Hanga Roa

Localisation

Carte du monde

Hanga Roa : descriptif

Informations de Wikipedia
Hanga Roa

Hanga Roa est le chef-lieu et la capitale de la commune de l'île de Pâques, ainsi que de la province du même nom, rattachée administrativement à la région de Valparaíso (Chili) dans l'océan Pacifique avec une population d'environ 7 322 habitants en 2017. Avant l'arrivée des occidentaux et de la colonisation, Hanga Roa ne se distingue pas des autres localités de l'île de Pâques et les Pascuans se répartissent sur l'ensemble du territoire

L'île est annexée par le Chili le 9 septembre 1888

Au début du XXe siècle, la population de l'île de Pâques est forcée à se rassembler à Hanga Roa tandis que le reste de l'île est utilisé pour l'élevage de moutons. En tant qu'unique agglomération urbaine et municipalité de l'île, située sur la côte ouest, Hanga Roa héberge la quasi-totalité des habitants de l'île et abrite l'ensemble de ses bâtiments institutionnels et administratifs. La ville est également l'unique point d'arrivée et de départ de l'ensemble des visiteurs de l'Île de Pâques, une terre mondialement célèbre en raison de la présence d'un grand nombre de statues monumentales en pierre (moaï), sur son sol.

Toponymie

Le nom Hanga Roa signifie « baie allongée » en langue rapanui et il est composé de hanga « baie » et roa « long, allongé ». Ce nom est donné à l'endroit en raison de sa position géographique.
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « A », mais aucune balise <references group="A"/> correspondante n’a été trouvée

Géographie

Vue de Hanga Roa et le front de mer.

Présentation et situation

Hanga Roa est la seule ville de l'île de Pâques. La partie urbanisée de la commune borde la côte pacifique dans la partie occidentale de l'île et abrite également le port de l'île (Hanga Piko) aux dimensions très modestes malgré son élargissement effectué à la dynamite en 1972

Capitale historique et chef-lieu de la commune ainsi que de la province de l'Île de Pâques, la municipalité héberge le bâtiment du gouvernorat provincial de l'île de Pâques ainsi que l'ensemble des bâtiments administratifs et institutionnels. Il s'agit d'une petite ville aux rues aérées et souvent très arborées qui grimpent en pente douce à flanc de colline, parsemées de petites maisons le plus souvent constituées de planches de bois.

Végétation

Selon un guide routier français, les « douces collines vertes moutonnantes », qui entourent Hanga Roa, évoqueraient plutôt l'Irlande qu'une région tropicale[pertinence contestée]. Les rues et les places de la ville sont agrémentées de nombreux palmiers et les jardins privés et publics remplis de fleurs tropicales.

Géologie et relief

Topographie

Les zones urbanisées de Hanga Roa et de Mataveri qui abritent également la piste d'aviation sont situées entre l'océan Pacifique et les pentes du Rano Kau positionné dans le sud-ouest dans l'île. La topographie se caractérise par la présence de quatre plateformes étagées s'inclinant doucement vers l'océan et séparées entre elles par des escarpements aux lignes sinueuses. L'étude géomorphologique évoque des surfaces d'abrasion marine limitées par des falaises mortes plutôt que des coulées de lave originelle. Ces quatre plateformes sont donc considérées comme étant d'origine marine, sans qu'il soit possible de faire une datation précise.

Vue panoramique sur Hanga Roa et le faubourg de Mataveri (avec la piste d'aviation) depuis le sud de l'île (route du Rano Kau).
Séismes
  •  : un séisme d'une magnitude de 5,2 est survenu le vendredi 22 décembre 2000 à 10:29:59 (heure locale ) à 241,84 kilomètres de Hanga Roa, ville la plus proche de l'épicentre[source insuffisante].
  •  : un séisme de magnitude 7,2 s'est produit dans la nuit (22h15, heure de Montréal) de mercredi 29 à jeudi 30 octobre à 570 .
  •  : un séisme de magnitude 5,7 a secoué le sud-est de l'île de Pâques dans la nuit de mercredi 13 à jeudi 14 mai, L'épicentre était situé à une profondeur de dix kilomètres dans un secteur du pacifique situé au sud de l'île.

