Liblín

Localisation

Carte du monde

Liblín : descriptif

Informations de Wikipedia
Liblín

Liblín (en allemand : Liblin) est une commune du district de Rokycany, dans la région de Plzeň, en République tchèque

Sa population s'élevait à 255 habitants en 2021.

Géographie

Liblín est arrosée par la Berounka et se trouve à 21 Rokycany, à 24 Plzeň et à 67 Prague.

La commune est limitée par la rivière Berounka et la commune de Kozojedy à l'ouest et au nord, par Bujesily et Lhotka u Radnic à l'est et par Němčovice au sud.

  1. Distances à vol d'oiseau ou distances orthodromiques.
  2. D'après .

Histoire

La première mention écrite du village date de 1180. Liblín est mentionnée dans les textes historiques du  siècle comme étant la propriété du monastère de Saint-Georges de Prague. Vers 1360, la construction du château de Libštejn est lancée par le chevalier Oldřich Tista de Hedčany près du village, sur une colline appelée Radomyšl. Après son achèvement, il appartient à l'une des plus importantes familles nobles du pays, les seigneurs de Libštejn de Kolovrat. Au tournant des hussites qui ont assiégé le château de Libštejn pendant les guerres hussites (1420-1433).

Entre 1503 et 1508, le propriétaire du domaine, Albrecht Libštejnský de Kolovrat, est le chancelier suprême du royaume de Bohême, et donc le représentant du roi dans le pays en son absence. Après la mort d'Albrecht en 1510, le domaine devient la propriété de la famille Wallenstein, qui s'est installée dans la forteresse construite à Liblín au milieu du  siècle. Cette famille aristocratique a provoqué la division progressive du domaine entre différents propriétaires par sa mauvaise gestion. La famille Gryspek, du château de Kaceřov voisin, acquiert la propriété au début du  siècle.

Pendant la guerre de Trente Ans (1618-1648), Liblín est pillée à plusieurs reprises par les armées de passage. Après la reconstruction du château dans le style baroque, le domaine connaît une renaissance au  siècle. Cependant, le château a subi de nombreuses reconstructions, dont la plus importante, qui a fixé l'aspect classique actuel du bâtiment, a été achevée au milieu du  siècle par le comte Wurmbrand. Après plusieurs changements dans les titres de propriété, l'État est devenu propriétaire du château en 1945.

Autre fait important de l'histoire de Liblín, la construction, à partir de 1751, de l'église dédiée à saint Jean Népomucène, dont la statue a été placée sur la place du village en 1753. À partir de 1754 et pendant 220 ans, les habitants du village purent fréquenter l'école, qui était située dans le bâtiment de l'actuelle mairie.

En 1929, le bac sur la rivière Berounka a été remplacé par un pont, qui facilite considérablement les communications.

  1. Site municipal : histoire de la commune.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Liblín dans la littérature

Découvrez les informations sur Liblín dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1414 autres localités pour Plzensky kraj

Vous pouvez consulter la liste des 1414 autres localités pour Plzensky kraj sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/cz/cz-32/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/cz/cz-32/682594.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.