey et son armée étaient en guerre avec les autochtones. Pour bien se protéger, ils s'étaient repliés dans un endroit près du Oued Kiss en se barricadant derrière de grandes tranchées. Les habitants de la région, qui vivaient dans les environs dans diverses tribus, avaient l'habitude d'appeler cet endroit « Ahfir ». Ce nom, qui signifie "trous" en berbère, fait référence à la carrière minière qui était exploitée à cet endroit.
La date du marqua l'entrée massive des troupes françaises dans la région où elles prirent position. En 1908, le général Lyautey fonda officiellement un village à cet endroit sous le nom de Martimprey-du-Kiss en hommage au général français qui a combattu le premier dans cette région. Martimprey-du-Kiss est alors devenu un village-carrefour pour les différentes communautés : marocaines, algériennes, françaises, et espagnoles.
À l'indépendance du Maroc en 1956, le village a retrouvé son appellation d'origine, après une visite du roi Mohammed V dans la région, grâce à un homme de l'armée de la libération marocaine qui a marqué la fin de la période Martimprey et le retour à la ville Ahfir[pas clair].
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Ahfir dans la littérature
Découvrez les informations sur Ahfir dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
792 autres localités pour Tlemcen
Vous pouvez consulter la liste des 792 autres localités pour Tlemcen sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/dz/dz-13/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/dz/dz-13/696810.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.