Hydrographie

Hanga Roa et l'ensemble du territoire insulaire ne possèdent aucun cours d'eau permanent car les sols d'origine volcanique sont d'une grande perméabilité. L'infiltration des eaux de pluie alimente une importante nappe souterraine qui laisse apparaître de nombreuses sources sous-marines peu profondes et quelquefois émergées à marée basse. De nombreuses vallées sèches existent cependant et indiquent que durant certaines périodes, l'eau a pu s'écouler librement au sein de ces vallées.

Climat

Le climat de l'île de Pâques est de type subtropical. Les températures moyennes varient entre 23 et 24 °C dans la période de janvier à mars, et environ entre 18 et 19 °C dans la période de juillet à septembre. Le mois le plus chaud de l'année est celui de février avec une température moyenne de 23,6 °C, août étant le mois le plus froid de l'année avec une température moyenne de 18.2 °C. La température de l'eau est généralement comprise entre 20 et 25 °C.

Au niveau de Hanga Roa, les pluies sont assez abondantes, environ 1 100 millimètres par an, et sont généralement assez bien réparties tout au long de l'année avec un léger pic autour des mois d'avril, mai juin et juillet.

Relevé météorologique de Hanga Roa (Isla de Pascua, Chili), altitude : 2 m, latitude: 27°08'S
Mois jan. fév. mars avril mai juin jui. août sep. oct. nov. déc.
Température minimale moyenne (°C) 19,8 19,8 19,8 17 19,8 15,8 15,4 15,1 15,1 15,4 16,9 18,2
Température moyenne (°C) 23,3 23,6 23,4 20,5 22,5 18,9 18,5 18,2 18,5 19,2 20,4 21,9
Température maximale moyenne (°C) 26,9 27,5 27 25,6 24,1 22,1 21,6 21,4 22 23,1 24 25,7
Précipitations (mm) 83 74 86 115 134 106 109 90 83 81 72 92
Source : Le climat à Hanga Roa (en °C et mm, moyennes mensuelles) [1]


L’anticyclone du Pacifique Sud est plus connu sous le nom d’anticyclone de l'île de Pâques. La présence de cet anticyclone, du courant de Humboldt et des Andes contribuent, tous ensemble, à donner du temps sec et ensoleillé à la côte du nord Chili et au Pérou.

  1. Google Livre "L'île de la fin du monde" du Centre d'étude sur l'île de Pâques et Polynésie éditions Place des éditeurs 2021.
  2. Site passeport-monde.com, page sur l'île de Pâques, consulté le 2 février 2021.
  3. «  », sur Routard.com (consulté le )
  4. Site radiomonde.fr, page sur l'île de Pâques, consulté le 1er février 2021.
  5. de Hanga Roa (Chili)", consulté le 3 février 2021
  6. «  », sur fr.climate-data.org (consulté le )


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « A », mais aucune balise <references group="A"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « B », mais aucune balise <references group="B"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

Avant l’arrivée des visiteurs occidentaux, le site de Hanga Roa ne se différenciait pas des autres lieux habités par les anciens indigènes car ceux-ci occupaient tout le territoire de l’île en se répartissant entre les différents clans de famille qui la dirigeaient, comme l'indiquent les nombreux vestiges archéologiques découverts dans tout Rapa Nui.

Période polynésienne

Selon la tradition orale des Rapa Nui, le roi fondateur de la dynastie pascuane Hotu Matu'a ordonna que la succession des rois se ferait par le fils ainé. Hotu Matu'a ayant eu plusieurs enfants, l'île fut divisée en plusieurs districts; Tuumae Heke, fils aîné, et donc souverain de l'île, reçut les territoires situés entre Anekena et Mounga Tea Tea ; à Meru son second fils, le territoire situé entre Anekena et Hanga Roa ; à Marama son troisième fils, le territoire situé entre Aha Hanga et Vinapu ; à son quatrième fils Raa, le nord et l'ouest de Mounga Teat tea ; au cinquième fils Korona Ronga, les terres entre Anekena et le volcan du Rorano Raku et enfin le territoire situé sur la côte de l'est fut dévolu son sixième fils, Hotu Iti.

D'après Eugène Caillot, historien et spécialiste de la Polynésie, qui rapporte cette information recueillie auprès des habitants par les missionnaires dans un livre publié en 1910 (Histoire de la Polynésie orientale), une trentaine de rois (ariki) se sont succédé sur Rapa Nui depuis Hotu Matu'a jusqu'à Maputéo, lequel fut baptisé sous le nom de Grégorio.

