Fenghuang
Fenghuang : descriptif
- Fenghuang
Le fenghuang (chinois simplifié : 凤凰 ; chinois traditionnel : 鳳凰 ; pinyin : fènghuáng ; Wade : feng⁴huang² ; cantonais Yale : fung⁶wong⁴), est un oiseau mythique de la littérature, l’iconographie et du folklore asiatique largement transmis dans la sphère culturelle chinoise
Désigné en coréen sous le nom de bonghwang (봉황), et en vietnamien : phượng hoàng ou phụng hoàng ; cette créature a eu un impact plus important au Japon où elle était désignée sous le nom de hōō (鳳凰)
Oiseau fantastique, notamment associé à l’immortalité, il est notamment désigné dans la littérature européenne sous le nom de phénix.
Étymologie
Le linguiste Wang Li relie l'élément fèng (鳳) au caractère péng (鵬), désignant un autre grand oiseau fabuleux de la mythologie chinoise. Le caractère fèng (鳳) est également lié au caractère fēng (風), qui signifie « vent ».
Le linguiste historique Marc Miyake a reconstruit le terme fènghuáng (鳳凰), qu'il propose, sans non prendre quelques réserves, comme dérivant du terme fēng huáng (風皇), signifiant « souverain du vent ».
- ↑ Wang, Li (王力) (1982). 同源字典 (Dictionnaire des familles de mots). Pékin : Commercial Press, p. 318. Cité dans Schuessler, Axel (2007). ABC Etymological Dictionary of Old Chinese, Honolulu : University of Hawaii Press, p. 239.
- ↑ Schuessler, Axel (2007). ABC Etymological Dictionary of Old Chinese, Honolulu : University of Hawaii Press, p. 239.
- ↑ Miyake, Marc (5-6 novembre 2015) "Old Chinese type A/type B in areal perspective: Recent Advances in Old Chinese Phonology beyond Boundaries", conférence donnée lors de Recent Advances in Old Chinese Historical Phonology à la SOAS, Université de Londres, sous les auspices de l'European Research Council Grant Beyond Boundaries: Religion, Region, Language and the State. Diapositive 43 sur 49.
Histoire
Origines
Les plus anciennes représentations de fenghuang connus remonteraient à une période estimée aux alentours de -7000 à -8000 ans avant J.C, découvertes sur le site archéologique de Gaomiao, à Hongjiang dans la province du Hunan. Ce n’est qu’aux alentours de -3000 à -5000 av. J.-C, durant culture de Yangshao, que les représentations du phénix et du dragon combinées auraient commencées à apparaître, dont les reliques auraient été découvertes près de Xi'an, dans la province du Shaanxi. Ces premières utilisations de fenghuang et de dragon témoignent d'une forme ancienne de totémisme en Chine.
Au cours la dynastie Shang, l’image du fenghuang et du dragon semble s’être popularisé en tant qu'objets funéraires. Plusieurs artefacts en jade représentant les deux créatures ont été exhumés dans des tombes datant de cette période. Pendant la période des Printemps et Automnes, aux alentours de -771 à -476 av. J.-C., ainsi que celle des Royaumes combattants, il était courant de trouver des artefacts combinant des motifs de dragon et de fenghuang. Un exemple notable est la Peinture sur soie d'une figure humaine avec un dragon et un phénix illustrée à droite,.
Les exemples précités montraient déjà la symbolique féminine autour de la figure de l’oiseau : Sous la dynastie Qin, entre 221–206 av. J.-C, les épingles à cheveux décorées, ainsi que des chaussures ornées de fenghuang étaient destinées aux concubines impériales de l'empereur Qin. Durant la dynastie Han, un édit impérial décréta que les épingles à cheveux en forme de phénix devaient devenir la coiffure formelle des impératrices douairières et des grands-mères impériales. Au cours de cette même période, l’oiseau ne portait pas encore le nom qu’il lui est attribué actuellement, cependant les entités mâles et femelles, appelées (feng, 鳳) et (huang, 凰), étaient souvent représentés face à face.
Ce n’est que sous la dynastie Yuan, que les deux termes feng et huang furent fusionnés pour devenir fenghuang, symbolisant alors complètement l’impératrice, là où le Dragon symbolisait l’empereur.
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Figurine funéraire en poterie d'un fenghuang. Dynastie Han. Exposé au Musée de la capitale, à Pékin.
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Une paire d'épingles à cheveux en argent dorées par le feu de la dynastie Song du Sud.
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Verseuse à double bec verseur en forme de têtes de fenghuang, dynastie Song du Nord (960–1127).
- Hu Jiaxiang, Study on Chinese traditional theory of artistic style, New Jersey, World Scientific, , 34–36 ISBN , OCLC 1222224249, lire en ligne)
- ↑ « », sur hnmuseum.com (consulté le )
- ↑ Cheng Hui-Mei, « Research on the Form and Symbolism of the Chinese Wedding Phoenix Crown », Proceedings of the Korea Society of Costume Conference, , lire en ligne)
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Fenghuang dans la littérature
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Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 21/01/2025
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