Boukhalfa

Localisation

Carte du monde

Boukhalfa : descriptif

Informations de Wikipedia
Boukhalfa

Boukhalfa (en arabe : بوخالفة, en kabyle : Buxalfa ; ⴱⵓⵅⴰⵍⴼⴰ) est une localité de la commune de Tizi Ouzou, à la périphérie du chef-lieu

En raison de l'explosion démographique et de l'expansion urbaine, le village de Boukhalfa a été quasiment incorporé à la ville de Tizi Ouzou. Les infrastructures de la Faculté de Droit de l'Université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou et le Stade Hocine-Aït Ahmed de la JS Kabylie sont situées à Boukhalfa.

Histoire

Jusqu'en 1857, la ville de Tizi Ouzou restait un point d'appui stratégique dans la région kabyle pour la colonisation française, et notamment pour le hameau de Boukhalfa, situé à 4 kilomètres au nord-ouest de Tizi Ouzou sur la route d'Alger.

Rattaché à la commune de Tizi Ouzou, ce hameau de Boukhalfa est situé dans la vallée du Sebaou, en contrebas du djebel Sidi Belloua.

C'est à partir du mois d' que les premiers colons Alsaciens-Lorrains arrivèrent pour s'installer à Boukhalfa. Ces colons parvinrent à assécher les marécages de Boukhalfa pour y cultiver les terres et y pratiquer la viticulture. Cependant décimés par les fièvres, nombreux seront ceux, qui dès le remboursement de leurs dettes revendront leur lot. Vers 1886, il ne restait plus à Boukhalfa que 4 familles d'Alsaciens-Lorrains.

A la date du , le repeuplement du hameau de Boukhalfa avait permis de porter sa population à 48 familles françaises pour un effectif total de 125 habitants. Aux environs de 1890, le hameau de Boukhalfa présentait un territoire très réduit et un petit nombre de colons français, ce qui freinait la poursuite de son agrandissement.

Le hameau de Boukhalfa, en , comprenait un fort et une garnison et où les colons français de tous les environs de Tizi Ouzou y trouvaient un abri sûr en cas de danger venant du mont Sidi Belloua. En 1901, toujours rattaché à la commune de Tizi Ouzou, le village de Boukhalfa était administré par M. Hygonnet, adjoint conseiller municipal.

[réf. nécessaire]

Par décret du , le nom de Guynemer a été associé au nom arabe de Boukhalfa. C'est un hommage au héros français de l'aviation mais le nom de Guynemer aurait été donné à Boukhalfa dès 1874 après le  passage  de A  Guynemer, membre de la « Société de Protection des Alsaciens Lorrains" et grand-père de Georges Guynemer.

  1. http://alger-roi.fr/Alger/tizi_ouzou/textes/tizi2.pdf

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Boukhalfa dans la littérature

Découvrez les informations sur Boukhalfa dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

750 autres localités pour Bejaia

Vous pouvez consulter la liste des 750 autres localités pour Bejaia sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/dz/dz-06/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/dz/dz-06/692931.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.