Premiers contacts occidentaux

James Cook en 1775

En mars 1774, le grand navigateur anglais James Cook, à bord du , arrive en vue de l'île de Pâques découverte cinquante ans auparavant par le navigateur hollandais Jacob Roggeveen qui donna son nom occidental à l'île découverte le jour de Pâques (en 1770, le navigateur espagnol Felipe González de Ahedo, avait rebaptisé l'île sous le nom de Isla de san Carlos, pensant découvrir une nouvelle terre).

Le capitaine James Cook laisse son nom à la Cook Bay qui correspond à la crique où se love la ville de Hanga Roa. Le naturaliste allemand Johann Reinhold Forster, qui participait à cette expédition, a dessiné les premiers croquis des statues qui dans leur majorité avaient déjà été renversées[source secondaire nécessaire].

Après James Cook, la plupart des voyageurs et leurs équipages choisirent la baie de Hanga Roa (connue alors sous le nom de baie Cook) pour débarquer sur l'île.

Colonisation

Eugène Eyraud

Le , le missionnaire chrétien Eugène Eyraud, originaire d'un petit village des Alpes françaises est le premier Européen à s'installer sur l'Île de Pâques, et installe sa mission sur le site de Hanga Roa. Il tente de convertir les autochtones Rapanui au catholicisme et reste neuf mois dans l'île, mais ceux-ci restent fidèles à leurs croyances et refusent de changer de religion. Isolé, Eugène Eyraud doit revenir au Chili le 11 octobre 1864. Dix-sept mois plus tard, le 27 mars 1866, il revient s'installer sur l'île, cette fois accompagné du missionnaire Hippolyte Roussel et de trois Polynésiens chrétiens originaires de Mangareva. Aidé de deux autres missionnaires, ainsi que de l'aventurier français Jean-Baptiste Dutrou-Bornier en octobre 1866, il met en place un début d'exploitation agricole et d'élevage d'animaux domestiques. Après la mort du frère Eyraud, Dutrou-Bornier se lance dans l'élevage de moutons et s'autoproclame roi de l'Île en asservissant la population, mais il meurt soudainement le 6 août 1876 à l'âge de 41 ans, quelques années après avoir reçu la visite du vice-amiral François-Théodore de Lapelin et de l'aspirant Julien Viaud (véritable nom de l'écrivain Pierre Loti) qui sont venus à bord du navire La Flore, laissée en mouillage dans la baie de Hanga Roa, le . Voici comment Pierre Loti décrit le site de Hanga Roa durant cette période:

«  La baie d'Hanga Roa où les canots accostent d'ordinaire est demi-circulaire, dominée par des terrains en amphithéâtre sur lesquelles sont bâties 8 ou 10 cases du village [...] Toutes les case du village sont bâties sur le même modèle. »

L'île est annexée par le Chili le . Elle compte alors 178 habitants. Atamu Tekenale, considéré comme roi par le gouvernement chilien, signe le traité. Le gouvernement chilien applique alors le « decreto supremo » qui permet au capitaine Policarpo Toro Hutardo de prendre les pleins pouvoirs et d'annexer tous les terrains de l'île en reprenant également les terres exploitées par la mission et les successeurs de Dutrou-Bornier[source secondaire nécessaire].

Entre 1896 et 1902, les Rapa Nui sont forcés à habiter dans le village de Hanga Roa, « à la pointe des fusils ». Ils sont entourés de murs et de fils barbelés, « dans un secteur qui n’excède pas 600 hectares ». Le reste de l'île est utilisé pour l'élevage de moutons.

| ]

Statue de Pou Hakanononga, dieu des pêcheurs de thon (Musée du Cinquantenaire, Bruxelles).

Du au , le navire-école de la marine marchande mouille dans la baie de Hanga Roa et permet le débarquement d'une expédition scientifique franco-belge, laquelle rapporte une statue (celle de Pou Hakanononga, dieu des pêcheurs de thon), actuellement conservée aux Musées royaux d'art et d'histoire à Bruxelles, ainsi qu'une tête monumentale offerte au musée du palais du Trocadéro à Paris. Les habitants n'ont pas pu donner leur avis sur le départ de cette statue, qui a été négocié entre les scientifiques franco-belges et les autorités coloniales chiliennes.

