Mohamed Salah Hamed Mahrous Ghaly (en arabe : محمد صلاح حامد محروس غالي), parfois surnommé Mo Salah, Momo en Italie ou The Egyptian King (littéralement le « Roi d’Égypte » en anglais), né le 15 juin 1992 à Nagrig en Égypte, est un footballeur international égyptien qui évolue au poste d'ailier droit au Liverpool FC
Il est considéré comme l'un des meilleurs joueurs du monde, le meilleur footballeur arabe de l’histoire et le meilleur footballeur égyptien notamment pour son efficacité, son sens du dribble et sa vitesse.
Mohamed Salah commence sa carrière professionnelle dans son club formateur du Arab Contractors avant de rejoindre l'Europe au FC Bâle où il remporte deux championnats suisses
En 2014, il signe à Chelsea mais ne parvient pas à s'imposer en tant que titulaire et part en Italie, d'abord à la Fiorentina puis à l'AS Roma où il se révèle
En 2017, il retourne en Angleterre et s'engage à Liverpool pour 42 millions d'euros.
Dès sa première saison avec les Reds, l'ailier égyptien atteint la finale de la Ligue des champions 2018 face au Real Madrid et termine meilleur buteur de Premier League avec un record de 32 buts (battu en 2023 par Erling Haaland)
L'année suivante, il gagne cette fois-ci la Ligue des champions en ouvrant le score lors de la finale contre Tottenham
Le trio offensif qu'il forme avec Sadio Mané et Roberto Firmino est l’un des plus prolifiques de l’histoire de la Premier League, compétition qu'ils remportent en 2020 mettant fin à une disette de 30 ans pour Liverpool, avant d'atteindre en 2022 la finale de la Ligue des Champions, à nouveau face au Real Madrid.
Sélectionné avec l'équipe d'Égypte depuis 2011, Mohamed Salah dispute les Jeux olympiques d'été de 2012 (inscrivant 3 buts) puis la Coupe d'Afrique des nations où il atteint la finale en 2017 et 2022
Il participe également à la Coupe du monde en 2018 où il est éliminé au premier tour avant d'échouer à se qualifier pour l'édition 2022
Nommé joueur africain de l'année en 2017 et 2018, il est le capitaine et le deuxième meilleur buteur des Pharaons derrière Hossam Hassan.
En dehors du football, Salah est considéré comme un symbole de fierté nationale en Égypte pour ses réalisations et a été nommé dans la liste des 100 personnes les plus influentes du magazine Time en 2019
Ses chaussures font leur entrée au British Museum en 2018
Son influence s'étend à tout le monde arabe où il est l'un des sportifs les plus célèbres,.
Biographie
Enfance et formation
Al Gharbeya, région d'origine de Salah.
Né dans une famille de trois enfants à Nagrig, un village à proximité de Basyoun, dans le gouvernorat de Gharbeya, d'une mère au foyer et d'un père employé administratif dans un hôpital, Mohamed Salah se découvre très vite une passion : le football. Fan de Zinédine Zidane, de Ronaldo et de Francesco Totti, il passe la plupart de son temps libre à jouer au football dans les rues de sa ville. À quatorze ans, il fait tous les jours un trajet de plusieurs heures en direction du Caire pour y suivre sa formation en club, avant de retourner sur les bancs de l'école l'après-midi. Salah déclarera « Quand je rentrais le soir, je devais dormir et le lendemain je devais me réveiller rapidement », il continuera en racontant que lorsque son petit frère avait voulu suivre le même chemin que lui, leur mère l'en avait empêché, ne voulant pas qu'un autre de ses fils essaie de devenir footballeur.
Lors de ses débuts à 17 ans, Mohamed Salah est le plus jeune joueur du championnat égyptien. Il se révèle lors de la saison 2010-2011 et c'est à ce moment qu'Al Ahly SC et le Zamalek, les deux clubs les plus titrés d'Afrique, tentent de le recruter.
Le , le FC Bâle lui fait signer un contrat de quatre ans pour 2 500 000 euros.
Révélation au FC Bâle (2012-2014)
Salah avec Bâle.
Le , le footballeur inscrit son premier but pour le FC Bâle lors de son premier match. À la fin du match, son entraîneur, Heiko Vogel , déclare que Salah serait un élément essentiel de l'équipe pour faire mal à l'adversaire pendant toute la durée de la saison. Le joueur devient rapidement la star du club, tout d'abord en étant à l'origine des trois buts contre le FC Thoune durant le match de championnat suisse puis en donnant une passe décisive et en inscrivant son premier but lors du match contre Lausanne. Il se classe dans le top 15 des meilleurs jeunes attaquants au monde. En 2012, il est le seul représentant africain au Golden Boy, trophée qui récompense le meilleur espoir de l'année en Europe. Le , l'ailier termine en tête des votes sur internet sur plus de 400 000 votes. Il est donc le vainqueur du trophée sur Internet bien que le vrai vainqueur soit désigné par une commission officielle. Le footballeur est aussi nommé meilleur espoir de l'année 2012 par la Confédération africaine de football. Le , dans un entretien avec la chaîne de télévision égyptienne Melody Sport, Salah confie qu'il voudrait rejoindre le Borussia Dortmund, mais que le FC Bâle refuserait surement de le vendre, en tant que club jumelé au Bayern Munich, dont les recruteurs l'ont conseillé au FC Bâle. L'athlète déclare ensuite : « J'aime le style de Dortmund et je pense qu'il est similaire à notre façon de jouer avec l'équipe d'Égypte ». Le , lors du quart de finale aller de Ligue Europa contre Tottenham Hotspur, il réalise une performance remarquée. Le portier adverse, Brad Friedel, déclare à la fin du match : « Il était excellent ». Le gardien suisse, Yann Sommer annonce quant à lui : « Tottenham ne savait pas comment l'arrêter ». Mohamed Salah reçoit même les louanges de son président Bernhard Heusler : « S'il était plus réaliste, je pourrais rajouter un zéro à son prix ! ». Le , la presse italienne fait état d'un intérêt de l'Inter Milan pour Salah. Le , c'est Manchester United qui s'intéresse à la star du FC Bâle. Le , le Daily Mail annonce l’intérêt de Tottenham Hotspur et de son entraîneur, André Villas-Boas, pour le jeune joueur.
Le , lors de la dernière phase de barrage aller de la Ligue des champions 2013-2014, Mohamed Salah inscrit deux buts et obtient un penalty. Le , Bâle se qualifie avec lui pour la C1. Lors du premier match de groupe, alors que Bâle est en difficulté contre Chelsea, le joueur inscrit le but de l'égalisation, qui redonne espoir a son équipe. Son équipe remporte le match sur le score de 1-2. Durant le match retour, Salah marque encore, permet à son équipe de l'emporter 1-0 et de garder espoir en la qualification pour le prochain tour. Début , il est élu meilleur joueur du championnat suisse 2012-2013. À l'approche du mercato hivernal, Liverpool décide d'accélérer les négociations pour l'engager. Fin , Mohamed Salah est élu meilleur joueur de Super League, joueur préféré du public et est dans l'équipe-type de la compétition.
Période à Chelsea et rebond à la Fiorentina (2014-2015)
Salah avec Chelsea
Le , le club annonce sur son site officiel un accord entre le FC Bâle et Chelsea pour le transfert du joueur. Avant même l'officialisation de son transfert, José Mourinho se montre très heureux quant à la venue du jeune égyptien chez les Blues, il déclare notamment : « Il est jeune, rapide, créatif et enthousiaste. Il est le genre de joueur qui est humble sur le terrain, prêt à travailler pour l'équipe.
Salah s'est montré ravi à l'idée de rejoindre Chelsea et je suis très heureux de l'avoir avec moi dans l'équipe ». Le , Mohamed Salah inscrit son premier but en championnat avec Chelsea FC contre Arsenal, lors de la victoire aisée des Blues à Stamford Bridge, qui scelle définitivement le score de ce match (6-0). Le lors de sa première titularisation pour Chelsea face à Stoke City, il réalise un très bon match en marquant un but, en délivrant une passe décisive et en provoquant un penalty. À la suite de ses bonnes entrées et de sa très belle prestation, José Mourinho le titularise pour les cinq derniers matchs de la saison.
Mohamed Salah avec la Fiorentina en Ligue Europa 2014-2015.
Le , Salah est prêté jusqu'à la fin de la saison à la Fiorentina dans le cadre du transfert de Juan Cuadrado à Chelsea. Il est buteur lors de sa première titularisation avec la « Fio » le face à Sassuolo. Il récidive la journée suivante face au Torino le . Quatre jours plus tard, il inscrit de nouveau un but, cette fois en Ligue Europa contre Tottenham Hotspur. Salah enchaîne le
Confirmation à l'AS Roma (2015-2017)
Le 6 août 2015, Mohamed Salah est prêté par Chelsea à l'AS Rome pour un prêt payant de 2 millions d'euros avec option d'achat. Alors que la nouvelle saison commence, il fait ses débuts avec le club romain le 22 août face à Hellas Vérone (1-1). Le 11 septembre 2015, la Fiorentina dépose une plainte auprès de la FIFA, attaquant Chelsea pour une rupture de contrat, mécontent que le joueur soit finalement vendu par Chelsea à l’AS Rome, alors que la Fiorentina ne s’est pas prononcé pour ou contre la levée de l’option d’achat. Or, la Fiorentina estimait qu'elle aurait dû bénéficier d'un nouveau prêt pour la saison 2015-2016. La FIFA rejettera finalement cette plainte.
Le 20 septembre 2015, Mohamed Salah marque son premier but face à Sassuolo et aide la Roma à obtenir le point du match nul. Les dirigeants romains annoncent vouloir activer l'option d'achat d'un montant estimé à 15 millions d'euros le . Le 25 octobre 2015, l'Égyptien rayonne pour son retour au Stadio Artemio Franchi où il marque un but face à son précédent club de l'ACF Fiorentina. Lors de cette partie, il est sanctionné à quelques minutes de la fin d'un deuxième carton jaune synonyme d'expulsion. À la fin de la saison, l'ailier est élu meilleur joueur de l'AS Rome de la saison 2015–2016 en récompense de son incroyable première saison sous les couleurs romaines. Il est le meilleur buteur du club avec 15 buts marqués et un total de 9 passes décisives toutes compétitions confondues.
Le transfert du joueur est acté définitivement le 3 août 2016pour un montant de 15 millions d'euros. Le 6 novembre 2016, Mohamed Salah inscrit un coup du chapeau au Stadio Olimpico qui offre une victoire à la Roma face à Bologna lors de la victoire de sa formation sur le score de 3-0, portant le total de but du joueur en série A à 8 en seulement 12 matchs. Dans la continuité de sa première saison, le joueur signe de solides performances qui lui permettent en 31 matchs de championnat de totaliser 15 buts et 11 passes décisives.
Réussite à Liverpool (depuis 2017)
Le 22 juin 2017, Mohamed Salah rejoint officiellement le Liverpool FC pour une durée de contrat de cinq ans et un montant de transfert de 42 millions d'euros, faisant de lui alors le joueur arabe et africain le plus cher de l'histoire du football. Il s'agit de surcroît d'un montant de transfert record pour le club anglais, éclipsant les 41 millions d'euros dépensés pour Andy Carroll en 2011. Le footballeur reçoit le maillot floqué du numéro 11 porté précédemment par son nouveau coéquipier Roberto Firmino qui jouera à la place avec le numéro 9.
Salah en 2017 avec Liverpool.
Il marque dès son premier match de Premier League face à Watford et récidive quelques jours plus tard face à 1899 Hoffenheim en barrage retour de la Ligue des champions,. Pour ses performances en août, Salah est élu Joueur du mois par les supporters de Liverpool. Le 13 septembre 2017, l'Égyptien inscrit son premier but en C1 sous les couleurs de Liverpool face au Séville FC lors du match nul 2-2. À la suite de sa performance, il est élu meilleur joueur de la première journée de Ligue des champions. Le 4 novembre, l'athlète marque un doublé face à West Ham (4-1). Une performance qu'il réédite lors de la confrontation suivante face à Southampton (3-0) qui lui permet de porter son total de buts à 9 en 12 matchs et d'être ainsi le meilleur buteur de Premier league au terme de la journée. Grâce à de solides performances et sept buts inscrits en quatre matches, l'ailier est à nouveau élu joueur du mois (de novembre) de Premier League. Mohamed Salah enchaîne les buts en Premier League et marque, lors de la Tottenham. Il devient le deuxième joueur le plus rapide à atteindre les vingt buts pour Liverpool (lors de sa George Allan qui atteint le cap en 19 apparitions en 1895, ainsi que le joueur le plus rapide de l'histoire de Liverpool à avoir marqué plus de 20 buts. Le 17 mars 2018, avec son quadruplé et premier coup du chapeau, face à Watford, le joueur est le meilleur buteur de l'histoire des Reds pour une première saison, en ayant trouvé le chemin des filets à 36 reprises. À la suite de cette performance, l'ancien capitaine de Liverpool Steven Gerrard déclare : « je pense que nous assistons au début de l'avènement d'un joueur immense ». Salah reçoit le surnom d'« Egyptian King » par les partisans de Liverpool, découlant d'un chant écrit en son honneur et repris sur les airs de Sit Down du groupe anglais James. Fort d'une première saison réussie avec Liverpool, le natif de Nagrig devient rapidement le point focal de l'équipe et le premier joueur de l'histoire du championnat d’Angleterre à remporter à trois reprises le titre de meilleur joueur du mois sur une même saison, au cours de laquelle il est sélectionné dans l'équipe de l'année PFA,. Le 21 avril 2018, il marque son West Bromwich Albion qui lui permet d'égaliser le record de but sur une seule saison en Premier League (record partagé avec Alan Shearer, Cristiano Ronaldo et Luis Suarez). Il bat ce record le 13 mai à Anfield en marquant son 32e but face à Brighton.
Le 24 avril 2018, en match aller de la demi-finale de la Ligue des champions face à l'AS Roma, Mohamed Salah réalise un grand match en délivrant deux passes décisives à ses coéquipiers Sadio Mané et Roberto Firmino et en marquant deux buts (victoire de Liverpool 5-2).
Le 26 mai 2018, lors de la finale de la Ligue des champions opposant Liverpool au Real Madrid, le joueur est contraint de sortir au bout de seulement trente minutes de jeu à cause d'une blessure à l'épaule causée par un accrochage avec le défenseur madrilène Sergio Ramos. Sans lui, son équipe s'incline 3 buts à 1. S'il s'impose comme l'un des meilleurs joueurs d'Europe lors de la saison 2017-2018, c'est surtout aux yeux du grand public que la reconnaissance est réelle. En termes de distinction personnelle, Mohamed Salah reçoit le prix de Joueur africain de l'année en 2017 et est le principal favori à sa propre succession avec le Sénégalais Sadio Mané pour le trophée 2018. Au classement du Ballon d'or 2018, et malgré une saison qui l'a vu atteindre la finale de la Ligue des champions, le footballeur termine à la sixième place, derrière Lionel Messi, Kylian Mbappé, Antoine Griezmann, Cristiano Ronaldo, et Luka Modric.
