Lidice

Localisation

Carte du monde

Lidice : descriptif

Informations de Wikipedia
Lidice

Lidice (en allemand : Liditz) est une commune du district de Kladno, dans la région de Bohême-Centrale, en Tchéquie

Sa population s'élevait à 579 habitants en 2020. Le village est entièrement détruit par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale, en représailles à l'Opération Anthropoid, ayant débouché sur l'attentat dirigé, le 27 mai 1942 à Prague, contre Reinhard Heydrich, gouverneur du protectorat de Bohême-Moravie (Reichsprotektor), également chef du RSHA

Il succomba des suites de ses blessures le 4 juin suivant. L'attentat est perpétré par Jozef Gabčík et Jan Kubiš, deux agents tchécoslovaques formés en Angleterre

Cet attentat suscite chez les nazis une volonté de vengeance, qui les pousse à s'en prendre au village de Lidice

Ils étaient persuadés en effet que les deux hommes avaient été hébergés dans le village

Ces derniers sont trahis par un troisième membre, Karel Čurda. Le 10 juin 1942, Lidice est entièrement rasé, ses habitants tous fusillés, ses habitantes toutes déportées en camp de concentration, quatre-vingt-huit enfants, assassinés

On nivela le sol de Lidice par dessus les cadavres sans sépulture

La reconstruction de Lidice débute en 1947 sous l'impulsion des dirigeants tchécoslovaques de l'époque

Le nouveau village est situé à l'ouest de son emplacement initial (50° 08′ 34″ N, 14° 11′ 59″ E), lequel a laissé la place à un mémorial.

Géographie

Lidice se trouve à 6 Kladno et à 20 Prague.

La commune est limitée par Buštěhrad au nord, par Makotřasy à l'est, par Běloky et Hostouň au sud, par Dolany au sud-ouest et par Hřebeč à l'ouest et au nord-ouest.

  1. Distances à vol d'oiseau ou distances orthodromiques.
  2. D'après .

Histoire

Vue générale du site de l'ancien village de Lidice.

La première mention du village de Lidice date de 1318, dans les chroniques de l'abbé de Zbraslav, Petr Žitavský. Après l'industrialisation de la région au Kladno et Slaný.

Le massacre

Destruction de Lidice après le massacre.

Le , un détachement de la septième division SS « Prince Eugène », commandé par le Hauptsturmführer Rostock , cerne le village.

Les 184 hommes âgés de plus de 16 ans qui y habitent et une partie des femmes sont fusillés. Les autres femmes sont déportées à Ravensbrück, d'où une bonne partie d'entre elles reviendra.

Quant aux 105 enfants du village, leur sort est différent. Une dizaine d'entre eux, dont le type physique correspond aux critères nazis de la « race aryenne », sont placés dans des familles allemandes pour être rééduqués, selon le programme du Lebensborn. Les autres sont d'abord déportés à Łódź, puis envoyés au camp d'extermination de Chełmno, où ils périssent dans les camions à gaz. Seuls 17 survivront.

Le lendemain du massacre, les nazis font venir 30 déportés juifs du camp de concentration de Theresienstadt, situé à une quarantaine de kilomètres au nord, et leur font creuser une fosse commune pour y enterrer les cadavres des victimes.

Après le massacre et les déportations, les nazis font en sorte d'éliminer toute trace de l'existence même du village, qui est d'abord incendié. Puis en quelques mois de travaux, le terrain est nivelé à la dynamite, les pierres enlevées, l'étang comblé, la route et la rivière détournées, tandis que le cimetière est vidé de ses morts.

Pour justifier le massacre, les nazis accusent les habitants d'avoir soutenu les auteurs de l'attentat contre Reinhard Heydrich. En réalité, les liens entre Lidice et la Résistance sont assez flous : deux officiers originaires du village se seraient enfuis à l'étranger ; une lettre saisie par les nazis indiquerait que son auteur, venu de Lidice, avait décidé de rejoindre la Résistance. Les nazis ne surent jamais s'il y avait eu un lien entre l'auteur de la lettre et les assassins de Reinhard Heydrich. Lidice servit de bouc émissaire.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Histoire
  2. The Massacre at Lidice.
  3. Albert Camus, L'Homme révolté, Folio Essai, p. 236.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Lidice dans la littérature

Découvrez les informations sur Lidice dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

2429 autres localités pour Stredocesky kraj

Vous pouvez consulter la liste des 2429 autres localités pour Stredocesky kraj sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/cz/cz-20/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/cz/cz-20/684327.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.