Jusqu'en 1953, la plus grande partie du territoire, sous contrôle des autorités chiliennes, est livré aux moutons de la compagnie Williamson-Balfour. Les autochtones, quant à eux, sont confinés dans l'unique agglomération de l'île, le bourg de Hanga Roa, avec interdiction d'en sortir. Hanga Roa est comparée à un ghetto par plusieurs chercheurs océanistes. De 1953 à 1966, Hanga-Roa et le restant de l’île sont sous contrôle de la marine chilienne[source secondaire souhaitée].

L'église de Hanga Roa et la paroisse de Santa Cruz sont fondées en décembre 1937. Son premier curé est le père Sebastian Englert. Bien qu'il ait célébré la messe en latin, il a prêché, entendu des confessions et catéchisé les fidèles en langue rapa nui. Il a également traduit les dévotions catholiques populaires en Rapa Nui et a encouragé le chant religieux autochtone.

En 1965, l'armée américaine entreprend la construction d'une piste d'aviation près du village de Mataveri, proche d'Hanga Roa. En 1986, les États-Unis prolongent la piste afin de recevoir la navette spatiale américaine en cas d'atterrissage d'urgence pour les vols décollant de la base de Vandenberg en Californie, mais elle ne sera jamais utilisée. L'année suivante, le président chilien, Eduardo Frei Montalva, promulgue la loi 16.411 créant le « departamento de Isla de Pascua » permettant également d'attribuer la citoyenneté chilienne à tous les habitants de l'île avec un droit de vote. Cette loi promulgue également la création d'une municipalité insulaire et consacre l'installation de divers services publics de l'état chilien dans le territoire. L'île est alors rattachée à la région de Valparaiso du Chili. Les premières liaisons commerciales entre Santiago du Chili, Hanga Roa et Papeete (Polynésie française) débutent en 1967 et sont assurées par la compagnie aérienne nationale Lan Chile.

Durant les dernières décennies du .

En 1999, Hanga Roa est décrite comme « un gros bourg aux maisons espacées dont seules les rues centrales sont alors pavées ». De nombreuses voitures circulent dans la ville, ainsi que sur la route qui mène à la plage de Anakena, et d'après le gouverneur de l'île de Pâques, la ville est la municipalité chilienne avec le plus grand nombre de véhicules motorisés par habitant.

  1. «  », sur Imagina Rapa Nui Île de Pâques (consulté le )
  2. Eugène Caillot (1866-1938), Histoire de la Polynésie orientale, (lire en ligne)
  3. Site laterreestunjardin.com, page "Les Moai de l’île de Pâques, mythes et histoire", consulté le 27 janvier 2021.
  4. Article de Corinne Raybaud dans la Revue juridique polynésienne - [1] pour ce paragraphe et les suivants
  5. Site diocesedegap.fr, page "Journée commémorative consacrée à Eugène Eyraud".
  6. Site gallica.bnf.fr, Bulletin mensuel du comité de l'Océanie française de janvier 1923, page 7, consulté le 30 janvier 2021.
  7. Association internationale des amis de Pierre Loti, «  », sur Gallica, (consulté le )
  8. Site voyage-ile-de-paques.com, page "Histoire de l'Île de Pâques, consulté le 30 janvier 2021.
  9. «  », sur Gallica, (consulté le )
  10. a b et c Sylviane Bonvin Pochstein, Magali Dufau et Lành Granier, « Repenser les collections océaniennes du muséum de Toulouse : entre histoire et nouvelle éthique », Journal de la société des océanistes, ISSN 0300-953X et 1760-7256, DOI 10.4000/jso.12875, lire en ligne, consulté le )
  11. Site tahitileblog.fr, page "Île de Pâques : histoire et mystères de la civilisation Rapa Nui", consulté le 27 janvier 2021.
  12. «  », sur Imagina Rapa Nui Île de Pâques (consulté le )
  13. «  », sur axl.cefan.ulaval.ca (consulté le )


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « A », mais aucune balise <references group="A"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « B », mais aucune balise <references group="B"/> correspondante n’a été trouvée

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Hanga Roa dans la littérature

Découvrez les informations sur Hanga Roa dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

39 autres localités pour Valparaiso

Vous pouvez consulter la liste des 39 autres localités pour Valparaiso sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/cl/cl-vs/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 13/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/cl/cl-vs/12916.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.