Mohamed Salah sous les couleurs du Liverpool FC en août 2019.
Lors de la saison 2017/2018, Salah bat le record du plus grand nombre de buts marqué en une saison en Angleterre avec 32 buts en 38 matches
Lors de la saison 2018/2019, l'ailier devient le meilleur buteur du championnat (ex-aequo avec Sadio Mané et Pierre-Emerick Aubameyang) avec 22 buts.
Le Ligue des champions de l'UEFA 2018-2019 en ouvrant le score dès la deuxième minute de jeu sur penalty. Il devient le premier Égyptien à gagner la Ligue des champions. Au classement 2019 du joueur africain de l'année, il inverse son classement avec son coéquipier Mané, dont il devient donc le dauphin.
Lors de la saison 2019-2020, il dispute son premier Community Shield contre Manchester City. Les Reds s'inclinent finalement aux tirs au but (4-5).
Mohamed Salah remporte en août 2019 la Supercoupe de l'UEFA contre Chelsea puis la Coupe du monde des clubs, où il est élu meilleur joueur de la compétition, en décembre 2019.
Le 25 juin 2020, Liverpool est sacré champion d'Angleterre, 30 ans après son dernier sacre.
Le 24 octobre 2021, après son triplé face à Manchester United et son incroyable but face à Manchester City, il devient le meilleur buteur africain de l’histoire de la Premier League en devançant l'ancien buteur de Chelsea Didier Drogba et ses 104 buts. Avec 23 buts marqués, l'athlète termine meilleur buteur de Premier League à l'issue de la saison 2021-2022, à égalité avec l'ailier des Spurs Son Heung-min.
En mai 2022, Salah annonce qu'il va rester la saison suivante à Liverpool « quoiqu'il se passe avec mon contrat » qui court jusqu'en juin 2023.
Salah lors de la pré-saison 2022-2023 face au RB Leipzig avec Liverpool.
Le Liverpool.
Le 6 août 2022, le footballeur débute la nouvelle campagne de Premier League en marquant un but et en délivrant une passe décisive lors du match nul 2-2 à Fulham. Avec son huitième but en match d'ouverture de Premier League, il devient le premier joueur à marquer lors de la première journée six saisons de suite, et égale le record de buts lors des premières journées de championnat établi par Wayne Rooney, Frank Lampard et Alan Shearer.
Le 12 octobre, Mohamed Salah est sorti du banc lors d'un match de Ligue des champions de l'UEFA contre les Rangers, avant de marquer trois buts en l'espace de six minutes et douze secondes lors d'une victoire finale sur le score de 7-1. Il a ainsi battu le record de Bafétimbi Gomis du triplé le plus rapide de tous les temps en Ligue des champions. Avec 38 buts, il est également devenu le meilleur buteur d'une équipe anglaise, devançant Didier Drogba et Sergio Aguero.
Le 7 janvier 2023, le joueur égyptien a dépassé Kenny Dalglish pour la sixième place sur la liste des meilleurs buteurs de l'histoire du club, portant son total pour les Reds à 173 buts en 280 matchs, lorsqu'il a marqué le deuxième but lors d'un match nul 2-2 en FA Cup contre Wolverhampton à Anfield. Le 21 février 2023, Salah est devenu le meilleur buteur de Liverpool dans les compétitions européennes après avoir marqué le deuxième but du match de Champions League contre le Real Madrid en huitième de finale aller. Le 5 mars 2023, il a marqué deux buts et délivré deux passes décisives contre Manchester United lors d'une victoire historique de 7-0 et est devenu le meilleur buteur de l'histoire de Liverpool en Premier League avec 129 buts, dépassant Robbie Fowler qui en a marqué 128. l'ailier est également devenu le premier joueur de Liverpool à marquer contre Manchester United lors de cinq matches consécutifs. Avec son premier but contre Manchester United, Mohamed Salah devient le meilleur buteur égyptien de tous les temps avec 303 buts en carrière, dépassant Hossam Hassan qui avait marqué 302 buts pour ces club et le pays toutes compétitions confondues entre 1985 et 2007
Lors du mercato d’été de la saison 2023-2024, l'athlète est approché à de nombreuses reprises par club saoudien de Al-Ittihad, malgré le fait que le club lui propose d’être le joueur le mieux payé au monde, il ne forcera jamais son départ ne voulant pas ternir sa réputation à Liverpool.
Le 21 octobre 2023, Salah a marqué les 200e et 201e buts en championnat de sa carrière avec un doublé dans le derby du Merseyside. Le 26 octobre, Salah a marqué le dernier but lors d'une victoire 5-1 contre Toulouse pour devenir le joueur de Premier League ayant marqué le plus de buts dans les compétitions européennes, dépassant Thierry Henry. Le 29 octobre, Salah a marqué lors d'une victoire 3-0 contre Nottingham Forest, devenant ainsi le troisième joueur de l'histoire de Liverpool à réaliser l'exploit de marquer lors de chacun des cinq premiers matches de championnat à domicile d'une saison, après Harry Chambers et John Aldridge. Chambers et Aldridge ont réalisé cet exploit en 1922 et 1987 respectivement. Le 9 décembre, Salah a marqué son 200e but pour Liverpool lors d'une victoire 2-1 à l'extérieur contre Crystal Palace en Premier League, devenant ainsi le cinquième joueur du club à atteindre cet objectif, après Ian Rush, Roger Hunt, Gordon Hodgson et Billy Liddell. Le 14 mars 2024, il a marqué un but lors d'une victoire 6-1 contre le Sparta Prague en 16e de finale de l'Europa League, devenant ainsi le premier joueur à marquer au moins 20 buts au cours de sept saisons consécutives pour Liverpool, battant le précédent record de Ian Rush qui en avait marqué six entre 1981-82 et 1986-87. Le 7 avril, Salah a marqué lors d'un match nul 2-2 à l'extérieur contre Manchester United, portant son nombre de buts en Premier League à Old Trafford à six, le plus grand nombre de joueurs visiteurs dans l'histoire de la compétition, dépassant les cinq buts de Steven Gerrard.
En sélection
En avril 2011, l’Égypte se classe troisième de la compétition de la Coupe d'Afrique des Nations des moins de vingt ans en Afrique du Sud, compétition dans laquelle Mohamed Salah brille et attire l’attention du FC Bale.
Le footballeur est appelé en sélection nationale après de belles prestations en . Il honore sa première sélection avec l'équipe nationale d'Égypte le 3 septembre 2011 en étant titularisé face à la Sierra Leone. Son équipe s'incline toutefois par deux buts à un. Le natif de Nagrig devient rapidement un des piliers de l’équipe grâce à sa vitesse et sa technique, il est notamment l'auteur de buts décisifs, contre la Guinée par exemple. Capable d'évoluer dans les deux couloirs, il élimine souvent son adversaire grâce à sa vitesse.
Le 22 mars 2013, Salah délivre une passe décisive et inscrit un doublé en une mi-temps face au Swaziland, pour une victoire finale des Égyptiens 10 à 0.
Quatre jours plus tard, lors d'un match qualificatif à la Coupe du monde de football de 2014 face au Zimbabwe, le joueur obtient le penalty de la victoire à la suite d'une bonne accélération qui oblige le défenseur à commettre une faute en pleine surface. Le vétéran Mohamed Aboutrika, se charge de transformer le penalty pour une victoire des Égyptiens 2-1.
Le 10 juin 2013, alors que l’entraîneur de l'Équipe du Zimbabwe avait déclaré « Salah est leur meilleur joueur, mais nous avons travaillé sur la façon de le contenir et il ne devrait pas obtenir d'occasions », il inscrit un triplé exceptionnel et délivre une passe décisive[non neutre]. Une prestation marquée par son incroyable but à la .
Mohamed Salah fait partie de la sélection de l’Égypte pour la Coupe d'Afrique des nations 2017 qui se tient au Gabon. Le 25 janvier 2017, il marque l'unique but de la victoire face au Ghana qui assure à son équipe la première place du Groupe D. L'ailier aide son équipe à atteindre la finale de la compétition en marquant deux fois et en faisant autant de passes décisives en six matchs, ce qui lui vaut une nomination dans l'équipe type du tournoi 2017.
Le joueur égyptien inscrit avec l’Égypte cinq buts lors des qualifications pour la Coupe du monde de la FIFA 2018, incluant les deux buts lors de la victoire décisive 2-1 face au Congo, permettant aux Pharaons d'empocher leur ticket pour leur première Coupe du monde depuis 1990.
Salah et Ronaldo lors du match amical Égypte-Portugal le 23 mars 2018.
Mohamed Salah fait partie de la liste des 23 joueurs égyptiens sélectionnés pour disputer la Coupe du monde de 2018 en Russie. Malgré l'élimination de son équipe lors du premier tour, il deviendra le deuxième joueur égyptien depuis Abdelrahman Fawzi (en 1934) à avoir marqué deux buts sur une édition de la Coupe du monde.
Pendant le Mondial 2018, à la suite de la polémique Ramzan Kadyrov (le 10 juin, le président tchétchène s'est affiché aux côtés de Mohamed Salah et lui décerne une médaille lors d'un repas sans qu'il soit au courant de sa venue et ait donné son accord à la Fédération égyptienne de football, ce que n'a pas apprécié le joueur,), il annonce qu'il pense à prendre sa retraite internationale après la compétition,.
Or, en septembre 2018, le footballeur fait partie du onze de départ lors du match Égypte-Niger (6-0) comptant pour les éliminatoires de la CAN 2019 qui se déroulera en Égypte. Il marque d'ailleurs un doublé lors de cette confrontation.
L'année suivante, l'athlète figure sur la liste des joueurs sélectionnées pour participer à la Coupe d'Afrique des nations 2019. Deux ans plus tard, il est de nouveau convoqué pour participer à la Coupe d'Afrique des nations 2021.
Le 16 novembre 2023, Salah se fait remarquer en réalisant un quadruplé face au Djibouti lors d'une rencontre comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Il permet ainsi à son équipe de l'emporter par six buts à zéro.
En décembre 2023, il est retenu dans la liste des vingt-sept joueurs égyptiens sélectionnés par Rui Vitória pour disputer la Coupe d'Afrique des nations 2023.
↑ », sur derbund.ch, 1er septembre 2013 (consulté le 4 septembre 2013).
↑ « Mohamed Salah - Historique de transferts », www.transfermarkt.fr, lire en ligne, consulté le 26 avril 2018).
↑ « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur ww.espoirsdufootball.com/, 21 août 2012.
↑ « », sur sport.sfr.fr (consulté le 26 avril 2018).
↑ « », sur footballdeluxe.com (consulté le 27 novembre 2012).
↑ « », sur filgoal.com (consulté le 29 décembre 2012).
↑ Le Bâlois Salah a tout pour lui, ou presque.
↑ « », sur calcionews24.com (consulté le 10 avril 2013).
↑ « », sur givemesport.com (consulté le 27 avril 2013).
↑ « », sur footmercato.ne (consulté le 27 avril 2013).
↑ « », sur fr.uefa.com (consulté le 21 août 2013).
↑ « », sur filgoal.com (consulté le 27 août 2013).
↑ « », sur africatopsports.com (consulté le 4 décembre 2013).
↑ « », sur footmercato.net (consulté le 24 décembre 2013).
↑ « », sur lematin.ch (consulté le 27 janvier 2014).
↑ « », sur lequipe.fr (consulté le 27 janvier 2014).
↑ « », sur www1.skysports.com (consulté le 27 janvier 2014).
↑ « », sur transfermarkt.fr
↑ Florian Maussion, « », sur eurosport.fr, 5 avril 2014 (consulté le 6 janvier 2025)
↑ », sur it.uefa.com, 2 février 2015.
↑ », sur repubblica.it, 14 février 2015 (consulté le 6 janvier 2025)
↑ », sur gazzetta.it, 22 février 2015 (consulté le 6 janvier 2025)
↑ », sur eurosport.com, 27 février 2015 (consulté le 6 janvier 2025)
↑ », sur repubblica.it, 1er mars 2015 (consulté le 6 janvier 2025)
↑ « », sur SoFoot.com, 5 mars 2015.
↑ Maxime Barbaud, « », sur footmercato.net, 6 août 2015 (consulté le 6 janvier 2025)
↑ « », sur transfermarkt.fr
↑ », sur theguardian.com, 11 septembre 2015 (consulté le 6 janvier 2025)
↑ « », sur lequipe.fr, 9 juin 2016 (consulté le 6 janvier 2025)
↑ », sur gazzetta.it, 20 septembre 2015 (consulté le 6 janvier 2025)
↑ », Gazzetta dello Sport, 1er octobre 2015 (consulté le 2 octobre 2015).
↑ Julien Chesnais, « », sur eurosport.fr, 25 octobre 2015 (consulté le 6 janvier 2025)
↑ », sur asroma.com, 28 juin 2016 (consulté le 6 janvier 2025)
↑ »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur chelseafc.com, 3 août 2016 (consulté le 3 août 2016)
↑ », sur theguardian.com, 7 novembre 2016 (consulté le 6 janvier 2025)
↑ », sur liverpoolfc.com, 22 juin 2017 (consulté le 22 juin 2017).
↑ « », sur Eurosport, 22 juin 2017 (consulté le 13 mai 2019).
↑ », sur africanews.com, 23 juin 2017 (consulté le 6 janvier 2025)
↑ », sur goal.com, 22 juin 2017 (consulté le 6 janvier 2025)
↑ », sur bbc.com, 12 août 2017 (consulté le 6 janvier 2025)
↑ », sur bbc.com, 23 août 2017 (consulté le 6 janvier 2025)
↑ », sur liverpoolfc.com, 5 septembre 2017 (consulté le 6 janvier 2025)
↑ », sur eurosport.com, 13 septembre 2017 (consulté le 6 janvier 2025)
↑ a et bRédaction, « Mohamed Salah (Liverpool) élu joueur de février en Premier League », L'ÉQUIPE, 9 mars 2018 (lire en ligne, consulté le 9 mars 2018).
↑ », sur kingfut.com (consulté le 24 mars 2018).
↑ », sur anfield-online.co.uk (consulté le 24 mars 2018).
↑ RMC SPORT, « », sur RMC SPORT (consulté le 21 avril 2018).
↑ « Agüero accompagne Kane et Salah dans l'équipe-type de l'année en Angleterre », Eurosport, 18 avril 2018 (lire en ligne, consulté le 21 avril 2018).
↑ RMC SPORT, « », sur RMC SPORT (consulté le 21 avril 2018).
↑ Ouest France, « », sur Ouest France (consulté le 25 avril 2018).
↑ Rédaction, « Mohamed Salah est sorti, blessé à une épaule », L'ÉQUIPE, 26 mai 2018 (lire en ligne, consulté le 27 mai 2018)
↑ Sadio Mané, roi d'Afrique, dw.com, 8 janvier 2020, par Ali Farhat
↑ Maxime Claudel, « », sur eurosport.fr, Eurosport, 4 août 2019.
