Chvaletice

Localisation

Carte du monde

Chvaletice : descriptif

Informations de Wikipedia
Chvaletice

Chvaletice (en allemand : Chwaleticz) est une ville du district et de la région de Pardubice, en République tchèque

Sa population s'élevait à 2 927 habitants en 2024.

Géographie

Chvaletice occupe la rive gauche de l'Elbe, au pied nord-ouest des monts de Fer (Železné hory). La colline d'Oklika (307 mine de pyrite-à ciel ouvert, se trouve la centrale thermique, d'une puissance installée de 800 MW.

Chvaletice se trouve à 6 Kolín, à 26 Pardubice et à 71 Prague.

La commune est limitée par Labské Chrčice et Selmice au nord, par Trnávka et Zdechovice à l'est, par Horušice et Bernardov au sud, et par Kojice à l'ouest.

  1. Distances à vol d'oiseau ou distances orthodromiques.
  2. D'après .

Histoire

La région a été colonisée au  siècle par les Croates orientaux. L’Elbe dessinait alors la frontière des terres occupées par les tribus slaves de la région : les Tchèques, les Slitchènes et les Croates.

Telčice

En 1143, cette colonie slave est évoquée pour la première fois dans les actes de consécration de l'abbaye de Sedlec. En 1199, le fort de Telčice est cité, ainsi que le nom de son seigneur, Hugo von Teltchitz. Il contrôlait une route de commerce stratégique en liaison avec l'Elbe.

Après la destruction de l'abbaye par les Hussites en 1421, l'empereur Sigismond saisit les biens de la confrérie et les redistribua en plusieurs fois aux fidèles catholiques de l'endroit. C'est ainsi qu'en 1436, Kunes Voděrad de Sekeřice devient le seigneur de Telčice. Puis cette terre passa des seigneurs de Sekerský von Voděrady à Vladislas IV, lequel le remit en gage en 1507 à Nicolas Trčka de Lípa. Lorsqu'en 1509 les États de Bohême dénoncèrent le pillage de la terre royale de Zdechovice, le roi en profita pour dénoncer sa mise en gage. En 1515, la seigneurie de Zdechovice, comprenant les villages de Zdechovice, de Telčice, de Chvaletice, de Trnávka, de Řečany, de Labětín et de Spytovice fut échangée avec Zdeniek Lev von Rosental dans le cadre d'un règlement de dettes.

La seigneurie passa ensuite successivement aux mains de Václav Lorecký von Elkouš (1521), de Charles de Žerotín (1558), de Hynko Vrabský von Vrabí (1585), et enfin des seigneurs de Věžník (1642). L'annexion par Zdechovice de la terre de Telčice rendit inutile le donjon, et ses pierres furent réemployées pour la construction du château de Zdechovice. Les ruines restantes étaient encore visibles au  siècle. En 1720, Telčice devint un lieu-dit de Chvaletice, et en 1722, le comte Charles-Joseph von Paar racheta ces terres à Léopold von Věžník.

Après le rétablissement de Telčice en seigneurie, elle devint un faubourg de Chvaletice au sein du district de Pardubice. En 1869, Telčice comptait 206 habitants, en 1900 elle n'en comptait plus que 186, puis en 1950, 231 habitants. De 1950 à 1952, les autorités communistes entreprirent la construction de 623 logements, soit 13 immeubles, disséminés au milieu des pavillons individuels et des maisons à toit de chaume traditionnelles. L'école professionnelle a été inaugurée en 1951, l'école élémentaire en 1954, mais celle-ci s'avéra sous-dimensionnée, malgré les prévisions des aménageurs qui, dès 1952, envisageaient une population de 7 000 habitants. Une maison de la culture fut aménagée en 1958. Avec la dissolution de la région administrative de Přelouč, Telčice, qui comptait déjà 2 380 habitants, fut rattachée en 1961 à la région de Pardubice.

  1. Site municipal : histoire de la commune.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Chvaletice dans la littérature

Découvrez les informations sur Chvaletice dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1753 autres localités pour Jihocesky kraj

Vous pouvez consulter la liste des 1753 autres localités pour Jihocesky kraj sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/cz/cz-31/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/cz/cz-31/672716.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.