Svitavy

Localisation

Carte du monde

Svitavy : descriptif

Informations de Wikipedia
Svitavy

Svitavy (en allemand : Zwittau) est une ville de la région de Pardubice, en Tchéquie, et le chef-lieu du district de Svitavy

Sa population s'élevait à 16 108 habitants en 2024.

Géographie

Svitavy se trouve sur la rivière Svitava dans l'ouest de la région historique de Moravie, aux confins de la Bohême, dans une grande plaine. La municipalité est située à 17 Česká Třebová, à 59 Pardubice, à 62 Brno et à 150 Prague.

Svitavy est limitée par Kukle et Opatovec au nord, par Dětřichov au nord-est, par Koclířov et Kamenná Horka à l'est, par Hradec nad Svitavou au sud et par Vendolí et Javorník à l'ouest.

  1. Distances à vol d'oiseau ou distances orthodromiques.
  2. D'après .

Histoire

Le premier bourg situé sur un gué de la rivière Svitava se trouvait sur l'emplacement de la ville actuelle, fondée par les Prémontrés de Litomyšl vers le milieu du royaume de Bohême et le margraviat de Moravie est colonisé sur décision de Bruno de Schaumbourg, évêque d'Olomouc. Le village tire son nom de la rivière Svitava («  pure, claire »). On fait appel à des colons villageois qui viennent aussi bien des pays de langue allemande, de Franconie, de Bavière et de Silésie.

Au milieu du ville. Vers la fin du hussite, la guerre de Trente Ans, les guerres napoléoniennes et prussiennes ; la ville souffre du passage des armées, en raison de sa position de carrefour stratégique. Le développement d'un trafic ferroviaire contribue à l'épanouissement de la ville, principalement basé sur l'industrie textile.

À l'ère de l'empire d'Autriche, la ville était incorporée dans le district de Moravská Třebová (Mährisch Trübau). Par suite de la défaite de l'Autriche-Hongrie lors de la Première Guerre mondiale, elle devient partie dans la nouvelle République tchécoslovaque. Selon les accords de Munich, en octobre 1938 la ville est intégrée à la zone d'occupation des Sudètes et à ce titre investie par les troupes allemandes. Après la Seconde Guerre mondiale, la plupart de la population germanophone restante a été expulsée conformément à l'accord de la conférence de Potsdam et aux décrets Beneš.

En septembre 2008, Svitavy a ouvert un musée de l'espéranto, langue internationale également utilisée pour le site web de la municipalité. Depuis , Svitavy accueille le siège officiel de l'Association tchèque d'espéranto.

  1. Site municipal : histoire de la commune.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Svitavy dans la littérature

Découvrez les informations sur Svitavy dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

949 autres localités pour Pardubicky kraj

Vous pouvez consulter la liste des 949 autres localités pour Pardubicky kraj sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/cz/cz-53/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/cz/cz-53/17833.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.