↑ Mondial des clubs : Salah élu meilleur joueur du tournoi !, www.afrik-foot.com, 22 décembre 2019.
↑ », sur bbc.com, 22 mai 2022.
↑ Rédaction, « », sur Afrik-Foot, 26 mai 2022 (consulté le 26 mai 2022).
↑ « », sur L'Équipe (consulté le 7 juillet 2022).
↑ « », sur panafricanfootball.com, panafricanfootball, 14 février 2021 (consulté le 22 février 2021).
↑ « », sur transfermarkt.fr
↑ « », sur africatopsports.com (consulté le 22 mars 2013).
↑ « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur afriquefoot.fr (consulté le 28 mars 2013).
↑ « », sur filgoal.com, 8 juin 2013.
↑ « », sur fr.starafrica.com (consulté le 9 juin 2013).
↑ « », sur youtube.com (consulté le 9 juin 2013).
↑ « D'un doublé, Mohamed Salah envoie l'Egypte au Mondial en battant le Congo (2-1) », Eurosport, 8 octobre 2017 (lire en ligne, consulté le 26 avril 2018).
↑ CdM 2018 : la liste des 23 de l'Égypte, sur footmercato.net
↑ Benoît Vitkine, « Coupe du monde 2018 : Ramzan Kadyrov, tyran opportuniste à la rencontre de Mohamed Salah », Le Monde, 13 juin 2018 (lire en ligne, consulté le 17 janvier 2019)
↑ La SueurLa Sueur et Votre Média Sportif Et Culturel, « », sur La Sueur, 24 juin 2018 (consulté le 17 janvier 2019).
↑ « », sur lequipe.fr, 25 juin 2018 (consulté le 17 janvier 2019).
↑ « », sur ouest-france.fr, 25 juin 2018.
↑ « », sur afrik-foot.com, 9 septembre 2018 (consulté le 17 janvier 2019).
↑ « », sur transfermarkt.fr
Enfance et formation
Al Gharbeya, région d'origine de Salah.
Né dans une famille de trois enfants à Nagrig, un village à proximité de Basyoun, dans le gouvernorat de Gharbeya, d'une mère au foyer et d'un père employé administratif dans un hôpital, Mohamed Salah se découvre très vite une passion : le football. Fan de Zinédine Zidane, de Ronaldo et de Francesco Totti, il passe la plupart de son temps libre à jouer au football dans les rues de sa ville. À quatorze ans, il fait tous les jours un trajet de plusieurs heures en direction du Caire pour y suivre sa formation en club, avant de retourner sur les bancs de l'école l'après-midi. Salah déclarera « Quand je rentrais le soir, je devais dormir et le lendemain je devais me réveiller rapidement », il continuera en racontant que lorsque son petit frère avait voulu suivre le même chemin que lui, leur mère l'en avait empêché, ne voulant pas qu'un autre de ses fils essaie de devenir footballeur.
Lors de ses débuts à 17 ans, Mohamed Salah est le plus jeune joueur du championnat égyptien. Il se révèle lors de la saison 2010-2011 et c'est à ce moment qu'Al Ahly SC et le Zamalek, les deux clubs les plus titrés d'Afrique, tentent de le recruter.
Le 10 avril 2012, le FC Bâle lui fait signer un contrat de quatre ans pour 2 500 000 euros.
↑ », sur derbund.ch, 1er septembre 2013 (consulté le 4 septembre 2013).
↑ « Mohamed Salah - Historique de transferts », www.transfermarkt.fr, lire en ligne, consulté le 26 avril 2018).
Révélation au FC Bâle (2012-2014)
Salah avec Bâle.
Le 23 juin 2012, le footballeur inscrit son premier but pour le FC Bâle lors de son premier match. À la fin du match, son entraîneur, Heiko Vogel , déclare que Salah serait un élément essentiel de l'équipe pour faire mal à l'adversaire pendant toute la durée de la saison. Le joueur devient rapidement la star du club, tout d'abord en étant à l'origine des trois buts contre le FC Thoune durant le match de championnat suisse puis en donnant une passe décisive et en inscrivant son premier but lors du match contre Lausanne. Il se classe dans le top 15 des meilleurs jeunes attaquants au monde. En 2012, il est le seul représentant africain au Golden Boy, trophée qui récompense le meilleur espoir de l'année en Europe. Le 27 novembre 2012, l'ailier termine en tête des votes sur internet sur plus de 400 000 votes. Il est donc le vainqueur du trophée sur Internet bien que le vrai vainqueur soit désigné par une commission officielle. Le footballeur est aussi nommé meilleur espoir de l'année 2012 par la Confédération africaine de football. Le 28 décembre 2012, dans un entretien avec la chaîne de télévision égyptienne Melody Sport, Salah confie qu'il voudrait rejoindre le Borussia Dortmund, mais que le FC Bâle refuserait surement de le vendre, en tant que club jumelé au Bayern Munich, dont les recruteurs l'ont conseillé au FC Bâle. L'athlète déclare ensuite : « J'aime le style de Dortmund et je pense qu'il est similaire à notre façon de jouer avec l'équipe d'Égypte ». Le 4 avril 2013, lors du quart de finale aller de Ligue Europa contre Tottenham Hotspur, il réalise une performance remarquée. Le portier adverse, Brad Friedel, déclare à la fin du match : « Il était excellent ». Le gardien suisse, Yann Sommer annonce quant à lui : « Tottenham ne savait pas comment l'arrêter ». Mohamed Salah reçoit même les louanges de son président Bernhard Heusler : « S'il était plus réaliste, je pourrais rajouter un zéro à son prix ! ». Le 10 avril 2013, la presse italienne fait état d'un intérêt de l'Inter Milan pour Salah. Le 15 avril 2013, c'est Manchester United qui s'intéresse à la star du FC Bâle. Le 26 avril 2013, le Daily Mail annonce l’intérêt de Tottenham Hotspur et de son entraîneur, André Villas-Boas, pour le jeune joueur.
Le 21 août 2013, lors de la dernière phase de barrage aller de la Ligue des champions 2013-2014, Mohamed Salah inscrit deux buts et obtient un penalty. Le 27 août 2013, Bâle se qualifie avec lui pour la C1. Lors du premier match de groupe, alors que Bâle est en difficulté contre Chelsea, le joueur inscrit le but de l'égalisation, qui redonne espoir a son équipe. Son équipe remporte le match sur le score de 1-2. Durant le match retour, Salah marque encore, permet à son équipe de l'emporter 1-0 et de garder espoir en la qualification pour le prochain tour. Début décembre 2013, il est élu meilleur joueur du championnat suisse 2012-2013. À l'approche du mercato hivernal, Liverpool décide d'accélérer les négociations pour l'engager. Fin janvier 2014, Mohamed Salah est élu meilleur joueur de Super League, joueur préféré du public et est dans l'équipe-type de la compétition.
↑ « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur ww.espoirsdufootball.com/, 21 août 2012.
↑ « », sur sport.sfr.fr (consulté le 26 avril 2018).
↑ « », sur footballdeluxe.com (consulté le 27 novembre 2012).
↑ « », sur filgoal.com (consulté le 29 décembre 2012).
↑ Le Bâlois Salah a tout pour lui, ou presque.
↑ « », sur calcionews24.com (consulté le 10 avril 2013).
↑ « », sur givemesport.com (consulté le 27 avril 2013).
↑ « », sur footmercato.ne (consulté le 27 avril 2013).
↑ « », sur fr.uefa.com (consulté le 21 août 2013).
↑ « », sur filgoal.com (consulté le 27 août 2013).
↑ « », sur africatopsports.com (consulté le 4 décembre 2013).
↑ « », sur footmercato.net (consulté le 24 décembre 2013).
↑ « », sur lematin.ch (consulté le 27 janvier 2014).
Période à Chelsea et rebond à la Fiorentina (2014-2015)
Salah avec Chelsea
Le 23 janvier 2014, le club annonce sur son site officiel un accord entre le FC Bâle et Chelsea pour le transfert du joueur. Avant même l'officialisation de son transfert, José Mourinho se montre très heureux quant à la venue du jeune égyptien chez les Blues, il déclare notamment : « Il est jeune, rapide, créatif et enthousiaste. Il est le genre de joueur qui est humble sur le terrain, prêt à travailler pour l'équipe.
Salah s'est montré ravi à l'idée de rejoindre Chelsea et je suis très heureux de l'avoir avec moi dans l'équipe ». Le 22 mars 2014, Mohamed Salah inscrit son premier but en championnat avec Chelsea FC contre Arsenal, lors de la victoire aisée des Blues à Stamford Bridge, qui scelle définitivement le score de ce match (6-0). Le 5 avril lors de sa première titularisation pour Chelsea face à Stoke City, il réalise un très bon match en marquant un but, en délivrant une passe décisive et en provoquant un penalty. À la suite de ses bonnes entrées et de sa très belle prestation, José Mourinho le titularise pour les cinq derniers matchs de la saison.
Mohamed Salah avec la Fiorentina en Ligue Europa 2014-2015.
Le 2 février 2015, Salah est prêté jusqu'à la fin de la saison à la Fiorentina dans le cadre du transfert de Juan Cuadrado à Chelsea. Il est buteur lors de sa première titularisation avec la « Fio » le 12 février 2015 face à Sassuolo. Il récidive la journée suivante face au Torino le 22 février. Quatre jours plus tard, il inscrit de nouveau un but, cette fois en Ligue Europa contre Tottenham Hotspur. Salah enchaîne le Inter Milan lors de la . Le 5 mars 2015, il inscrit son premier doublé avec la Viola lors des demi-finales aller de la Coupe d'Italie au Juventus Stadium. En offrant la victoire (1-2) à son équipe, la Juventus concède sa quatrième défaite à domicile depuis l'inauguration de sa nouvelle enceinte. Un mois après son arrivée, il a donc été buteur dans trois compétitions différentes et totalise six buts marqués pour sept matchs joués.
↑ « », sur lequipe.fr (consulté le 27 janvier 2014).
↑ « », sur www1.skysports.com (consulté le 27 janvier 2014).
↑ « », sur transfermarkt.fr
↑ Florian Maussion, « », sur eurosport.fr, 5 avril 2014 (consulté le 6 janvier 2025)
↑ », sur it.uefa.com, 2 février 2015.
↑ », sur repubblica.it, 14 février 2015 (consulté le 6 janvier 2025)
↑ », sur gazzetta.it, 22 février 2015 (consulté le 6 janvier 2025)
↑ », sur eurosport.com, 27 février 2015 (consulté le 6 janvier 2025)
↑ », sur repubblica.it, 1er mars 2015 (consulté le 6 janvier 2025)
↑ « », sur SoFoot.com, 5 mars 2015.
Confirmation à l'AS Roma (2015-2017)
Le 6 août 2015, Mohamed Salah est prêté par Chelsea à l'AS Rome pour un prêt payant de 2 millions d'euros avec option d'achat. Alors que la nouvelle saison commence, il fait ses débuts avec le club romain le 22 août face à Hellas Vérone (1-1). Le 11 septembre 2015, la Fiorentina dépose une plainte auprès de la FIFA, attaquant Chelsea pour une rupture de contrat, mécontent que le joueur soit finalement vendu par Chelsea à l’AS Rome, alors que la Fiorentina ne s’est pas prononcé pour ou contre la levée de l’option d’achat. Or, la Fiorentina estimait qu'elle aurait dû bénéficier d'un nouveau prêt pour la saison 2015-2016. La FIFA rejettera finalement cette plainte.
Le 20 septembre 2015, Mohamed Salah marque son premier but face à Sassuolo et aide la Roma à obtenir le point du match nul. Les dirigeants romains annoncent vouloir activer l'option d'achat d'un montant estimé à 15 millions d'euros le . Le 25 octobre 2015, l'Égyptien rayonne pour son retour au Stadio Artemio Franchi où il marque un but face à son précédent club de l'ACF Fiorentina. Lors de cette partie, il est sanctionné à quelques minutes de la fin d'un deuxième carton jaune synonyme d'expulsion. À la fin de la saison, l'ailier est élu meilleur joueur de l'AS Rome de la saison 2015–2016 en récompense de son incroyable première saison sous les couleurs romaines. Il est le meilleur buteur du club avec 15 buts marqués et un total de 9 passes décisives toutes compétitions confondues.
Le transfert du joueur est acté définitivement le 3 août 2016pour un montant de 15 millions d'euros. Le 6 novembre 2016, Mohamed Salah inscrit un coup du chapeau au Stadio Olimpico qui offre une victoire à la Roma face à Bologna lors de la victoire de sa formation sur le score de 3-0, portant le total de but du joueur en série A à 8 en seulement 12 matchs. Dans la continuité de sa première saison, le joueur signe de solides performances qui lui permettent en 31 matchs de championnat de totaliser 15 buts et 11 passes décisives.
↑ Maxime Barbaud, « », sur footmercato.net, 6 août 2015 (consulté le 6 janvier 2025)
↑ « », sur transfermarkt.fr
↑ », sur theguardian.com, 11 septembre 2015 (consulté le 6 janvier 2025)
↑ « », sur lequipe.fr, 9 juin 2016 (consulté le 6 janvier 2025)
↑ », sur gazzetta.it, 20 septembre 2015 (consulté le 6 janvier 2025)
↑ », Gazzetta dello Sport, 1er octobre 2015 (consulté le 2 octobre 2015).
↑ Julien Chesnais, « », sur eurosport.fr, 25 octobre 2015 (consulté le 6 janvier 2025)
↑ », sur asroma.com, 28 juin 2016 (consulté le 6 janvier 2025)
↑ »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur chelseafc.com, 3 août 2016 (consulté le 3 août 2016)
↑ », sur theguardian.com, 7 novembre 2016 (consulté le 6 janvier 2025)
Réussite à Liverpool (depuis 2017)
Le 22 juin 2017, Mohamed Salah rejoint officiellement le Liverpool FC pour une durée de contrat de cinq ans et un montant de transfert de 42 millions d'euros, faisant de lui alors le joueur arabe et africain le plus cher de l'histoire du football. Il s'agit de surcroît d'un montant de transfert record pour le club anglais, éclipsant les 41 millions d'euros dépensés pour Andy Carroll en 2011. Le footballeur reçoit le maillot floqué du numéro 11 porté précédemment par son nouveau coéquipier Roberto Firmino qui jouera à la place avec le numéro 9.
Salah en 2017 avec Liverpool.
