Limassol
Localisation
Limassol : descriptif
- Limassol
Limassol (en grec Λεμεσός / Lemesós, en turc Limasol ou Leymosun), autrefois appelée « Némosie », est la deuxième ville la plus importante de Chypre avec une population de 228 000 habitants (2010)
La ville est située sur la baie d'Akrotiri, sur la côte sud de l'île et elle est la capitale du district de Limassol
Elle s'étend entre les deux anciennes cités-royaumes d'Amathonte, à l'est et de Kourion, à l'ouest.
Géographie
Limassol est le plus grand port de commerce de transit de la Méditerranée[réf. nécessaire]. Il est également devenu l'un des plus importants du tourisme et des services de la région. Limassol est réputée pour sa tradition culturelle, et est le foyer de l'Institut de technologie de Chypre. Un large éventail d'activités et un certain nombre de musées et sites archéologiques sont à la disposition des visiteurs. Par conséquent Limassol attire un large éventail de touristes, pour la plupart au cours d'une saison d'été étendue; ils sont logés dans un large choix d'hôtels et d'appartements. Il y est également prévu de construire un grand port.
Limassol a été construite entre deux villes anciennes, Amathonte et Kourion, alors sous domination byzantine; elle fut connue sous le nom de Neapolis (ville nouvelle).
Ses abords occidentaux sont bordés par le territoire britannique et souverain de la base d'Akrotiri.
Depuis l'occupation turque du nord de l'île, la ville a considérablement grandi du fait de l'arrivée de réfugiés. Le port de Famagouste étant situé en zone occupée, celui de Limassol est devenu le plus important de la république de Chypre.
Histoire
Limassol a probablement été construite après qu'Amathus a été ruinée[réf. nécessaire]. Toutefois, le site a été habité depuis des temps très anciens. Des sépultures qui s'y trouvent remontent au antiques ne mentionnent rien sur la fondation de la ville.
Selon le Concile de Chalcédoine de 451, l'évêque local ainsi que les évêques d'Amathonte et d'Arsinoé ont participé à la fondation de la ville, qui était alors connue sous le nom de Theodosiana et de Neapolis. Constantin VII Porphyrogénète se réfère à la ville par ce nom.
L'histoire de Limassol est mieux connue après les événements de 1191 qui mettent fin à la domination byzantine de Chypre. Le roi d'Angleterre, Richard Cœur de Lion, participe alors à la croisade de Terre sainte en 1191. Sa fiancée Bérengère et sa sœur (reine de Sicile) font aussi partie du voyage, mais sur un navire différent. Leur bateau doit s'abriter à Limassol en raison d'une tempête. Isaac Doukas Comnène, gouverneur byzantin de Chypre, se montre impitoyable, car il déteste les Latins. Il invite les reines à terre, dans l'intention de les retenir comme otages, mais elles refusent sagement. Il leur refuse alors l'accès à l'eau douce et elles doivent prendre la mer pour ne pas être capturées.
Quand Richard arrive à Limassol pour rencontrer le gouverneur, afin de lui demander de participer à la croisade pour libérer les lieux saints, Isaac, qui avait pourtant donné son accord au début, refuse de fournir de l'aide. Richard le chasse alors de Chypre, qui est conquise par les Anglais. Il y fait célébrer son mariage avec Bérengère, qui reçoit la couronne de reine d'Angleterre. La période byzantine prend ainsi fin après des siècles. Richard détruit Amathonte qui représentait un certain danger et les habitants sont transférés à Limassol.
Un an plus tard, en 1192, Chypre est vendue aux Templiers, moines et guerriers dont le but était la protection du Saint-Sépulcre à Jérusalem. L'Ordre fait lever des impôts élevés, afin de récupérer l'argent qui avait servi à l'achat de Chypre, provoquant la révolte des Chypriotes.
Finalement, un nouvel acquéreur en prend possession: Guy de Lusignan, Franc catholique. Chypre devient donc le domaine de la dynastie franque des Lusignan qui y fondent le nouveau royaume de Chypre.
Pendant une période d'environ trois siècles, de 1192 à 1489, Limassol connaît une prospérité remarquable. Chypre se caractérise par son grand nombre d'évêques latins, jusqu'à l'occupation de Chypre par les Ottomans en 1570.
L'installation de nombre de marchands à Chypre et en particulier à Limassol au XIIIe siècle conduit à la prospérité de ses habitants. Son port de commerce et de transport a contribué grandement au développement financier et culturel de la ville.
