Dimbokro
Localisation
Dimbokro : descriptif
- Dimbokro
Dimbokro est une ville du centre de la Côte d'Ivoire, située à 240 km au nord de la capitale économique, Abidjan et à 80 km au sud-est de la capitale politique, Yamoussoukro, dans la zone d'influence du royaume baoulé
La ville est la capitale du district des lacs et le chef-lieu de la région du N'Zi, et a une population estimée, en 2021, à 70 198 habitants
Le sous-groupe baoulé occupant cette zone d'influence sont les Agbas
Le nom de la ville vient de « Djingbokro », à l'époque, un petit village créé par Kouassi Djingbo.
Géographie
Dimbokro est le chef-lieu (et la seule commune) du département qui porte son nom, et la préfecture de la région du N'Zi. Le département compte, par ailleurs, 73 localités rurales et s'étend sur 1 601,3 .
Au cours des fêtes tournantes de commémoration de l'indépendance, l'agglomération a hérité d'un ensemble de réalisations qui en font sa fierté. Dimbokro est aussi le chef-lieu du conseil général de la région du N'Zi.
- tresor.gov.ci Fiche Technique de la Circonscription Financière de DIMBOKRO
- « », sur dx.doi.org, (consulté le )
Histoire
Les baoulés de Dimbokro sont originaires de Anyuan-nyan au Ghana, sous la conduite de la reine Abla Pokou. Ils se sont installés après avoir expulsé les gouros. Le : en riposte à une grève des achats des produits importés et à la défense des prix légaux payés aux producteurs africains de café et de cacao, ainsi qu'à plusieurs manifestations demandant la libération de nombreux dirigeants du PDCI (à la suite des incidents entre le RDA et des partis créés et soutenus par « l'oppression coloniale »), et sous prétexte de défendre la liberté du commerce, les administrateurs coloniaux font intervenir l'armée à Bouaflé, le (3 morts), à Dimbokro, le (14 morts, 50 blessés), à Séguéla, le (3 morts) et tentent le d'arrêter Félix Houphouët-Boigny. À Dimbokro, le Commandant de Cercle,, fait tirer sur la foule qui manifeste devant sa résidence. Il en ressort que, en dehors des forces de l'ordre, des civils européens ont tiré. Les réunions du RDA sont par la suite interdites par la France.
- Raymond Borremans, Le grand dictionnaire encyclopédique de la Côte d'Ivoire, Tome 2 : C-D-E, Abidjan, NEA, 1987, 279 p. (ISBN ), p. 215
- F. Houphouët-Boigny, à Treichville (Côte d'Ivoire), janvier 1949, pour désigner "La France métropolitaine")
- À l'époque coloniale, le Cercle était la division administrative de la région. Il était administré par le « commandant de cercle », placé sous l'autorité du gouverneur. Le gouverneur était placé sous l'autorité du gouverneur général, lui-même dépendant du Ministre des colonies
- Liste des ministres français de la Marine et des Colonies
- Administrateurs de l'A.OF.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Dimbokro dans la littérature
Découvrez les informations sur Dimbokro dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
2 autres localités pour Lacs
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/ci/ci-lc/12779.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.