Il marque dès son premier match de Premier League face à Watford et récidive quelques jours plus tard face à 1899 Hoffenheim en barrage retour de la Ligue des champions,. Pour ses performances en août, Salah est élu Joueur du mois par les supporters de Liverpool. Le 13 septembre 2017, l'Égyptien inscrit son premier but en C1 sous les couleurs de Liverpool face au Séville FC lors du match nul 2-2. À la suite de sa performance, il est élu meilleur joueur de la première journée de Ligue des champions. Le 4 novembre, l'athlète marque un doublé face à West Ham (4-1). Une performance qu'il réédite lors de la confrontation suivante face à Southampton (3-0) qui lui permet de porter son total de buts à 9 en 12 matchs et d'être ainsi le meilleur buteur de Premier league au terme de la journée. Grâce à de solides performances et sept buts inscrits en quatre matches, l'ailier est à nouveau élu joueur du mois (de novembre) de Premier League. Mohamed Salah enchaîne les buts en Premier League et marque, lors de la Tottenham. Il devient le deuxième joueur le plus rapide à atteindre les vingt buts pour Liverpool (lors de sa George Allan qui atteint le cap en 19 apparitions en 1895, ainsi que le joueur le plus rapide de l'histoire de Liverpool à avoir marqué plus de 20 buts. Le 17 mars 2018, avec son quadruplé et premier coup du chapeau, face à Watford, le joueur est le meilleur buteur de l'histoire des Reds pour une première saison, en ayant trouvé le chemin des filets à 36 reprises. À la suite de cette performance, l'ancien capitaine de Liverpool Steven Gerrard déclare : « je pense que nous assistons au début de l'avènement d'un joueur immense ». Salah reçoit le surnom d'« Egyptian King » par les partisans de Liverpool, découlant d'un chant écrit en son honneur et repris sur les airs de Sit Down du groupe anglais James. Fort d'une première saison réussie avec Liverpool, le natif de Nagrig devient rapidement le point focal de l'équipe et le premier joueur de l'histoire du championnat d’Angleterre à remporter à trois reprises le titre de meilleur joueur du mois sur une même saison, au cours de laquelle il est sélectionné dans l'équipe de l'année PFA,. Le 21 avril 2018, il marque son West Bromwich Albion qui lui permet d'égaliser le record de but sur une seule saison en Premier League (record partagé avec Alan Shearer, Cristiano Ronaldo et Luis Suarez). Il bat ce record le 13 mai à Anfield en marquant son 32e but face à Brighton.
Le 24 avril 2018, en match aller de la demi-finale de la Ligue des champions face à l'AS Roma, Mohamed Salah réalise un grand match en délivrant deux passes décisives à ses coéquipiers Sadio Mané et Roberto Firmino et en marquant deux buts (victoire de Liverpool 5-2).
Le 26 mai 2018, lors de la finale de la Ligue des champions opposant Liverpool au Real Madrid, le joueur est contraint de sortir au bout de seulement trente minutes de jeu à cause d'une blessure à l'épaule causée par un accrochage avec le défenseur madrilène Sergio Ramos. Sans lui, son équipe s'incline 3 buts à 1. S'il s'impose comme l'un des meilleurs joueurs d'Europe lors de la saison 2017-2018, c'est surtout aux yeux du grand public que la reconnaissance est réelle. En termes de distinction personnelle, Mohamed Salah reçoit le prix de Joueur africain de l'année en 2017 et est le principal favori à sa propre succession avec le Sénégalais Sadio Mané pour le trophée 2018. Au classement du Ballon d'or 2018, et malgré une saison qui l'a vu atteindre la finale de la Ligue des champions, le footballeur termine à la sixième place, derrière Lionel Messi, Kylian Mbappé, Antoine Griezmann, Cristiano Ronaldo, et Luka Modric.
Mohamed Salah sous les couleurs du Liverpool FC en août 2019.
Lors de la saison 2017/2018, Salah bat le record du plus grand nombre de buts marqué en une saison en Angleterre avec 32 buts en 38 matches
Lors de la saison 2018/2019, l'ailier devient le meilleur buteur du championnat (ex-aequo avec Sadio Mané et Pierre-Emerick Aubameyang) avec 22 buts.
Le Ligue des champions de l'UEFA 2018-2019 en ouvrant le score dès la deuxième minute de jeu sur penalty. Il devient le premier Égyptien à gagner la Ligue des champions. Au classement 2019 du joueur africain de l'année, il inverse son classement avec son coéquipier Mané, dont il devient donc le dauphin.
Lors de la saison 2019-2020, il dispute son premier Community Shield contre Manchester City. Les Reds s'inclinent finalement aux tirs au but (4-5).
Mohamed Salah remporte en août 2019 la Supercoupe de l'UEFA contre Chelsea puis la Coupe du monde des clubs, où il est élu meilleur joueur de la compétition, en décembre 2019.
Le 25 juin 2020, Liverpool est sacré champion d'Angleterre, 30 ans après son dernier sacre.
Le 24 octobre 2021, après son triplé face à Manchester United et son incroyable but face à Manchester City, il devient le meilleur buteur africain de l’histoire de la Premier League en devançant l'ancien buteur de Chelsea Didier Drogba et ses 104 buts. Avec 23 buts marqués, l'athlète termine meilleur buteur de Premier League à l'issue de la saison 2021-2022, à égalité avec l'ailier des Spurs Son Heung-min.
En mai 2022, Salah annonce qu'il va rester la saison suivante à Liverpool « quoiqu'il se passe avec mon contrat » qui court jusqu'en juin 2023.
Salah lors de la pré-saison 2022-2023 face au RB Leipzig avec Liverpool.
Le Liverpool.
Le 6 août 2022, le footballeur débute la nouvelle campagne de Premier League en marquant un but et en délivrant une passe décisive lors du match nul 2-2 à Fulham. Avec son huitième but en match d'ouverture de Premier League, il devient le premier joueur à marquer lors de la première journée six saisons de suite, et égale le record de buts lors des premières journées de championnat établi par Wayne Rooney, Frank Lampard et Alan Shearer.
Le 12 octobre, Mohamed Salah est sorti du banc lors d'un match de Ligue des champions de l'UEFA contre les Rangers, avant de marquer trois buts en l'espace de six minutes et douze secondes lors d'une victoire finale sur le score de 7-1. Il a ainsi battu le record de Bafétimbi Gomis du triplé le plus rapide de tous les temps en Ligue des champions. Avec 38 buts, il est également devenu le meilleur buteur d'une équipe anglaise, devançant Didier Drogba et Sergio Aguero.
Le 7 janvier 2023, le joueur égyptien a dépassé Kenny Dalglish pour la sixième place sur la liste des meilleurs buteurs de l'histoire du club, portant son total pour les Reds à 173 buts en 280 matchs, lorsqu'il a marqué le deuxième but lors d'un match nul 2-2 en FA Cup contre Wolverhampton à Anfield. Le 21 février 2023, Salah est devenu le meilleur buteur de Liverpool dans les compétitions européennes après avoir marqué le deuxième but du match de Champions League contre le Real Madrid en huitième de finale aller. Le 5 mars 2023, il a marqué deux buts et délivré deux passes décisives contre Manchester United lors d'une victoire historique de 7-0 et est devenu le meilleur buteur de l'histoire de Liverpool en Premier League avec 129 buts, dépassant Robbie Fowler qui en a marqué 128. l'ailier est également devenu le premier joueur de Liverpool à marquer contre Manchester United lors de cinq matches consécutifs. Avec son premier but contre Manchester United, Mohamed Salah devient le meilleur buteur égyptien de tous les temps avec 303 buts en carrière, dépassant Hossam Hassan qui avait marqué 302 buts pour ces club et le pays toutes compétitions confondues entre 1985 et 2007
Lors du mercato d’été de la saison 2023-2024, l'athlète est approché à de nombreuses reprises par club saoudien de Al-Ittihad, malgré le fait que le club lui propose d’être le joueur le mieux payé au monde, il ne forcera jamais son départ ne voulant pas ternir sa réputation à Liverpool.
Le 21 octobre 2023, Salah a marqué les 200e et 201e buts en championnat de sa carrière avec un doublé dans le derby du Merseyside. Le 26 octobre, Salah a marqué le dernier but lors d'une victoire 5-1 contre Toulouse pour devenir le joueur de Premier League ayant marqué le plus de buts dans les compétitions européennes, dépassant Thierry Henry. Le 29 octobre, Salah a marqué lors d'une victoire 3-0 contre Nottingham Forest, devenant ainsi le troisième joueur de l'histoire de Liverpool à réaliser l'exploit de marquer lors de chacun des cinq premiers matches de championnat à domicile d'une saison, après Harry Chambers et John Aldridge. Chambers et Aldridge ont réalisé cet exploit en 1922 et 1987 respectivement. Le 9 décembre, Salah a marqué son 200e but pour Liverpool lors d'une victoire 2-1 à l'extérieur contre Crystal Palace en Premier League, devenant ainsi le cinquième joueur du club à atteindre cet objectif, après Ian Rush, Roger Hunt, Gordon Hodgson et Billy Liddell. Le 14 mars 2024, il a marqué un but lors d'une victoire 6-1 contre le Sparta Prague en 16e de finale de l'Europa League, devenant ainsi le premier joueur à marquer au moins 20 buts au cours de sept saisons consécutives pour Liverpool, battant le précédent record de Ian Rush qui en avait marqué six entre 1981-82 et 1986-87. Le 7 avril, Salah a marqué lors d'un match nul 2-2 à l'extérieur contre Manchester United, portant son nombre de buts en Premier League à Old Trafford à six, le plus grand nombre de joueurs visiteurs dans l'histoire de la compétition, dépassant les cinq buts de Steven Gerrard.
↑ », sur liverpoolfc.com, 22 juin 2017 (consulté le 22 juin 2017).
↑ « », sur Eurosport, 22 juin 2017 (consulté le 13 mai 2019).
↑ », sur africanews.com, 23 juin 2017 (consulté le 6 janvier 2025)
↑ », sur goal.com, 22 juin 2017 (consulté le 6 janvier 2025)
↑ », sur bbc.com, 12 août 2017 (consulté le 6 janvier 2025)
↑ », sur bbc.com, 23 août 2017 (consulté le 6 janvier 2025)
↑ », sur liverpoolfc.com, 5 septembre 2017 (consulté le 6 janvier 2025)
↑ », sur eurosport.com, 13 septembre 2017 (consulté le 6 janvier 2025)
↑ a et bRédaction, « Mohamed Salah (Liverpool) élu joueur de février en Premier League », L'ÉQUIPE, 9 mars 2018 (lire en ligne, consulté le 9 mars 2018).
↑ », sur kingfut.com (consulté le 24 mars 2018).
↑ », sur anfield-online.co.uk (consulté le 24 mars 2018).
↑ RMC SPORT, « », sur RMC SPORT (consulté le 21 avril 2018).
↑ « Agüero accompagne Kane et Salah dans l'équipe-type de l'année en Angleterre », Eurosport, 18 avril 2018 (lire en ligne, consulté le 21 avril 2018).
↑ RMC SPORT, « », sur RMC SPORT (consulté le 21 avril 2018).
↑ Ouest France, « », sur Ouest France (consulté le 25 avril 2018).
↑ Rédaction, « Mohamed Salah est sorti, blessé à une épaule », L'ÉQUIPE, 26 mai 2018 (lire en ligne, consulté le 27 mai 2018)
↑ Sadio Mané, roi d'Afrique, dw.com, 8 janvier 2020, par Ali Farhat
↑ Maxime Claudel, « », sur eurosport.fr, Eurosport, 4 août 2019.
↑ Mondial des clubs : Salah élu meilleur joueur du tournoi !, www.afrik-foot.com, 22 décembre 2019.
↑ », sur bbc.com, 22 mai 2022.
↑ Rédaction, « », sur Afrik-Foot, 26 mai 2022 (consulté le 26 mai 2022).
↑ « », sur L'Équipe (consulté le 7 juillet 2022).
En sélection
En avril 2011, l’Égypte se classe troisième de la compétition de la Coupe d'Afrique des Nations des moins de vingt ans en Afrique du Sud, compétition dans laquelle Mohamed Salah brille et attire l’attention du FC Bale.
Le footballeur est appelé en sélection nationale après de belles prestations en . Il honore sa première sélection avec l'équipe nationale d'Égypte le 3 septembre 2011 en étant titularisé face à la Sierra Leone. Son équipe s'incline toutefois par deux buts à un. Le natif de Nagrig devient rapidement un des piliers de l’équipe grâce à sa vitesse et sa technique, il est notamment l'auteur de buts décisifs, contre la Guinée par exemple. Capable d'évoluer dans les deux couloirs, il élimine souvent son adversaire grâce à sa vitesse.
Le 22 mars 2013, Salah délivre une passe décisive et inscrit un doublé en une mi-temps face au Swaziland, pour une victoire finale des Égyptiens 10 à 0.
Quatre jours plus tard, lors d'un match qualificatif à la Coupe du monde de football de 2014 face au Zimbabwe, le joueur obtient le penalty de la victoire à la suite d'une bonne accélération qui oblige le défenseur à commettre une faute en pleine surface. Le vétéran Mohamed Aboutrika, se charge de transformer le penalty pour une victoire des Égyptiens 2-1.
Le 10 juin 2013, alors que l’entraîneur de l'Équipe du Zimbabwe avait déclaré « Salah est leur meilleur joueur, mais nous avons travaillé sur la façon de le contenir et il ne devrait pas obtenir d'occasions », il inscrit un triplé exceptionnel et délivre une passe décisive[non neutre]. Une prestation marquée par son incroyable but à la .
Mohamed Salah fait partie de la sélection de l’Égypte pour la Coupe d'Afrique des nations 2017 qui se tient au Gabon. Le 25 janvier 2017, il marque l'unique but de la victoire face au Ghana qui assure à son équipe la première place du Groupe D. L'ailier aide son équipe à atteindre la finale de la compétition en marquant deux fois et en faisant autant de passes décisives en six matchs, ce qui lui vaut une nomination dans l'équipe type du tournoi 2017.
Le joueur égyptien inscrit avec l’Égypte cinq buts lors des qualifications pour la Coupe du monde de la FIFA 2018, incluant les deux buts lors de la victoire décisive 2-1 face au Congo, permettant aux Pharaons d'empocher leur ticket pour leur première Coupe du monde depuis 1990.
Salah et Ronaldo lors du match amical Égypte-Portugal le 23 mars 2018.
Mohamed Salah fait partie de la liste des 23 joueurs égyptiens sélectionnés pour disputer la Coupe du monde de 2018 en Russie. Malgré l'élimination de son équipe lors du premier tour, il deviendra le deuxième joueur égyptien depuis Abdelrahman Fawzi (en 1934) à avoir marqué deux buts sur une édition de la Coupe du monde.
Pendant le Mondial 2018, à la suite de la polémique Ramzan Kadyrov (le 10 juin, le président tchétchène s'est affiché aux côtés de Mohamed Salah et lui décerne une médaille lors d'un repas sans qu'il soit au courant de sa venue et ait donné son accord à la Fédération égyptienne de football, ce que n'a pas apprécié le joueur,), il annonce qu'il pense à prendre sa retraite internationale après la compétition,.
Or, en septembre 2018, le footballeur fait partie du onze de départ lors du match Égypte-Niger (6-0) comptant pour les éliminatoires de la CAN 2019 qui se déroulera en Égypte. Il marque d'ailleurs un doublé lors de cette confrontation.
