Gejiu
Localisation
![Carte - localisation de Gejiu Carte du monde](https://www.gaudry.be/img/worldmap.png)
Gejiu : descriptif
- Gejiu
Gejiu (个旧 ; pinyin : Gèjiù) est une ville minière du sud de la province du Yunnan en Chine, proche de la frontière avec le Viêt Nam
C'est une ville-district placée sous la juridiction administrative de la préfecture autonome hani et yi de Honghe
Elle est le principal centre d'extraction minière d'étain de Chine, et l'un des plus importants du monde.
Histoire
L’histoire de cette ville est complètement liée à celle de l’étain. Elle en est d’ailleurs devenue la capitale mondiale.
L’histoire industrielle du Yunnan doit elle-même son origine à Gejiu grâce à l’exploitation minière de différents métaux, en particulier celle de l’étain. C’est à l’époque de la dynastie Yuan (1206-1368) et de la dynastie Ming (1368-1644) que l’industrie métallurgique a débuté par l’exploitation du minerai d’argent.
À la fin du XVIIe siècle et au XVIIIe siècle, l'exploitation de l’étain s’est alors véritablement développée à partir de la deuxième moitié du XVIIIe siècle.
Dans les années 1880, la ville a été rattachée à la sous-préfecture de Mengzi County, à environ 30 km à l'est.
Gejiu a véritablement pris son essor après la connexion ferroviaire entre le plateau du Yunnan et le Vietnam par la France.
L'un des objectifs principaux des Français a été la construction de la liaison par voie ferrée entre Haiphong et Kunming. Elle a été achevée en 1910, puis a été mise au service des mines. Une voie secondaire a été construite de Gejiu à Mengzi entre 1915 et 1928. Dans les années 1930 la production d’étain aurait atteint 11 000 tonnes et représentait 90 % des exportations nationales totales de ce métal et l’étain se classait ainsi au premier rang des produits exportés du Yunnan. Après 1949 la gestion est passée sous la responsabilité de la province du Yunnan. En 1955 la production d’étain avait atteint et dépassé les chiffres de production d'avant-guerre. En plus des mines d'étain, qui restent le principal profit, Gejiu est également devenu un important producteur de plomb, le zinc et de cuivre atteignant 8 millions de tonnes. L’étain représente le tiers des réserves du pays. On y trouve également de l’or, de l’argent, de la néphéline, du feldspath et du kaolin.
Aujourd'hui, Gejiu est une ville prospère et moderne avec une très forte densité de bâtiments au bord du lac, sur fond de collines rocheuses.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Gejiu dans la littérature
Découvrez les informations sur Gejiu dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
222 autres localités pour province Yunnan
Vous pouvez consulter la liste des 222 autres localités pour province Yunnan sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/cn/cn-yn/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 21/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/cn/cn-yn/405937.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.