Jingzhou
Localisation
Jingzhou : descriptif
- Jingzhou
Jingzhou (chinois : 荆州市 ; pinyin : jīngzhōu shì) est une ville-préfecture de la province du Hubei en Chine
Elle est située au centre d'une boucle du fleuve Yangzi
Sa juridiction est peuplée de 6,3 millions d'habitants, dont 1,56 million sont des citadins
Elle est également connue dans l'histoire sous les noms de Jiangling (chinois : 江陵城 ; pinyin : jiānglíng chéng) ou de Shashi (chinois : 沙市 ; pinyin : shā shì, nom donné aujourd'hui à son district urbain).
Histoire
Jingzhou est un très ancien centre de transport et de distribution de marchandises. Des traces de présence humaine y sont attestées depuis au moins six mille ans, quand apparut la culture de Daxi.
L'ancienne cité de Jingzhou est dans l'actuel district de Jiangling. Contrôlant le cours médian du Yangzi Jiang, c'est depuis toujours une position stratégique.
La partie fortifiée du district de Jingzhou, alors appelé Ying (郢, ) ou Yingdu (郢都, ) fut pendant 411 ans la capitale de vingt rois de Chu, au cours de la période dite période des Printemps et Automnes (-771 — ~-481) et de celle des Royaumes combattants ( — -221).
La ville est réputée avoir été bâtie en dur par Guan Yu, au cours de la période des trois royaumes (220 — 280). Pendant la période des dynasties du nord et du sud (420 — 589), elle fut la capitale de Hedi (Qi), Yuandi (Liang), et Jingdi (Liang). Durant la période des cinq dynasties et des dix royaumes, elle fut capitale du Jingnan.
Environ 100 ans av. J.-C., une technique pour momifier le corps humain fut mise au point dans la région. Cette technique permet de conserver les corps souples et de conserver tous les organes en relativement bon état (cheveux, cerveau, intestins, etc.). La deuxième momie de ce type, découverte en 1974 près de Jingzhou, est exposée dans le musée d'histoire de Jingzhou (荆州博物馆). La précédente découverte en 1974 avait été faite à Changsha, dans la province voisine du Hunan. Plusieurs autres momies ont été découvertes en Chine depuis.
Sous la dynastie Song, cette ville est nommée préfecture de Jiangling (江陵州).
En juillet 2015 la ville est redevenue célèbre en Chine en raison d'un accident dans un escalier roulant (湖北荆州电梯事故) d'un centre commercial ayant entraîné la mort d'une personne. L'affaire s'est répandue dans tous les journaux du pays et sur tous les réseaux sociaux. Entraînant différents débats nationaux sur la sécurité des escaliers roulants, le rappel de la présence d'un bouton d'arrêt d'urgence.
- ↑ »,
Géographie
La municipalité s'étend sur 14 067 Yangzi Jiang, dans la plaine du Jianghan, entre les Trois Gorges à l'ouest et la ville de Wuhan à l'est. Au nord se trouve la ville de Jingmen et au sud la province du Hunan.
Subdivisions administratives
La ville-préfecture de Jingzhou exerce sa juridiction sur huit subdivisions - deux districts, trois villes-districts et trois :
- le district de Jingzhou — 荆州区, , siège administratif et de la capitale ancienne du royaume Chu ;
- le district de Shashi — 沙市区, , partie la plus importante de la ville moderne ;
- la ville-district de Shishou — 石首市, ;
- la ville-district de Honghu — 洪湖市, , zone principalement paysanne, produisant de nombreux produits piscicoles et agricoles (lotus sacré), sous la forme de petits étangs rectangulaires ;
- la ville-district de Songzi — 松滋市, ;
- le xian de Jiangling — 江陵县, ;
- le xian de Gong'an — 公安县, ;
- le xian de Jianli — 监利县, .
Transports
Le centre urbain est desservie par la gare ferroviaire de Jingzhou (荆州站, ) situé dans le district de Jingzhou, au nord de la ville fortifiée.
La Gare routière Chudu (楚都客运站) est située sur la route périphérique Nord, au Nord de l'ancienne ville fortifiée, et à un peu plus de 2 km de la gare ferroviaire.
Le principal aéroport de la ville-préfecture est l'aéroport de Shashi, (沙市机场, ) (code IATA : SHS • code OACI : ZHSS), situé dans le district de Shashi.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Jingzhou dans la littérature
Découvrez les informations sur Jingzhou dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
257 autres localités pour province Hubei
Vous pouvez consulter la liste des 257 autres localités pour province Hubei sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/cn/cn-hb/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 21/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/cn/cn-hb/14220.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.