L'année suivante, l'athlète figure sur la liste des joueurs sélectionnées pour participer à la Coupe d'Afrique des nations 2019. Deux ans plus tard, il est de nouveau convoqué pour participer à la Coupe d'Afrique des nations 2021.
Le 16 novembre 2023, Salah se fait remarquer en réalisant un quadruplé face au Djibouti lors d'une rencontre comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Il permet ainsi à son équipe de l'emporter par six buts à zéro.
En décembre 2023, il est retenu dans la liste des vingt-sept joueurs égyptiens sélectionnés par Rui Vitória pour disputer la Coupe d'Afrique des nations 2023.
↑ « », sur panafricanfootball.com, panafricanfootball, 14 février 2021 (consulté le 22 février 2021).
↑ « », sur transfermarkt.fr
↑ « », sur africatopsports.com (consulté le 22 mars 2013).
↑ « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur afriquefoot.fr (consulté le 28 mars 2013).
↑ « », sur filgoal.com, 8 juin 2013.
↑ « », sur fr.starafrica.com (consulté le 9 juin 2013).
↑ « », sur youtube.com (consulté le 9 juin 2013).
↑ « D'un doublé, Mohamed Salah envoie l'Egypte au Mondial en battant le Congo (2-1) », Eurosport, 8 octobre 2017 (lire en ligne, consulté le 26 avril 2018).
↑ CdM 2018 : la liste des 23 de l'Égypte, sur footmercato.net
↑ Benoît Vitkine, « Coupe du monde 2018 : Ramzan Kadyrov, tyran opportuniste à la rencontre de Mohamed Salah », Le Monde, 13 juin 2018 (lire en ligne, consulté le 17 janvier 2019)
↑ La SueurLa Sueur et Votre Média Sportif Et Culturel, « », sur La Sueur, 24 juin 2018 (consulté le 17 janvier 2019).
↑ « », sur lequipe.fr, 25 juin 2018 (consulté le 17 janvier 2019).
↑ « », sur ouest-france.fr, 25 juin 2018.
↑ « », sur afrik-foot.com, 9 septembre 2018 (consulté le 17 janvier 2019).
↑ « », sur transfermarkt.fr
Style de jeu : Ailier buteur
Salah est décrit comme « un joueur rapide, mobile, travailleur, talentueux et tactique, avec une bonne technique et le sens du but ».
L'Égyptien est principalement connu pour sa vitesse, ses dribbles, son premier toucher et son contrôle de balle, ainsi que sa capacité à utiliser à la fois son rythme et sa technique avec la balle afin de devancer ses adversaires et créer des occasions de buts pour ses coéquipiers ou lui-même,,. Joueur polyvalent, il joue principalement comme ailier sur le flanc droit, une position qui lui permet de couper et de revenir sur son pied gauche face au but ou de réaliser des combinaisons rapides avec d'autres coéquipiers. Il peut également jouer 10 derrière l'attaquant principal ou bien en deuxième attaquant de soutien.
Lors de sa signature à Chelsea, José Mourinho décrit Salah :
« Il est jeune, il est rapide, il est créatif, il est enthousiaste. Lorsqu'on l'a analysé, on a vu une personnalité humble sur le terrain, prêt à travailler pour l'équipe »
. Mourinho ajoute qu'il a des « qualités similaires » à des « joueurs talentueux » avec lesquels il avait travaillé par le passé, comme Gareth Bale ou Arjen Robben. Ses compétences techniques, son rythme, sa position et son style de jeu direct l'ont amené à être surnommé « le Messi égyptien » dans les médias italiens,.
La légende brésilienne Ronaldo a aussi fait les éloges de l'athlète :
« Salah est un joueur incroyable, doté d'une qualité exceptionnelle, il ressemble fortement à Messi balle au pied. »
,
Mohamed Salah explique aussi qu’il peut jouer à plusieurs postes :
« J'ai beaucoup joué avant-centre cette saison mais j'ai joué aussi sur l'aile et j'y ai marqué beaucoup de buts. Mais je n'aime pas être étiqueté numéro 9, parce que je ne joue pas à la manière d'un 9. Comme avant-centre, je dois redescendre assez bas pour chercher le ballon et ensuite passer les défenseurs, les dribbler. Donc même quand je joue en numéro 9, mon style est différent des 9 habituels. Je la joue un peu comme un numéro 10 en fait. J'essaye toujours d'aider l'équipe à marquer. »
Certains à Liverpool le comparent au légendaire John Barnes, un joueur excitant qui fait gagner son équipe et qui est capable de dribbler une défense entière pour mettre son but. Lors d’une interview, Steven Gerrard affirmera à Mohamed Salah :
« John Barnes était comme toi, un joueur intéressant à regarder et qui pouvait faire gagner son équipe. »
↑ », sur asroma.com (consulté le 26 avril 2018).
↑ », sur asroma.com (consulté le 26 avril 2018).
↑ « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur football-italia.net (consulté le 26 avril 2018).
↑ », sur treccani.it (consulté le 26 avril 2018).
↑ « Salah deal 'influenced by Mata move' », ESPN.com, 24 janvier 2015 (lire en ligne, consulté le 26 avril 2018).
↑ ISSN 0307-1235, lire en ligne, consulté le 26 avril 2018).
↑ lire en ligne, consulté le 26 avril 2018).
↑ lire en ligne, consulté le 26 avril 2018).
↑ Chris Beesley, « Ronaldo loves Liverpool's Mohamed Salah and his 'Lionel Messi style' », Liverpool Echo, 25 mai 2018 (lire en ligne, consulté le 28 juin 2018).
↑ Sam Carroll, « Mohamed Salah reveals his two football idols as the Liverpool star dismisses Messi and Ronaldo comparisons », Liverpool Echo, 4 mai 2018 (lire en ligne, consulté le 6 septembre 2018).
Image publique
Un sportif musulman
Mohamed Salah revendique ouvertement être musulman. À titre d'exemple, il célèbre souvent ses buts en prosternation, la « marque déposée » du footballeur.
Les performances et la personnalité du footballeur ont permis de changer l'image que les fans de football se font de l'islam,. Quatre chercheurs de l'université de Stanford et de l'école polytechnique fédérale de Zurich ont mené une étude concluant que la renommée de Salah a fortement réduit l'islamophobie en Angleterre. Ainsi, les actes islamophobes ont baissé de 18,9% dans la région de Liverpool avec l'arrivée de Mohamed Salah dans l'équipe, de même pour les messages islamophobes des fans. Des fans qui se déclaraient islamophobes sont même allés jusqu'à se convertir à l'islam en admiration pour le footballeur,. Un chant de supporter à la gloire de Mohamed Salah comporte des paroles telles que « c'est un cadeau d'Allah » et « s'il marque un but de plus, je deviendrai moi aussi musulman »,.
Mohamed Salah a également exprimé son souhait d'améliorer la condition des femmes dans le monde musulman.
Vie privée
Mohamed Salah et sa compagne Maggi se sont mariés en 2013. Leur fille, Makka, née en 2014, est nommée ainsi en l'honneur de la ville sainte islamique de La Mecque. Il a aussi eu une autre fille, Kayan, née en 2020.
Lors de l'élection présidentielle égyptienne de 2018, un grand nombre de bulletins de vote annulés, peut-être plus d'un million, impliquait des électeurs rayant les deux noms et écrivant celui de Salah à la place, révélant l'aura du footballeur dans son pays,.
Reconnaissances et distinctions civiles
Graffiti de Salah au Caire.
Mur représentant Salah à New-York.
En mai 2018, le British Museum de Londres expose les chaussures du Mohamed Salah. Il s'agit de sa paire d'Adidas X17.1 couleur Deadly Strike. Elle est exposée dans la partie consacrée à l’histoire de l’Égypte.
En janvier 2019, le gouvernement égyptien annonce, par la voix du ministre des Sports Ashraf Sobhy, qu'il va créer un musée consacré à Mohamed Salah. Il sera situé au Centre de jeunesse de Gezira.
En 2019, il est nommé dans le classement des personnalités les plus influentes de l'année (100 most influential people of 2019 catégorie Titans) du magazine américain Time dans son classement,.
↑ « », sur BBC News Afrique, 27 avril 2018 (consulté le 25 février 2021).
↑ « », sur Les Inrockuptibles, 24 mai 2018 (consulté le 25 février 2021).
↑ « », sur RMC SPORT (consulté le 25 février 2021).
↑ « », sur RFI, 4 juin 2019 (consulté le 25 février 2021).
↑ ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le 25 février 2021)
↑ », sur Egypt Independent, 4 octobre 2019 (consulté le 25 février 2021).
↑ « Mo Salah’s goals help to tackle Islamophobia in Liverpool », The Economist, 6 juin 2019 (ISSN 0013-0613, lire en ligne, consulté le 25 février 2021)
↑ », sur "Mohamed Salah, a gift from Allah" (consulté le 25 février 2021).
↑ « », sur RMC SPORT (consulté le 25 février 2021).
↑ « Abdel-Fattah al-Sisi wins a second term in Egypt », The Economist, 30 mars 2018 (lire en ligne [], consulté le 6 avril 2018)
↑ « » [], The New Arab, 3 avril 2018 (consulté le 6 avril 2018).
↑ « », sur L'ÉQUIPE (consulté le 17 janvier 2019).
↑ « », sur Footpack, 18 mai 2018 (consulté le 17 janvier 2019).
↑ « », sur Le360 Sport (consulté le 17 janvier 2019).
↑ « », sur Al HuffPost Maghreb, 15 janvier 2019 (consulté le 17 janvier 2019).
↑ « », sur Al HuffPost Maghreb, 17 avril 2019 (consulté le 17 avril 2019).
↑ », sur Arab News, 17 avril 2019 (consulté le 17 avril 2019).
Un sportif musulman
Mohamed Salah revendique ouvertement être musulman. À titre d'exemple, il célèbre souvent ses buts en prosternation, la « marque déposée » du footballeur.
Les performances et la personnalité du footballeur ont permis de changer l'image que les fans de football se font de l'islam,. Quatre chercheurs de l'université de Stanford et de l'école polytechnique fédérale de Zurich ont mené une étude concluant que la renommée de Salah a fortement réduit l'islamophobie en Angleterre. Ainsi, les actes islamophobes ont baissé de 18,9% dans la région de Liverpool avec l'arrivée de Mohamed Salah dans l'équipe, de même pour les messages islamophobes des fans. Des fans qui se déclaraient islamophobes sont même allés jusqu'à se convertir à l'islam en admiration pour le footballeur,. Un chant de supporter à la gloire de Mohamed Salah comporte des paroles telles que « c'est un cadeau d'Allah » et « s'il marque un but de plus, je deviendrai moi aussi musulman »,.
Mohamed Salah a également exprimé son souhait d'améliorer la condition des femmes dans le monde musulman.
↑ « », sur BBC News Afrique, 27 avril 2018 (consulté le 25 février 2021).
↑ « », sur Les Inrockuptibles, 24 mai 2018 (consulté le 25 février 2021).
↑ « », sur RMC SPORT (consulté le 25 février 2021).
↑ « », sur RFI, 4 juin 2019 (consulté le 25 février 2021).
↑ ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le 25 février 2021)
↑ », sur Egypt Independent, 4 octobre 2019 (consulté le 25 février 2021).
↑ « Mo Salah’s goals help to tackle Islamophobia in Liverpool », The Economist, 6 juin 2019 (ISSN 0013-0613, lire en ligne, consulté le 25 février 2021)
↑ », sur "Mohamed Salah, a gift from Allah" (consulté le 25 février 2021).
↑ « », sur RMC SPORT (consulté le 25 février 2021).
Vie privée
Mohamed Salah et sa compagne Maggi se sont mariés en 2013. Leur fille, Makka, née en 2014, est nommée ainsi en l'honneur de la ville sainte islamique de La Mecque. Il a aussi eu une autre fille, Kayan, née en 2020.
Lors de l'élection présidentielle égyptienne de 2018, un grand nombre de bulletins de vote annulés, peut-être plus d'un million, impliquait des électeurs rayant les deux noms et écrivant celui de Salah à la place, révélant l'aura du footballeur dans son pays,.
↑ « Abdel-Fattah al-Sisi wins a second term in Egypt », The Economist, 30 mars 2018 (lire en ligne [], consulté le 6 avril 2018)
↑ « » [], The New Arab, 3 avril 2018 (consulté le 6 avril 2018).
Reconnaissances et distinctions civiles
Graffiti de Salah au Caire.
Mur représentant Salah à New-York.
En mai 2018, le British Museum de Londres expose les chaussures du Mohamed Salah. Il s'agit de sa paire d'Adidas X17.1 couleur Deadly Strike. Elle est exposée dans la partie consacrée à l’histoire de l’Égypte.
En janvier 2019, le gouvernement égyptien annonce, par la voix du ministre des Sports Ashraf Sobhy, qu'il va créer un musée consacré à Mohamed Salah. Il sera situé au Centre de jeunesse de Gezira.
En 2019, il est nommé dans le classement des personnalités les plus influentes de l'année (100 most influential people of 2019 catégorie Titans) du magazine américain Time dans son classement,.
↑ « », sur L'ÉQUIPE (consulté le 17 janvier 2019).
↑ « », sur Footpack, 18 mai 2018 (consulté le 17 janvier 2019).
↑ « », sur Le360 Sport (consulté le 17 janvier 2019).
↑ « », sur Al HuffPost Maghreb, 15 janvier 2019 (consulté le 17 janvier 2019).
↑ « », sur Al HuffPost Maghreb, 17 avril 2019 (consulté le 17 avril 2019).
↑ », sur Arab News, 17 avril 2019 (consulté le 17 avril 2019).
Statistiques détaillées
Générales
Statistiques de Mohamed Salah au 8 mars 2025
Saison
Club
Championnat
Coupe nationale
Coupe de la Ligue
Supercoupe
Compétition(s) continentale(s)
Égypte
Total
Division
M.
B.
P.d.
M.
B.
P.d.
M.
B.
P.d.
M.
B.
P.d.
Comp.
M.
B.
P.d.
M.
B.
P.d.
M.
B.
P.d.