Les prétentions de Les prétentions de Frédéric II
L'empereur romain Frédéric II, poussé par les Templiers de Chypre qui étaient ennemis d'Ibelin, débarque à Limassol dont il s'empare en 1228. Il convoque immédiatement Jean d'Ibelin, afin de discuter de la manière de lutter contre les musulmans. Ibelin refusant de coopérer, Frédéric n'a d'autre choix que de le laisser aller, et il s'empare, outre de Limassol, d'autres villes. Il nomme son propre gouverneur, puis quitte Chypre. L'armée de Frédéric II finit par être battue par les Francs à la bataille de 1229, qui a lieu à Agirta, village de la région de Kyrenia. Jean d'Ibelin est à la tête des Francs et après cette victoire Frédéric abandonne toute prétention sur l'île.
Les attaques égyptiennes
Le port de Limassol étant devenu au fil des siècles un refuge pour les pirates qui pillent en Méditerranée orientale, les Mamelouks d'Égypte dévastent et brûlent Limassol en 1424.
Un an plus tard, ils envahissent toute l'île de Chypre, cette fois avec plus de soldats. Ils pillent Famagouste et Larnaca. Les Mamelouks causent des destructions encore plus grandes à Limassol et en d'autres lieux en 1426. Janus de Chypre, roi de l'île, est défait à Chirokitia et envoyé au Caire, comme prisonnier.
Chypre est vendue en 1489 à Venise par la reine chypriote Catherine Cornaro. Les Vénitiens, qui sont alors les représentants de la puissance commerciale la plus prospère de Méditerranée orientale, mettent en place une exploitation systématique des ressources agricoles du pays, et lèvent aussi des impôts, notamment sur le trafic maritime. Ils détruisent le château de Limassol.
Les invasions ottomanes
L'Empire ottoman envahit et occupe Chypre en 1570-1571, chassant les Vénitiens. Limassol est conquise en juillet 1570 sans aucune résistance. C'est le début d'une invasion de peuplement qui dure jusqu'à aujourd'hui. Les chrétiens sont obligés de vivre dans de petites maisons de faible hauteur, et l'entrée de la maison doit les obliger à se pencher et se plier, en signe de soumission. D'autres sources mettent plutôt en avant la nécessité de se défendre des Turcs et de les empêcher d'entrer dans les maisons à cheval. Grecs et Turcs vivent alors dans des quartiers distincts.
L'église orthodoxe joue, comme dans tous les pays alors soumis au joug ottoman (Grèce, pourtour de la mer Noire, Balkans) un rôle important dans l'identité nationale et l'éducation, surtout pendant la période 1754-1821. Durant ces années, de nouvelles écoles sont créées dans toutes les villes, une nouvelle génération d'intellectuels grecs apprenait et enseignait l'histoire grecque, turque et française.
La domination britannique
La couronne britannique, alors que le pouvoir ottoman montre des signes de faiblesse, surtout depuis San Stefano, s'empare de Chypre en 1878, refusant à tout autre pays (notamment la France) la suprématie maritime en Méditerranée. Le premier gouverneur britannique de Limassol est le colonel Warren. Il montre dès les premiers jours un intérêt particulier envers Limassol et contribue à faire assainir et restaurer la ville, nettoyer les rues et les routes, éloigner le bétail du centre-ville, planter des arbres et construire des quais pour le chargement et le déchargement des navires. L'éclairage des quartiers du centre est installé dans les années 1880 et l'électricité remplace finalement les vieilles lanternes en 1912.
Dans les toutes premières années de l'occupation britannique, un bureau de poste, un bureau de télégraphe et un hôpital sont ouverts. À partir de 1880, la première presse à imprimer fonctionne et permet la diffusion des journaux Alithia et Anagennisis en 1897, à la même époque que le journal Salpinx.
On construit les premiers hôtels à la fin du XIXe siècle.
Ces changements amenés par les Britanniques contribuent à la vie intellectuelle et artistique. Des écoles, des théâtres, des clubs, des galeries d'art, des salles de musique, des sociétés sportives, ainsi que les premiers clubs de football apparaissent au tournant du XIXe et du XXe siècle, donnant ainsi de l'importance à Limassol.
C'est au début des années 1920 que sont fondés les premiers groupes marxistes de Chypre et en 1926, le Parti communiste de Chypre. Son successeur, l'AKEL, remporte les premières élections municipales libres en 1943.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Limassol dans la littérature
Découvrez les informations sur Limassol dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
146 autres localités pour Lemesos
Vous pouvez consulter la liste des 146 autres localités pour Lemesos sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/cy/cy-02/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/cy/cy-02/17203.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.