N'Gaous
Localisation
N'Gaous : descriptif
- N'Gaous
N'Gaous est une commune de la wilaya de Batna, en Algérie, située à 31 km au nord-est de Barika et à 80 km environ à l'ouest de Batna.
Toponymie
- Anciennement appelée Nicives, selon Gsell, et désigne la population qui vivait à cet endroit.
- Nicives, selon Pline.
- Necaus ou Nicosium ou Nicivibus ou Nicius ou Castra à l'époque romaine.
- Nakaous, selon Ibn Hawqal.
- Nigaous, selon Al Bakri
- Nicaous, selon Al Idrissi.
- Ptolémée l'a décrite et la transcrite en caractère grec ancien.
- On retrouve aussi M'gaous.
- Nippis, selon Yves Modéran
- « Louis Antoine de Gondrin de Pardaillan de Montespan Antin (Société des sciences naturelles de Tunisie) », Mémoires de la Société nationale des antiquaires de France, Klincksieck, 1906, p. 130.
Géographie
Relief
La ville de N'Gaous se situe dans une région montagneuse, à 770 Belezma.
Situation
Le territoire de la commune de N'Gaous est situé au centre de la wilaya de Batna.
Transports
La commune abrite deux gares routières, la nouvelle est mise en service depuis le .
Localités de la commune
La commune de N'Gaous est composée de quatorze localités :
- Béni Ifrène
- Gherarda
- Lebrakta
- Leghbèche
- Lemdabisse
- Mengoussa Nord
- N'Gaous
- N'Gaous Centre
- Ouled Menaa
- Ouled R'Hab
- Ouled Messaoud
- Ouled Ali M'Hamed
- Ouled Belhadi
- Ouled Nouail
- Nouri Nesrouche, « N’Gaous : « La nouvelle gare a-t-elle été bien étudiée ? » », El Watan, ISSN 1111-0333, lire en ligne).
- Journal officiel de la République Algérienne, 19 décembre 1984. Décret n° 84-365, fixant la composition, la consistance et les limites territoriale des communes. Wilaya de Batna, page 1488.
Histoire
Préhistoire et Antiquité
Des traces de huttes préhistoriques de quelques mètres de diamètre ont été découvertes à N'Gaous. Des vestiges acheuléens y ont été signalés
À l'époque romaine, la ville fut un centre urbain de la tribu des Nicives qui sont des Gétules, s'appelle Niciuibus. Plusieurs stèles antiques y ont été retrouvées par les archéologues (Molchornor, « sacrifice d'un agneau » ou stèles de Saturne d'Afrique avec mention d'un sacrifice spécifique).
Deux évêques y sont attestés au ). À 14 kilomètres au nord de la ville, sur le site archéologique de Henchir Akhrib, ont été retrouvées les ruines d'une chapelle chrétienne.
Période islamique
Au Moyen Âge, la région est peuplée par les tribus Amazigh chaouis (Banou Ifren, les Ouled Soltane, les Ouled Soufiane, les Ouled Fatma). Les Banou Ifren habitent la ville de N'Gaous et ont des parcelles de terres aux alentours pour la culture du blé, de l'orge et de l'abricot. Au siècle, en 947, Abu Yezid (l'homme à l'âne) des Banou Ifren s'est réfugié à N'Gaous pour combattre les Fatimides avant d'aller à Belezma son dernier refuge avant sa mort.
La ville est prise par les Hammadides, Al Nasir nommera un gouverneur pour N'Gaous de 1062 à 1088. À l'arrivée des tribus hilaliennes ou les Riahs au siècle, la région est dominée par eux jusqu'à la conquête française. Plusieurs Cheikhs et chefs de tribus vont influencer la région des Aurès par leurs savoirs. Parmi les Riahs célèbres, Yacoub Ibn Ali, fut un ami d'Ibn Khaldoun. Son père aussi a été un savant, versé dans les sciences religieuses.
À l'époque des Almoravides, Ibn Rania se réfugie à N'Gaous, puis il se sauve vers le Zab à l'approche des souverains Almohades. N'Gaous devient par la suite le théâtre d'affrontement entre les deux dynasties : les Hafsides et les Zianides.
Pendant l'ère musulmane, les deux mosquées célèbres, Sidi Kassam ben Djennan et les Sept dormants ont été construites par Sidi Kessam. La première date du début du siècle. Cette mosquée est un vestige national. Sidi Kacem fut un marabout (saint) très respecté par les habitants de la ville, il est venu de la Hodna et fut enterré en 1628 près de la mosquée.
Léon l'Africain décrit les terres fertiles de N'Gaous. Les fruits de cette ville étaient les meilleurs du Royaume de Tunis. Les habitants de N'Gaous disent que c'est la ville des cent et une fontaines.
Période ottomane
Marmol déclare que les Ottomans ont déchu les habitants de la ville ce qui a emmené une dégradation de la ville. La mère d'Ahmed Bey est enterrée à N'Gaous. Ahmed Bey s'est réfugié dans cette ville lorsqu'il était traqué par l'Armée française.
Période de la colonisation française
L'armée française prend la ville et les Aurès. Les Ouled Sotane vont se soulever avec d'autres tribus, mais l'Armée française arrête les meneurs. Une révolte en 1916 des tribus a été lancée à partir de la mosquée de N'Gaous, mais l'armée française a mis en échec cette rébellion.
- Ginette Aumassip, Préhistoire du Sahara et de ses abords, [2004-2019] (ISBN , et , OCLC 54881080, lire en ligne), p. 112
- Collogue de Sétif, 26-28 octobre 2009
- Revue africaine Journal des travaux de la Société historique algérienne, vol. 101-102, 1957-1958, p. 22.
- Jean-Pierre Laporte, 2006, p. 90, note 3.
- Michel, agrégé d'histoire Gras et Javier Teixidor, L'univers phénicien, Arthaud, (ISBN et , OCLC 21328537, lire en ligne), p. 178
- Laporte, 2006, p. 94.
- Laporte, 2006, p. 91.
- , vol. 23, 1903, pp. 3-25.
- El Waten, M Bourki, 2006 , Sefiane souffre en silence Djazaires.com
- Ernest Mercier, Histoire de l'Afrique Septentrionale (Berbérie) Depuis les Temps les Plus Reculés Jusqu'à la Conquête Française (1830), Adegi Graphics LLC,
- Dominique Valérian, Bougie, port maghrébin, 1067-1510, École française de Rome, (ISBN et , OCLC 71306347, lire en ligne), p. 130
- Ibn Khaldoun, Les prolégomènes.
- Société archéologique, historique, et géographique du Département de Constantine, Recueil des notices et mémoires de la Société archéologique, historique, et géographique du département de Constantine, (lire en ligne), p. 387
- Louis Piesse, Itinéraire de l'Algérie.
- L. Féraud, , 1860, pp. 187-197.
- Jean Louis et Geneviéve Guyon, Voyage d'Alger aux Ziban, Imprimerie du gouvernement, 1852, p. 294.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
N'Gaous dans la littérature
Découvrez les informations sur N'Gaous dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
385 autres localités pour Batna
Vous pouvez consulter la liste des 385 autres localités pour Batna sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/dz/dz-05/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/dz/dz-05/692341.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.