2009-2010
Arab Contractors SC
Premier League
3
0
0
2
0
1
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
5
0
1
2010-2011
Arab Contractors SC
Premier League
21
4
1
4
1
1
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
25
5
2
2011-2012
Arab Contractors SC
Premier League
15
7
3
0
0
0
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
14
8
4
29
15
7
Sous-total
39
11
4
6
1
2
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
14
8
4
59
20
10
2012-2013
FC Bâle
Super League
29
5
3
5
3
2
-
-
-
-
-
-
C1+C3
2+14
0+2
0+3
8
7
2
58
17
10
2013-2014
FC Bâle
Super League
18
4
4
1
1
0
-
-
-
-
-
-
C1
10
5
0
5
2
2
34
12
6
Sous-total
47
9
7
6
4
2
-
-
-
-
-
-
-
26
7
3
13
9
4
92
29
16
2013-2014
Chelsea FC
Premier League
10
2
1
1
0
0
-
-
-
-
-
-
C1
-
-
-
3
2
2
14
4
3
2014-2015
Chelsea FC
Premier League
3
0
0
1
0
1
2
0
1
-
-
-
C1
2
0
0
6
3
0
14
3
2
Sous-total
13
2
1
2
0
1
2
0
1
-
-
-
-
2
0
0
9
5
2
28
7
5
2015
ACF Fiorentina (prêt)
Serie A
16
6
3
2
2
0
-
-
-
-
-
-
C3
8
1
1
2
1
2
28
10
6
2015-2016
AS Rome (prêt)
Serie A
34
14
6
1
0
0
-
-
-
-
-
-
C1
7
1
0
6
5
1
48
20
7
2016-2017
AS Rome
Serie A
31
15
11
2
2
0
-
-
-
-
-
-
C1+C3
2+6
0+2
0+1
11
4
4
52
23
16
Sous-total
65
29
17
3
2
0
-
-
-
-
-
-
-
15
3
1
17
9
5
100
43
23
2017-2018
Liverpool FC
Premier League
36
32
10
1
1
0
-
-
-
-
-
-
C1
15
11
4
6
6
0
58
50
14
2018-2019
Liverpool FC
Premier League
38
22
8
1
0
0
1
0
0
0
0
0
C1
12
5
2
8
6
4
60
33
14
2019-2020
Liverpool FC
Premier League
34
19
10
2
0
0
-
-
-
4
0
1
C1
8
4
2
-
-
-
48
23
13
2020-2021
Liverpool FC
Premier League
37
22
5
2
3
0
1
0
0
1
0
0
C1
10
6
1
2
2
0
53
33
6
2021-2022
Liverpool FC
Premier League
35
23
13
2
0
0
1
0
0
-
-
-
C1
13
8
2
14
2
4
65
33
19
2022-2023
Liverpool FC
Premier League
38
19
12
3
1
1
1
1
0
1
1
1
C1
8
8
2
5
4
4
56
34
20
2023-2024
Liverpool FC
Premier League
32
18
10
1
1
0
2
1
0
-
-
-
C3
9
5
3
10
6
4
54
31
17
2024-2025
Liverpool FC
Premier League
29
27
17
-
-
-
4
2
1
-
-
-
C1
8
3
4
3
2
0
44
34
22
Sous-total
279
182
85
12
6
1
10
4
1
6
1
2
-
83
50
20
48
28
16
438
271
125
Total sur la carrière
459
239
117
31
15
6
12
4
2
6
1
2
-
134
61
25
101
57
33
743
377
185
Buts internationaux détaillés
La colonne « score » indique le score après chaque but de Mohamed Salah.
Buts internationaux de Mohamed salah
No.
Date
Lieu
Sel.
Adversaire
Score
Résultat
Compétition
Ref
1
8 octobre 2011
Stade international du Caire, Le Caire, Égypte
2
Niger
2 – 0
3 – 0
Qualifications CAN 2012
2
27 février 2012
Al-Gharafa Stadium, Doha, Qatar
3
Kenya
1 – 0
5 – 0
Match amical
3
29 mars 2012
Khartoum Stadium, Khartoum, Soudan
6
Ouganda
1 – 1
2 – 1
4
31 mars 2012
Khartoum Stadium, Khartoum, Soudan
7
Tchad
1 – 0
4 – 0
5
22 mai 2012
Al Merreikh Stadium, Omdurman, Soudan
10
Togo
2 – 0
3 – 0
6
3 – 0
7
10 juin 2012
Stade du 28 Septembre, Conakry, Guinée
12
Guinée
3 – 2
3 – 2
Éliminatoires Coupe du monde 2014
8
15 juin 2012
Borg El Arab Stadium, Alexandrie, Égypte
13
Centrafrique
2 – 1
2 – 3
Qualifications CAN 2013
9
6 février 2013
Stade Vicente-Calderón, Madrid, Espagne
18
Chili
1 – 2
1 – 2
Match amical
10
22 mars 2013
Borg El Arab Stadium, Alexandrie, Égypte
19
Eswatini
2 – 0
10 – 0
Match amical
,
11
3 – 0
12
9 juin 2013
National Sports Stadium, Harare, Zimbabwe
21
Zimbabwe
2 – 1
4 – 2
Éliminatoires Coupe du monde 2014
13
3 – 1
14
4 – 2
15
16 juin 2013
Estádio da Machava , Maputo, Mozambique
22
Mozambique
1 – 0
1 – 0
16
14 aout 2013
Stade d'El Gouna, El Gouna, Égypte
23
Ouganda
2 – 0
3 – 0
Match amical
17
10 septembre 2013
Stade d'El Gouna, El Gouna, Égypte
24
Guinée
3 – 2
4 – 2
Éliminatoires Coupe du monde 2014
18
5 mars 2014
Tivoli-Neu, Innsbruck, Autriche
28
Bosnie-Herzégovine
2 – 0
2 – 0
Match amical
19
30 mai 2014
Stade national Julio Martínez Prádanos, Santiago, Chili
↑ « Egypt 3-0 Niger: The Pharaohs thrash the Mena, who qualify nonetheless », goal.com, 8 octobre 2011 (lire en ligne, consulté le 27 juillet 2016).
↑ « 'Mourning' Pharaohs hammer Kenya in Doha friendly », english.ahram.org.eg, 27 février 2012 (lire en ligne, consulté le 27 juillet 2016).
↑ « Egypt/Uganda: Nation beats Uganda 2-1 in friendly in Sudan », allafrica.com, 30 mars 2012 (lire en ligne, consulté le 27 juillet 2016).
↑ « Egypt crush Chad 4-0 in friendly game », english.ahram.org.eg, lire en ligne, consulté le 27 juillet 2016).
↑ « Egypt 3-0 Togo: Mohamed Salah nets brace in Pharaohs win », goal.com, 23 mai 2012 (lire en ligne, consulté le 27 juillet 2016).
↑ « Guinea 2-3 Egypt: Aboutrika brace and Salah’s last-gasp winner power Pharaohs in Conakry », goal.com, 10 juin 2012 (lire en ligne, consulté le 27 juillet 2016).
↑ « Egypt 2-3 Central African Republic: Momi double stuns Pharaohs in Alexandria », goal.com, 15 juin 2012 (lire en ligne, consulté le 27 juillet 2016).
↑ « Egypt fall to Chile in Madrid », kingfut.com, 6 février 2013 (lire en ligne, consulté le 27 juillet 2016).
↑ « Egypt thrash Swaziland 10-0 ahead of World Cup qualifier », kingfut.com, 22 mars 2013 (lire en ligne, consulté le 27 juillet 2016).
↑ Ce match est reconnu officiel par la fédération égyptienne de football mais pas par la FIFA « ».
↑ « Egypt thrash Zimbabwe 4-2 to secure 12 point lead », starafrica.com, 9 juin 2013 (lire en ligne, consulté le 27 juillet 2016).
↑ « Egypt qualify for the final World Cup qualifying play-offs after beating Mozambique 1–0 », epfaegypt.com, 16 juin 2013 (lire en ligne, consulté le 27 juillet 2016).
↑ « Egypt beat Uganda 3-0 as friendly goes ahead despite political upheaval », english.ahram.org.eg, 14 août 2013 (lire en ligne, consulté le 27 juillet 2016).
↑ « Egypt maintain perfect World Cup qualifying run with 4-2 win », english.ahram.org.eg, 10 septembre 2013 (lire en ligne, consulté le 27 juillet 2016).
↑ « Egypt give Gharib winning start with 2-0 victory over Bosnia », english.ahram.org.eg, 5 mars 2014 (lire en ligne, consulté le 27 juillet 2016).
↑ « Chile 3-2 Egypt: Alexis Sanchez inspires hosts to comeback win ahead of World Cup », dailymail.co.uk, 31 mai 2014 (lire en ligne, consulté le 27 juillet 2016).
↑ « Egypt revive Nations Cup hopes with 2-0 win in Botswana », english.ahram.org.eg, 10 octobre 2014 (lire en ligne, consulté le 27 juillet 2016).
↑ « Egypt seal double over Botswana in 2015 AFCON qualifying », kingfut.com, 15 octobre 2014 (lire en ligne, consulté le 27 juillet 2016).
↑ « RELIVE: Tunisia v Egypt (2015 AFCON qualifiers) », english.ahram.org.eg, 19 novembre 2014 (lire en ligne, consulté le 27 juillet 2016).
↑ « Salah leads Egypt to 3–0 thrashing of Tanzania », africanfootball.com, 14 juin 2015 (lire en ligne, consulté le 27 juillet 2016).
↑ « Morsi hat-trick helps Egypt thump Chad 5-1 away from home », english.ahram.org.eg, 6 septembre 2015 (lire en ligne, consulté le 27 juillet 2016).
↑ « AFCON 2017: Salah scores late leveller for Egypt against Nigeria », bbc.com, 25 mars 2016 (lire en ligne, consulté le 27 juillet 2016).
↑ « Salah brace against Tanzania seals AFCON comeback », kingfut.com, 4 juin 2016 (lire en ligne, consulté le 27 juillet 2016).
↑ « Egypt earn comeback win at Congo to lead World Cup qualifying group », english.ahram.org.eg, 9 octobre 2016 (lire en ligne, consulté le 9 octobre 2016).
↑ « Egypt 2 Ghana 0: Salah, Said put Black Stars in trouble », sports.yahoo.com, 13 novembre 2016 (lire en ligne, consulté le 13 novembre 2016)
↑ « Egypt v Ghana: AFCON 2017 – as it happened », theguardian.com, 25 janvier 2017 (lire en ligne, consulté le 25 janvier 2017).
↑ « Burkina Faso 1-1 Egypt (3-4 pens): AFCON 2017 semi-final – as it happened », theguardian.com, lire en ligne, consulté le 1er février 2017).
↑ « Burkina Faso 1-1 Egypt (3-4 pens): AFCON 2017 semi-final – as it happened », theguardian.com, lire en ligne, consulté le 1er février 2017).
↑ « D'un doublé, Mohamed Salah envoie l'Egypte au Mondial en battant le Congo (2-1) », Eurosport, 8 octobre 2017 (lire en ligne, consulté le 10 octobre 2017).
↑ Rédaction, « Amical : le Portugal fait tomber l'Egypte », L'ÉQUIPE, 23 mars 2018 (lire en ligne, consulté le 24 mars 2018).
↑ « », sur Le Monde.fr (consulté le 27 juin 2018).
↑ A. D. et N. G., « L'Arabie saoudite termine son Mondial par une victoire contre l'Égypte », L'ÉQUIPE, 25 juin 2018 (lire en ligne, consulté le 27 juin 2018)
↑ « CAN 2019 : l’Egypte balaie le Niger en éliminatoires », RFI, 8 septembre 2018 (lire en ligne, consulté le 9 septembre 2018)
↑ Rédaction, « L'Egypte enchaîne contre l'eSwatini », L'ÉQUIPE, 12 octobre 2018 (lire en ligne, consulté le 25 octobre 2018)
↑ Rédaction, « Qualifications de la CAN : Mohamed Salah offre la victoire à l'Égypte », L'ÉQUIPE, 16 novembre 2018 (lire en ligne, consulté le 16 novembre 2018)
Générales
Statistiques de Mohamed Salah au 8 mars 2025
Saison
Club
Championnat
Coupe nationale
Coupe de la Ligue
Supercoupe
Compétition(s) continentale(s)
Égypte
Total
Division
M.
B.
P.d.
M.
B.
P.d.
M.
B.
P.d.
M.
B.
P.d.
Comp.
M.
B.
P.d.
M.
B.
P.d.
M.
B.
P.d.
2009-2010
Arab Contractors SC
Premier League
3
0
0
2
0
1
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
5
0
1
2010-2011
Arab Contractors SC
Premier League
21
4
1
4
1
1
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
25
5
2
2011-2012
Arab Contractors SC
Premier League
15
7
3
0
0
0
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
14
8
4
29
15
7
Sous-total
39
11
4
6
1
2
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
14
8
4
59
20
10
2012-2013
FC Bâle
Super League
29
5
3
5
3
2
-
-
-
-
-
-
C1+C3
2+14
0+2
0+3
8
7
2
58
17
10
2013-2014
FC Bâle
Super League
18
4
4
1
1
0
-
-
-
-
-
-
C1
10
5
0
5
2
2
34
12
6
Sous-total
47
9
7
6
4
2
-
-
-
-
-
-
-
26
7
3
13
9
4
92
29
16
2013-2014
Chelsea FC
Premier League
10
2
1
1
0
0
-
-
-
-
-
-
C1
-
-
-
3
2
2
14
4
3
2014-2015
Chelsea FC
Premier League
3
0
0
1
0
1
2
0
1
-
-
-
C1
2
0
0
6
3
0
14
3
2
Sous-total
13
2
1
2
0
1
2
0
1
-
-
-
-
2
0
0
9
5
2
28
7
5
2015
ACF Fiorentina (prêt)
Serie A
16
6
3
2
2
0
-
-
-
-
-
-
C3
8
1
1
2
1
2
28
10
6
2015-2016
AS Rome (prêt)
Serie A
34
14
6
1
0
0
-
-
-
-
-
-
C1
7
1
0
6
5
1
48
20
7
2016-2017
AS Rome
Serie A
31
15
11
2
2
0
-
-
-
-
-
-
C1+C3
2+6
0+2
0+1
11
4
4
52
23
16
Sous-total
65
29
17
3
2
0
-
-
-
-
-
-
-
15
3
1
17
9
5
100
43
23
2017-2018
Liverpool FC
Premier League
36
32
10
1
1
0
-
-
-
-
-
-
C1
15
11
4
6
6
0
58
50
14
2018-2019
Liverpool FC
Premier League
38
22
8
1
0
0
1
0
0
0
0
0
C1
12
5
2
8
6
4
60
33
14
2019-2020
Liverpool FC
Premier League
34
19
10
2
0
0
-
-
-
4
0
1
C1
8
4
2
-
-
-
48
23
13
2020-2021
Liverpool FC
Premier League
37
22
5
2
3
0
1
0
0
1
0
0
C1
10
6
1
2
2
0
53
33
6
2021-2022
Liverpool FC
Premier League
35
23
13
2
0
0
1
0
0
-
-
-
C1
13
8
2
14
2
4
65
33
19
2022-2023
Liverpool FC
Premier League
38
19
12
3
1
1
1
1
0
1
1
1
C1
8
8
2
5
4
4
56
34
20
2023-2024
Liverpool FC
Premier League
32
18
10
1
1
0
2
1
0
-
-
-
C3
9
5
3
10
6
4
54
31
17
2024-2025
Liverpool FC
Premier League
29
27
17
-
-
-
4
2
1
-
-
-
C1
8
3
4
3
2
0
44
34
22
Sous-total
279
182
85
12
6
1
10
4
1
6
1
2
-
83
50
20
48
28
16
438
271
125
Total sur la carrière
459
239
117
31
15
6
12
4
2
6
1
2
-
134
61
25
101
57
33
743
377
185
↑ « », sur soccerway.com
Buts internationaux détaillés
La colonne « score » indique le score après chaque but de Mohamed Salah.
