Ningbo

Localisation

Carte du monde

Ningbo : descriptif

Informations de Wikipedia
Ningbo

Ningbo (chinois simplifié : 宁波 ; chinois traditionnel : 寧波 ; pinyin : Níngbō, parfois transcrit Ningpo ou Ning Po, en ancien portugais Liampo) est une ville portuaire située au nord-est de la province du Zhejiang en Chine

Elle a le statut de ville sous-provinciale

Situé au sud de la baie de Hangzhou, le port donne sur la mer de Chine orientale

La population atteint 9,4 millions d'habitants en 2021, dont 68,3 % vivent en ville

Ningbo est le centre économique de la province de Zhejiang et attire un nombre considérable de travailleurs migrants des autres provinces chinoises, principalement du Dongbei, du Sichuan et de l'Anhui. Un pont trans-océanique reliant Ningbo à Shanghaï et enjambant la baie de Hangzhou a été mis en service en mai 2008 (les camions y sont interdits pour le moment)

Il s'agit du deuxième plus long pont du monde (36 km)

Ce pont permet de réduire de moitié le temps de trajet entre les deux capitales économiques, évitant le détour par la ville de Hangzhou. Ningbo est le siège d’une préfecture de 9 397 km2

On y parle le dialecte de Ningbo du groupe des dialectes de Taihu du wu.

Histoire

Le site de Ningbo est longuement évoqué sous le nom de Liampó, dans la Pérégrination (Peregrinação) de Fernão Mendes Pinto, roman semi autobiographique portugais du Macao. Là sont célébrés les exploits du pirate António de Faria.

En 1844 est signé le traité de Whampoa qui donne aux Français le droit de commercer avec un tarif douanier de 5 à 10% dans les cinq ports ouverts de Chine. Ningbo fait partie de ces cinq ports avec Canton, Xiamen, Fuzhou et Shanghai. Il est autorisé aux Français d’y résider, d’y construire maisons et églises dans des quartiers spéciaux, d’y pratiquer leur religion, d’acheter ou vendre des livres et d’engager des professeurs chinois. En 1864 est ouvert un éphémère consulat français à Ningbo mais qui ne répond pas aux attentes commerciales. Le consulat est fermé en 1868,.

Pendant la guerre franco-chinoise (août 1884 - avril 1885) a eu lieu la bataille de Zhenhai le mars 1885, à 19 km en aval de Ningbo. Cette bataille a été un affrontement mineur entre d'un côté l'escadron d'Extrême-Orient de l'amiral Amédée Courbet et de l'autre des navires de guerre chinois et les batteries côtières de la ville de Zhenhai.

En 1940, pendant la Seconde guerre sino-japonaise, le Service aérien de l'Armée impériale japonaise bombarda la ville avec des bombes en céramique contenant des puces porteuses de la peste. Cette oépration a déclenché une épidémie impliquant 165 cas dans le centre-ville dont 112 mortels (taux de létalité de 68 %). Les princes japonais Takahito Mikasa et Tsuneyoshi Takeda assistèrent à une projection spéciale donnée par Shiro Ishii, qui dirigeait l'Unité 731, une unité militaire de recherche bactériologique de l'Armée impériale japonaise. Ce film montrait les avions impériaux larguant ce type de bombes au-dessus de Ningbo en 1940.

En 1978, le gouvernement chinois lance une politique de réforme et d’ouverture. Pour accélérer cette ouverture, 14 villes portuaires côtières sont ouvertes au monde extérieur en 1984 dont Ningbo. Pour développer une économie d'exportation, la Zone de Développement Economique et Technique de Ningbo est créée en 1985. Elle est à l'époque l'une des cinq principales zones nationales de développement économique et technique en Chine. En 1988, Ningbo obtient les droits d'importer, d'exporter et de signer des coopérations économiques et technologiques étrangères. Une situation qui attire un grand nombre d’investisseurs étrangers.

En 1986 est fondé l'Université de Ningbo,

En 1990, plus de 250 entreprises à capitaux étrangers se sont installées à Ningbo, favorisant une croissance rapide du commerce international. La même année est ouvert l'aéroport international de Ningbo Lishe.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « N », mais aucune balise <references group="N"/> correspondante n’a été trouvée

  1. «  », sur heritage.bnf.fr (consulté le )
  2. Nicole Bensacq-Tixier, « La Chine dans la stratégie impériale : le rôle du Quai d’Orsay et de ses agents », Publications de la Société française d'histoire des outre-mers, lire en ligne, consulté le )
  3. Bernard Brizay, « 26 - Drôles de diplomates », Synthèses Historiques,‎ , lire en ligne, consulté le )
  4. S.C.M. Paine, « Sino-Japanese Wars, 1895-1945 », dans Military History, Oxford University Press, (ISBN , lire en ligne)
  5. Jean-Louis Margolin, « Guerre bactériologique et cobayes humains : l’Unité japonaise 731 », Témoigner. Entre histoire et mémoire. Revue pluridisciplinaire de la Fondation Auschwitz, ISSN 2031-4183, DOI 10.4000/temoigner.9383, lire en ligne, consulté le )
  6. ISSN 0268-4527 et 1743-9019, DOI 10.1080/02684527.2018.1536351, lire en ligne, consulté le )
  7. Daniel Barenblatt, A Plague upon Humanity, 2004, p.32.
  8. a et b Hongxiang Feng, Manel Grifoll et Pengjun Zheng, « From a feeder port to a hub port: The evolution pathways, dynamics and perspectives of Ningbo-Zhoushan port (China) », Transport Policy, ISSN 0967-070X, DOI 10.1016/j.tranpol.2019.01.013, lire en ligne, consulté le )

Culture

  • Bibliothèque universitaire de Ningbo

Musées

La ville de Ningbo est dotée d'un remarquable Musée d'Histoire réalisé en 2009 par l'architecte Wang Shu. Cette œuvre exceptionnelle a aussi fait le succès de l'architecte qui a reçu en 2012 le prix Pritzker. En Chine le procédé du remploi était de tradition chez les plus pauvres après les destructions produites par des phénomènes naturels (typhons...). Ce qui a donné l'idée à l'architecte contemporain chinois Wang Shu de remployer des éléments (dont des portes et des fenêtres) récupérées sur le site du chantier du musée d'histoire de Ningbo, afin de réaliser un parement qui puisse être l'occasion pour les habitants de renouer avec leur propre histoire.

Religions

Vue de la cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption (à ne pas confondre avec la cathédrale Notre-Dame-des-Sept-Douleurs de Ningbo)

Ningbo est le siège du diocèse catholique de Ningbo depuis le lazaristes français, est un monument protégé.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Ningbo dans la littérature

Découvrez les informations sur Ningbo dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

366 autres localités pour province Zhejiang

Vous pouvez consulter la liste des 366 autres localités pour province Zhejiang sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/cn/cn-zj/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/cn/cn-zj/16319.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.