Buts internationaux de Mohamed salah
No.
Date
Lieu
Sel.
Adversaire
Score
Résultat
Compétition
Ref
1
8 octobre 2011
Stade international du Caire, Le Caire, Égypte
2
Niger
2 – 0
3 – 0
Qualifications CAN 2012
2
27 février 2012
Al-Gharafa Stadium, Doha, Qatar
3
Kenya
1 – 0
5 – 0
Match amical
3
29 mars 2012
Khartoum Stadium, Khartoum, Soudan
6
Ouganda
1 – 1
2 – 1
4
31 mars 2012
Khartoum Stadium, Khartoum, Soudan
7
Tchad
1 – 0
4 – 0
5
22 mai 2012
Al Merreikh Stadium, Omdurman, Soudan
10
Togo
2 – 0
3 – 0
6
3 – 0
7
10 juin 2012
Stade du 28 Septembre, Conakry, Guinée
12
Guinée
3 – 2
3 – 2
Éliminatoires Coupe du monde 2014
8
15 juin 2012
Borg El Arab Stadium, Alexandrie, Égypte
13
Centrafrique
2 – 1
2 – 3
Qualifications CAN 2013
9
6 février 2013
Stade Vicente-Calderón, Madrid, Espagne
18
Chili
1 – 2
1 – 2
Match amical
10
22 mars 2013
Borg El Arab Stadium, Alexandrie, Égypte
19
Eswatini
2 – 0
10 – 0
Match amical
,
11
3 – 0
12
9 juin 2013
National Sports Stadium, Harare, Zimbabwe
21
Zimbabwe
2 – 1
4 – 2
Éliminatoires Coupe du monde 2014
13
3 – 1
14
4 – 2
15
16 juin 2013
Estádio da Machava , Maputo, Mozambique
22
Mozambique
1 – 0
1 – 0
16
14 aout 2013
Stade d'El Gouna, El Gouna, Égypte
23
Ouganda
2 – 0
3 – 0
Match amical
17
10 septembre 2013
Stade d'El Gouna, El Gouna, Égypte
24
Guinée
3 – 2
4 – 2
Éliminatoires Coupe du monde 2014
18
5 mars 2014
Tivoli-Neu, Innsbruck, Autriche
28
Bosnie-Herzégovine
2 – 0
2 – 0
Match amical
19
30 mai 2014
Stade national Julio Martínez Prádanos, Santiago, Chili
↑ « Egypt 3-0 Niger: The Pharaohs thrash the Mena, who qualify nonetheless », goal.com, 8 octobre 2011 (lire en ligne, consulté le 27 juillet 2016).
↑ « 'Mourning' Pharaohs hammer Kenya in Doha friendly », english.ahram.org.eg, 27 février 2012 (lire en ligne, consulté le 27 juillet 2016).
↑ « Egypt/Uganda: Nation beats Uganda 2-1 in friendly in Sudan », allafrica.com, 30 mars 2012 (lire en ligne, consulté le 27 juillet 2016).
↑ « Egypt crush Chad 4-0 in friendly game », english.ahram.org.eg, lire en ligne, consulté le 27 juillet 2016).
↑ « Egypt 3-0 Togo: Mohamed Salah nets brace in Pharaohs win », goal.com, 23 mai 2012 (lire en ligne, consulté le 27 juillet 2016).
↑ « Guinea 2-3 Egypt: Aboutrika brace and Salah’s last-gasp winner power Pharaohs in Conakry », goal.com, 10 juin 2012 (lire en ligne, consulté le 27 juillet 2016).
↑ « Egypt 2-3 Central African Republic: Momi double stuns Pharaohs in Alexandria », goal.com, 15 juin 2012 (lire en ligne, consulté le 27 juillet 2016).
↑ « Egypt fall to Chile in Madrid », kingfut.com, 6 février 2013 (lire en ligne, consulté le 27 juillet 2016).
↑ « Egypt thrash Swaziland 10-0 ahead of World Cup qualifier », kingfut.com, 22 mars 2013 (lire en ligne, consulté le 27 juillet 2016).
↑ Ce match est reconnu officiel par la fédération égyptienne de football mais pas par la FIFA « ».
↑ « Egypt thrash Zimbabwe 4-2 to secure 12 point lead », starafrica.com, 9 juin 2013 (lire en ligne, consulté le 27 juillet 2016).
↑ « Egypt qualify for the final World Cup qualifying play-offs after beating Mozambique 1–0 », epfaegypt.com, 16 juin 2013 (lire en ligne, consulté le 27 juillet 2016).
↑ « Egypt beat Uganda 3-0 as friendly goes ahead despite political upheaval », english.ahram.org.eg, 14 août 2013 (lire en ligne, consulté le 27 juillet 2016).
↑ « Egypt maintain perfect World Cup qualifying run with 4-2 win », english.ahram.org.eg, 10 septembre 2013 (lire en ligne, consulté le 27 juillet 2016).
↑ « Egypt give Gharib winning start with 2-0 victory over Bosnia », english.ahram.org.eg, 5 mars 2014 (lire en ligne, consulté le 27 juillet 2016).
↑ « Chile 3-2 Egypt: Alexis Sanchez inspires hosts to comeback win ahead of World Cup », dailymail.co.uk, 31 mai 2014 (lire en ligne, consulté le 27 juillet 2016).
↑ « Egypt revive Nations Cup hopes with 2-0 win in Botswana », english.ahram.org.eg, 10 octobre 2014 (lire en ligne, consulté le 27 juillet 2016).
↑ « Egypt seal double over Botswana in 2015 AFCON qualifying », kingfut.com, 15 octobre 2014 (lire en ligne, consulté le 27 juillet 2016).
↑ « RELIVE: Tunisia v Egypt (2015 AFCON qualifiers) », english.ahram.org.eg, 19 novembre 2014 (lire en ligne, consulté le 27 juillet 2016).
↑ « Salah leads Egypt to 3–0 thrashing of Tanzania », africanfootball.com, 14 juin 2015 (lire en ligne, consulté le 27 juillet 2016).
↑ « Morsi hat-trick helps Egypt thump Chad 5-1 away from home », english.ahram.org.eg, 6 septembre 2015 (lire en ligne, consulté le 27 juillet 2016).
↑ « AFCON 2017: Salah scores late leveller for Egypt against Nigeria », bbc.com, 25 mars 2016 (lire en ligne, consulté le 27 juillet 2016).
↑ « Salah brace against Tanzania seals AFCON comeback », kingfut.com, 4 juin 2016 (lire en ligne, consulté le 27 juillet 2016).
↑ « Egypt earn comeback win at Congo to lead World Cup qualifying group », english.ahram.org.eg, 9 octobre 2016 (lire en ligne, consulté le 9 octobre 2016).
↑ « Egypt 2 Ghana 0: Salah, Said put Black Stars in trouble », sports.yahoo.com, 13 novembre 2016 (lire en ligne, consulté le 13 novembre 2016)
↑ « Egypt v Ghana: AFCON 2017 – as it happened », theguardian.com, 25 janvier 2017 (lire en ligne, consulté le 25 janvier 2017).
↑ « Burkina Faso 1-1 Egypt (3-4 pens): AFCON 2017 semi-final – as it happened », theguardian.com, lire en ligne, consulté le 1er février 2017).
↑ « Burkina Faso 1-1 Egypt (3-4 pens): AFCON 2017 semi-final – as it happened », theguardian.com, lire en ligne, consulté le 1er février 2017).
↑ « D'un doublé, Mohamed Salah envoie l'Egypte au Mondial en battant le Congo (2-1) », Eurosport, 8 octobre 2017 (lire en ligne, consulté le 10 octobre 2017).
↑ Rédaction, « Amical : le Portugal fait tomber l'Egypte », L'ÉQUIPE, 23 mars 2018 (lire en ligne, consulté le 24 mars 2018).
↑ « », sur Le Monde.fr (consulté le 27 juin 2018).
↑ A. D. et N. G., « L'Arabie saoudite termine son Mondial par une victoire contre l'Égypte », L'ÉQUIPE, 25 juin 2018 (lire en ligne, consulté le 27 juin 2018)
↑ « CAN 2019 : l’Egypte balaie le Niger en éliminatoires », RFI, 8 septembre 2018 (lire en ligne, consulté le 9 septembre 2018)
↑ Rédaction, « L'Egypte enchaîne contre l'eSwatini », L'ÉQUIPE, 12 octobre 2018 (lire en ligne, consulté le 25 octobre 2018)
↑ Rédaction, « Qualifications de la CAN : Mohamed Salah offre la victoire à l'Égypte », L'ÉQUIPE, 16 novembre 2018 (lire en ligne, consulté le 16 novembre 2018)
Palmarès
Il remporte ses premiers trophées avec le FC Bâle dont deux championnat de Suisse en 2013 et 2014. Il s'incline deux fois en finale de Coupe de Suisse en 2013 et 2014. Avec le club de Liverpool, il remporte plusieurs trophées avec la Ligue des champions en 2019, la Supercoupe de l'UEFA en 2019, la Coupe du monde des clubs en 2019, la Premier League en 2020, la Coupe d'Angleterre en 2022 et la Coupe de la Ligue en 2022 et 2024.
En club
Salah avec le trophée de la Supercoupe de l’UEFA remporté face à Chelsea le 14 août 2019.
Palmarès de Mohamed Salah (10 titres)
FC Bâle (2)
Liverpool FC (8)
Super League (2)
Champion : 2013 et 2014.
Coupe de Suisse
Finaliste : 2013 et 2014.
Individuellement :
79 matches, 20 buts et 12 passes décisives.
(1)
Champion : 2020.
Vice-champion : 2019 et 2022.
Coupe d'Angleterre (1)
Vainqueur : 2022.
Coupe de la Ligue (2)
Vainqueur : 2022 et 2024.
Community Shield (1)
Vainqueur : 2022.
Finaliste : 2020 et 2021.
Ligue des champions (1)
Vainqueur : 2019.
Finaliste : 2018 et 2022.
Supercoupe de l'UEFA (1)
Vainqueur : 2019.
Coupe du monde des clubs (1)
Vainqueur : 2019.
Individuellement :
387 matches, 241 buts et 108 passes décisives.
En sélection
Égypte
Coupe du Monde
Premier tour : 2018.
Coupe d’Afrique des nations
Finaliste : 2017 et 2021.
Individuellement :
101 matches, 58 buts et 33 passes décisives.
En club
Salah avec le trophée de la Supercoupe de l’UEFA remporté face à Chelsea le 14 août 2019.
Palmarès de Mohamed Salah (10 titres)
FC Bâle (2)
Liverpool FC (8)
Super League (2)
Champion : 2013 et 2014.
Coupe de Suisse
Finaliste : 2013 et 2014.
Individuellement :
79 matches, 20 buts et 12 passes décisives.
(1)
Champion : 2020.
Vice-champion : 2019 et 2022.
Coupe d'Angleterre (1)
Vainqueur : 2022.
Coupe de la Ligue (2)
Vainqueur : 2022 et 2024.
Community Shield (1)
Vainqueur : 2022.
Finaliste : 2020 et 2021.
Ligue des champions (1)
Vainqueur : 2019.
Finaliste : 2018 et 2022.
Supercoupe de l'UEFA (1)
Vainqueur : 2019.
Coupe du monde des clubs (1)
Vainqueur : 2019.
Individuellement :
387 matches, 241 buts et 108 passes décisives.
En sélection
Égypte
Coupe du Monde
Premier tour : 2018.
Coupe d’Afrique des nations
Finaliste : 2017 et 2021.
Individuellement :
101 matches, 58 buts et 33 passes décisives.
Récompenses et records
Cette section contient une ou plusieurs listes. Le texte gagnerait à être rédigé sous la forme de paragraphes synthétiques. Les listes peuvent demeurer si elles sont introduites par une partie rédigée et sourcée, de façon à bien resituer les différents éléments (janvier 2025).
Distinctions individuelles
Liverpool FC
Élu joueur de l'année PFA de Premier League en 2017-2018 et 2021-2022.
Élu meilleur footballeur de l'année FWA de Premier League en 2017-2018 et 2021-2022.
Élu meilleur joueur de l’année en Premier League par le Northwest Football Awards en 2017-2018 et 2020-2021.
Élu meilleur joueur du mois de Premier League par le PFA en Novembre 2017, en Décembre 2017, en Février 2018, en Mars 2018, en Décembre 2018, en Janvier 2019, en Avril 2019, en Septembre 2021, en Octobre 2021, en Février 2022, en Septembre 2023 en Octobre 2023 et en Novembre 2024.
Élu meilleur joueur du mois de Premier League en Septembre 2017, en Novembre 2017, en Mars 2018, en Octobre 2021, en Octobre 2023 et Novembre 2024.
Meilleur buteur de Premier League en 2018 (32 buts), 2019 (22 buts) et 2022 (23 buts).
Meilleur passeur de Premier League en 2022 (13 passes décisives).
Membre de l'équipe-type de la saison de Premier League en 2017-2018, 2020-2021, 2021-2022 et 2022-2023.
Élu but du mois de Premier League en Janvier 2021 et Octobre 2021.
Trophée du plus beau but de la saison 2021-2022 de Premier League lors du match de Liverpool contre Manchester City (2-2).
FC Bâle
Élu meilleur joueur de la Super League Suisse en 2012-2013.
AS Roma
Meilleur joueur de la saison de l’AS Roma en 2015-2016.
FIFA - Monde
Élu meilleur joueur de la Coupe du Monde des Clubs en 2019.
Prix Puskás de la FIFA du plus beau but de l'année en 2017-2018
The Best, Joueur de la FIFA : 2017-2018 et 2020-2021.
UEFA - Europe (1 distinction individuelle) :
Membre de l'équipe-type de la Ligue des champions de l'UEFA en 2018
Prix UEFA du meilleur joueur d'Europe : 2018.
CAF - Afrique (12 distinctions individuelles) :
Élu meilleur joueur africain de la décennie (2011-2020) par l’IFFHS.
Dans l’équipe-type africaine de la décennie (2011-2020 par l’IFFHS.
Élu meilleur espoir de l'année en 2012 par la CAF
Membre de l'équipe type de la Coupe d'Afrique des Nations en 2017 et 2021
Élu meilleur joueur africain de l'année en 2017 et 2018.
Membre de l'équipe type africaine de l'année par la CAF en 2017, 2018, 2019 et 2023.
Membre de l'équipe type de la Championnat d'Afrique des nations des moins de 23 ans 2011
Autres :
Golden Foot en 2021
Classements de Salah au Ballon d’Or
Années
Classements
% des suffrages
Clubs
Vainqueurs
2018
6e
6,53 %
Liverpool FC
Luka Modrić (47,85 %)
2019
5e
6,32 %
Liverpool FC
Lionel Messi (24,36 %)
2020
Non attribué faute de conditions équitables suffisantes en raison de la pandémie de Covid-19.
2021
7e
4,45 %
Liverpool FC
Lionel Messi (22,54 %)
2022
5e
7,80%
Liverpool FC
Karim Benzema (36,90%)
2023
11e
0,88%
Liverpool FC
Lionel Messi (31,39 %)
Classements de Salah au Joueur africain de l'année
Années
Classements
% des suffrages
Clubs
Vainqueur
2017
1re
52,20 %
AS Roma Liverpool FC
Salah
2018
1re
62,10%
Liverpool FC
Salah
2019
2e
18,10 %
Liverpool FC
Mané
2020
Non attribué faute de conditions équitables suffisantes en raison de la pandémie de Covid-19.
2021
Non attribué faute de conditions équitables suffisantes en raison de la pandémie de Covid-19.
2022
2e
19,22%
Liverpool FC
Mané
2023
3e
23,20%
Liverpool FC
Osimhen
Classements au prix du Meilleur footballeur de l'année FIFA
Années
Places
Suffrages
Clubs
Vainqueurs
2018
3e
11,23 %
Liverpool FC
Luka Modrić (29,05 %)
2019
4e
6,22 %
Liverpool FC
Lionel Messi (46 pts / 19,8 %)
2020
6e
25 pts
Liverpool FC
Robert Lewandowski (52 pts)
2021
3e
39 pts
Liverpool FC
Robert Lewandowski (48 pts)
2022
13e
2 pts
Liverpool FC
Lionel Messi (52 pts)
Records
Liverpool FC
Liverpool avec 229 buts.
Liverpool avec 100 passes décisives.
Meilleur buteur de Liverpool en compétitions européennes : (47 buts)
Meilleur buteur de Liverpool en compétitions européennes à Anfield : (19 buts)
Meilleur buteur de l'histoire de Liverpool en compétition continentale sur une saison (record partagé avec Roberto Firmino)
Premier League
Premier League avec 168 buts.
Meilleur buteur africain de l’histoire de la Premier League avec 168 buts.
Meilleur passeur africain de l’histoire de la Premier League avec 77 passes décisives.
Meilleur buteur africain de l'histoire en Premier League sur une saison avec 32 buts (le seul africain à inscrire plus de 30 buts)
Joueur avec le plus de buts et de passes décisives à Liverpool en Premier League (232 buts et passes décisives combinés)
Meilleur buteur de Liverpool en Premier League avec 158 buts.
Premier joueur à avoir été nommé à trois reprises Joueur du mois du championnat d'Angleterre au cours d'une même saison : novembre 2017, février 2018 et mars 2018
Meilleur buteur étranger en Premier League sous les couleurs de Liverpool.
Premier joueur africain à franchir la barre des 20 buts au cours de 4 saisons différentes de Premier League.
Premier joueur de l’histoire à avoir inscrit un triplé à Old Trafford face à Manchester United en Premier League.
Meilleur buteur des premières journées de championnat en Premier League avec 9 buts.
Ligue des champions
Meilleur buteur pour un club anglais dans les compétitions européennes majeures de l'UEFA avec 45 buts.
Meilleur buteur de Liverpool en Ligue des champions avec 43 buts.
Meilleur buteur africain en compétitions européennes avec 55 buts.
Meilleur buteur africain de la Ligue des champions avec 50 buts.
Meilleur buteur de la Ligue des champions pour un club anglais avec 43 buts.
Triplé le plus rapide en Ligue des champions face au Rangers le 12 octobre 2022. (6 minutes)
Il devient le buteur le plus rapide en finale de Ligue des champions depuis Paolo Maldini.
Co meilleur buteur africain en Ligue des champions sur une saison avec 11 buts comme Sébastien Haller.
Égypte
l’Égypte avec 57 buts.
Meilleur passeur de l’histoire de l’Égypte avec 33 passes décisives.
Meilleur buteur égyptien de l’histoire en club et sélection avec 351 buts.
Meilleur buteur de l’histoire de l’Égypte en Coupe du monde avec 2 buts.
Meilleur buteur de l’histoire des qualifications de la CAN avec 22 buts.
Meilleur buteur égyptien de l’histoire des qualifications de la Coupe du Monde avec 15 buts.
Serie A
Meilleur buteur égyptien de l’histoire de la Série A avec 35 buts en 81 matchs.
↑ Rédaction, « Mohamed Salah (Liverpool) élu joueur de l'année par les journalistes de la FWA », L'Équipe, lire en ligne, consulté le 1er mai 2018).
↑ CAF - Confederation Africaine du Football, « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur cafonline.com (consulté le 7 décembre 2017)/*.
↑ « », sur afrik-foot.com (consulté le 7 décembre 2017).
↑ « », sur sofoot.com, 30 novembre 2021 (consulté le 30 novembre 2021).
↑ lire en ligne, consulté le 23 avril 2018).
↑ Jacques Pekemsi, « Premier League : Mané devance Drogba, top 10 des meilleurs buteurs africains de l’histoire », Africa Top Sport, 24 février 2022, lire en ligne, consulté le 24 juin 2023).
↑ « Liverpool: Salah égale Drogba et enquille les records », beIN SPORTS France, 31 mars 2018 (lire en ligne, consulté le 31 mars 2018).
↑ Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :1
↑ « », sur lequipe.fr, 9 mars 2018 (consulté le 31 mai 2019).
↑ « Angleterre : l'attaquant de Liverpool Mohamed Salah élu joueur du mois de mars », L'Équipe, 9 avril 2018 (lire en ligne, consulté le 9 avril 2018).
↑ », sur goal.com, 21 septembre 2023 (consulté le 22 septembre 2023).
↑ », sur soccerladuma.co.za (consulté le 11 avril 2018).
Distinctions individuelles
Liverpool FC
Élu joueur de l'année PFA de Premier League en 2017-2018 et 2021-2022.
Élu meilleur footballeur de l'année FWA de Premier League en 2017-2018 et 2021-2022.
Élu meilleur joueur de l’année en Premier League par le Northwest Football Awards en 2017-2018 et 2020-2021.
Élu meilleur joueur du mois de Premier League par le PFA en Novembre 2017, en Décembre 2017, en Février 2018, en Mars 2018, en Décembre 2018, en Janvier 2019, en Avril 2019, en Septembre 2021, en Octobre 2021, en Février 2022, en Septembre 2023 en Octobre 2023 et en Novembre 2024.
Élu meilleur joueur du mois de Premier League en Septembre 2017, en Novembre 2017, en Mars 2018, en Octobre 2021, en Octobre 2023 et Novembre 2024.
Meilleur buteur de Premier League en 2018 (32 buts), 2019 (22 buts) et 2022 (23 buts).
Meilleur passeur de Premier League en 2022 (13 passes décisives).
Membre de l'équipe-type de la saison de Premier League en 2017-2018, 2020-2021, 2021-2022 et 2022-2023.
Élu but du mois de Premier League en Janvier 2021 et Octobre 2021.
Trophée du plus beau but de la saison 2021-2022 de Premier League lors du match de Liverpool contre Manchester City (2-2).
FC Bâle
Élu meilleur joueur de la Super League Suisse en 2012-2013.
AS Roma
Meilleur joueur de la saison de l’AS Roma en 2015-2016.
FIFA - Monde
Élu meilleur joueur de la Coupe du Monde des Clubs en 2019.
Prix Puskás de la FIFA du plus beau but de l'année en 2017-2018
The Best, Joueur de la FIFA : 2017-2018 et 2020-2021.
UEFA - Europe (1 distinction individuelle) :
Membre de l'équipe-type de la Ligue des champions de l'UEFA en 2018
Prix UEFA du meilleur joueur d'Europe : 2018.
CAF - Afrique (12 distinctions individuelles) :
Élu meilleur joueur africain de la décennie (2011-2020) par l’IFFHS.
Dans l’équipe-type africaine de la décennie (2011-2020 par l’IFFHS.
Élu meilleur espoir de l'année en 2012 par la CAF
Membre de l'équipe type de la Coupe d'Afrique des Nations en 2017 et 2021
Élu meilleur joueur africain de l'année en 2017 et 2018.
Membre de l'équipe type africaine de l'année par la CAF en 2017, 2018, 2019 et 2023.
Membre de l'équipe type de la Championnat d'Afrique des nations des moins de 23 ans 2011
Autres :
Golden Foot en 2021
Classements de Salah au Ballon d’Or
Années
Classements
% des suffrages
Clubs
Vainqueurs
2018
6e
6,53 %
Liverpool FC
Luka Modrić (47,85 %)
2019
5e
6,32 %
Liverpool FC
Lionel Messi (24,36 %)
2020
Non attribué faute de conditions équitables suffisantes en raison de la pandémie de Covid-19.
2021
7e
4,45 %
Liverpool FC
Lionel Messi (22,54 %)
2022
5e
7,80%
Liverpool FC
Karim Benzema (36,90%)
2023
11e
0,88%
Liverpool FC
Lionel Messi (31,39 %)
Classements de Salah au Joueur africain de l'année
Années
Classements
% des suffrages
Clubs
Vainqueur
2017
1re
52,20 %
AS Roma Liverpool FC
Salah
2018
1re
62,10%
Liverpool FC
Salah
2019
2e
18,10 %
Liverpool FC
Mané
2020
Non attribué faute de conditions équitables suffisantes en raison de la pandémie de Covid-19.
2021
Non attribué faute de conditions équitables suffisantes en raison de la pandémie de Covid-19.
2022
2e
19,22%
Liverpool FC
Mané
2023
3e
23,20%
Liverpool FC
Osimhen
Classements au prix du Meilleur footballeur de l'année FIFA
Années
Places
Suffrages
Clubs
Vainqueurs
2018
3e
11,23 %
Liverpool FC
Luka Modrić (29,05 %)
2019
4e
6,22 %
Liverpool FC
Lionel Messi (46 pts / 19,8 %)
2020
6e
25 pts
Liverpool FC
Robert Lewandowski (52 pts)
2021
3e
39 pts
Liverpool FC
Robert Lewandowski (48 pts)
2022
13e
2 pts
Liverpool FC
Lionel Messi (52 pts)
↑ Rédaction, « Mohamed Salah (Liverpool) élu joueur de l'année par les journalistes de la FWA », L'Équipe, lire en ligne, consulté le 1er mai 2018).
↑ CAF - Confederation Africaine du Football, « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur cafonline.com (consulté le 7 décembre 2017)/*.
↑ « », sur afrik-foot.com (consulté le 7 décembre 2017).
↑ « », sur sofoot.com, 30 novembre 2021 (consulté le 30 novembre 2021).
Records
Liverpool FC
Liverpool avec 229 buts.
Liverpool avec 100 passes décisives.
Meilleur buteur de Liverpool en compétitions européennes : (47 buts)
Meilleur buteur de Liverpool en compétitions européennes à Anfield : (19 buts)
Meilleur buteur de l'histoire de Liverpool en compétition continentale sur une saison (record partagé avec Roberto Firmino)
Premier League
Premier League avec 168 buts.
Meilleur buteur africain de l’histoire de la Premier League avec 168 buts.
Meilleur passeur africain de l’histoire de la Premier League avec 77 passes décisives.
Meilleur buteur africain de l'histoire en Premier League sur une saison avec 32 buts (le seul africain à inscrire plus de 30 buts)
Joueur avec le plus de buts et de passes décisives à Liverpool en Premier League (232 buts et passes décisives combinés)
Meilleur buteur de Liverpool en Premier League avec 158 buts.
Premier joueur à avoir été nommé à trois reprises Joueur du mois du championnat d'Angleterre au cours d'une même saison : novembre 2017, février 2018 et mars 2018
Meilleur buteur étranger en Premier League sous les couleurs de Liverpool.
Premier joueur africain à franchir la barre des 20 buts au cours de 4 saisons différentes de Premier League.
Premier joueur de l’histoire à avoir inscrit un triplé à Old Trafford face à Manchester United en Premier League.
Meilleur buteur des premières journées de championnat en Premier League avec 9 buts.
Ligue des champions
Meilleur buteur pour un club anglais dans les compétitions européennes majeures de l'UEFA avec 45 buts.
Meilleur buteur de Liverpool en Ligue des champions avec 43 buts.
Meilleur buteur africain en compétitions européennes avec 55 buts.
Meilleur buteur africain de la Ligue des champions avec 50 buts.
Meilleur buteur de la Ligue des champions pour un club anglais avec 43 buts.
Triplé le plus rapide en Ligue des champions face au Rangers le 12 octobre 2022. (6 minutes)
Il devient le buteur le plus rapide en finale de Ligue des champions depuis Paolo Maldini.
Co meilleur buteur africain en Ligue des champions sur une saison avec 11 buts comme Sébastien Haller.
Égypte
l’Égypte avec 57 buts.
Meilleur passeur de l’histoire de l’Égypte avec 33 passes décisives.
Meilleur buteur égyptien de l’histoire en club et sélection avec 351 buts.
Meilleur buteur de l’histoire de l’Égypte en Coupe du monde avec 2 buts.
Meilleur buteur de l’histoire des qualifications de la CAN avec 22 buts.
Meilleur buteur égyptien de l’histoire des qualifications de la Coupe du Monde avec 15 buts.
Serie A
Meilleur buteur égyptien de l’histoire de la Série A avec 35 buts en 81 matchs.
↑ lire en ligne, consulté le 23 avril 2018).
↑ Jacques Pekemsi, « Premier League : Mané devance Drogba, top 10 des meilleurs buteurs africains de l’histoire », Africa Top Sport, 24 février 2022, lire en ligne, consulté le 24 juin 2023).
↑ « Liverpool: Salah égale Drogba et enquille les records », beIN SPORTS France, 31 mars 2018 (lire en ligne, consulté le 31 mars 2018).
↑ Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :1
↑ « », sur lequipe.fr, 9 mars 2018 (consulté le 31 mai 2019).
↑ « Angleterre : l'attaquant de Liverpool Mohamed Salah élu joueur du mois de mars », L'Équipe, 9 avril 2018 (lire en ligne, consulté le 9 avril 2018).
↑ », sur goal.com, 21 septembre 2023 (consulté le 22 septembre 2023).
↑ », sur soccerladuma.co.za (consulté le 11 avril 2018).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Wenn Sie lieber mit der deutschen Version der Website fortfahren möchten, klicken Sie auf "Abbrechen". Wenn Sie abbrechen, wird diese Meldung während der Sitzung nicht mehr angezeigt.
You are on the German version of the site, but your system indicates that you prefer to use the English language. The entire site is not translated yet, but the menus and buttons on the interface are largely translated.
U bevindt zich op de Duits versie van de site, maar uw systeem geeft aan dat u liever de Nederlandse taal gebruikt. De hele site is nog niet vertaald, maar de menu's en knoppen op de interface zijn grotendeels vertaald.
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.
Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 21/01/2025 Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/dz/dz-13/696743.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.