Fully

Localisation

Carte du monde

Fully : descriptif

Informations de Wikipedia
Fully

Fully (/fyi/ ou /fyji/) est une commune suisse du canton du Valais située dans le district de Martigny.

Géographie

Situation

Photo aérienne (1949).

Fully est située dans la vallée du Rhône, sur la rive droite du Rhône, entre Martigny et Saillon.

Le territoire de Fully s'étend sur 37,79 . Lors du relevé de 2013-2018, les surfaces d'habitations et d'infrastructures représentaient 8,0 % de sa superficie, les surfaces agricoles 28,7 %, les surfaces boisées 29,8 % et les surfaces improductives 33,6 %.

Sites naturels

Le hameau de Branson, site viticole ancien, fait partie de l'Inventaire fédéral des sites construits d'importance nationale à protéger en Suisse.

La réserve naturelle des Follatères, située dans le coude du Rhône, offre un climat particulier, à l'interface entre climat continental et climat lémanique. On peut ainsi y observer de nombreuses espèces animales et végétales rares,.

En 2008, une île artificielle est créée sur le canal de Fully-Saillon, à Branson, dans le cadre de la construction du nouveau pont sur le Rhône, afin de restituer l'aspect de la plaine avant l'endiguement du Rhône.

La montagne du Grand Chavalard, dite "montagne des fulliérains" domine Fully entourée des cabanes de montagne de Sorniot, du Fénestral et du Demècre. De nombreuses randonnées sont proposées, dont le mythique tour des Muverans.

La châtaigneraie

Fully possède également une châtaigneraie. Les premiers châtaigniers de Fully auraient été plantés vers l'an 1200 de notre ère. À une certaine époque, la forêt aurait dépassé 50 hectares. Avant l'assainissement de la plaine du Rhône, cet arbre nourricier était considéré comme indispensable à la survie des populations locales. Chaque famille possédait quelques arbres entretenus avec soin par la taille et la greffe.

Progressivement, la vigne devenue bien plus rentable, a remplacé les châtaigniers. Plusieurs selves ont toutefois subsisté jusqu'à aujourd'hui, comme au-dessus des villages de Branson et de La Fontaine. La plus grande forêt, celle située au-dessus du village principal de Vers-l’Eglise, compte plus de 1 000 arbres et s'étend sur près de 17 hectares.

Depuis sa mise sous protection, la forêt de châtaigniers fait l'objet de soins particuliers. Ouverte à tous, la récolte des châtaignes est ouverte au public, réservée à la consommation privée.

La châtaigneraie de Fully appartient à la Bourgeoisie, elle est publique. Elle abrite un sentier didactique, un parcours Vita ,une piste finlandaise mais aussi le Couvert de la châtaigneraie.

  1. «  » Accès libre [xls], sur Office fédéral de la statistique (consulté le ).
  2. Office fédéral de la statistique, «  » Accès libre [xls], sur www.bfs.admin.ch, (consulté le ).
  3. «  », sur data.geo.admin.ch (consulté le )
  4. «  », sur www.fullytourisme.ch (consulté le )
  5. «  », sur pronatura-vs.ch (consulté le )
  6. «  », sur notrehistoire.ch, (consulté le )
  7. «  », sur www.fullytourisme.ch (consulté le )
  8. «  », sur Cabane du Fenestral, (consulté le )
  9. «  », sur fullytourisme.ch (consulté le )

Toponymie

Le nom de la commune, qui se prononce // ou //, signifie probablement domaine du clan de Fullius, avec comme base le nom de personne latin Ful(l)ius et le suffixe celtique -akos/-acum.

Sa première occurrence écrite date du .

Son ancien nom allemand est Füllien.

Michel Carron, pour sa part, explique dans son livre Bienvenue à Fully :

« Comme beaucoup de toponymes, le nom de Fully décrit une caractéristique de la région. Dans notre cas, il se rapporte au caractère frappant du coteau situé entre Dorénaz et Mazembroz avant sa transformation en vignoble : le coteau des feuillus. On retrouve ce nom sous diverses orthographes : Foyé, Folyé, Feuilli, Plan Foyi, Nant des Follys, La Fouly, etc., pour ne citer que des noms en Valais. [...] Les Follatères, en patois "feuillatayres" désigne également le caractère feuillu de l'endroit tout comme Fullatire ou Follyatire à Grimentz. »

  1. a b et c np/ks, «  » Accès libre, sur toponymes.ch (consulté le ).
  2. Michel Carron, Bienvenue à Fully, imprimé à Martigny, Michel Carron, , 247 p., p.71
    Disponible à la bibliothèque communale et scolaire de Fully

Histoire

Fully était déjà habité dans les temps très reculés. Les vestiges et tombeaux retrouvés à Branson, Mazembroz, Chiboz, etc. sont là pour le prouver. Par exemple, on a découvert des vestiges datant du néolithique au lieu-dit Sex-rouge (1 100 m), au fond du village de Chiboz.

L'éperon rocheux des Follatères revêtait une importance stratégique pour les Romains qui y avaient installé un poste militaire.

Quelques siècles plus tard, Fully, de même que Riddes et Leytron, fait partie de la châtellenie de Saillon (elle-même dépendante du Comté de Savoie). Dès 1475, la salterie de Branson fut rattachée au gouvernement de Saint-Maurice, à la suite de la conquête du Bas-Valais par les Haut-Valaisans. Les familles seigneuriales se succédèrent et ce, jusqu'en 1602. Durant cette période, la vie fulliéraine fut des plus dures. La commune ployait sous les redevances et devait, en plus, supporter les catastrophes naturelles : ravines, inondations et le choléra.

Branson.

En 1798, se dessine un désir de renouveau et de progrès. Les premières écoles se fondent. On pratique également les premiers recensements permettant de connaitre les noms des villages et hameaux : Fully, Mazembroz, Saxé, Châtaignier, Branson, Randonnaz, Beudon, Larzettes, Buitonnaz, Chiboz, Planuit, Euloz, Tassonière, La Forêt, La Fontaine et Mayens-Loton.

Le  siècle fut marqué par les évènements politiques (Mouvement de la Jeune Suisse) et l'endiguement du Rhône. Pour celui-ci, Fully s'est vu attribuer plus de six kilomètres de douves à construire, ce qu'elle fit de 1862 à 1879. Durant cette période, Fully connut également deux très importantes inondations : en 1871 et 1897.

C'est d'ailleurs à cette époque (1867 exactement) que la population de Branson affronte une épidémie de choléra. Une religieuse, sœur Louise Bron, soigne les malades en y laissant sa vie. En sa mémoire, le foyer pour personnes âgées porte aujourd'hui son nom.

En 1914, la commune voit la mise en service de l'usine hydroélectrique de Verdan alimentée par le barrage de Fully situé sur le lac supérieur. Avec une conduite forcée offrant un dénivelé de 1 643 haute chute du monde.

1917 représente une date historique pour les communes de Saillon et de Fully : 400 hectares de marais sont rendus à la culture. À partir de 1921, les producteurs passent au mode de cultures intensives dans la plaine, qui devient bientôt un important jardin fruitier et maraîcher.

  1. H. Chenaud et L. Du Bois, « Usine hydro-électrique de Fully », Bulletin technique de la Suisse romande, lire en ligne [PDF], consulté le )

Héraldique

Blasonnement :
« Coupé de gueules à deux grappes de raisin d'or, les tiges de sinople croisées et d'azur à une église d'or ouverte de sable et flanquée d'un clocher à senestre. »

Les armoiries de Fully sont officialisées en 1940. Elles sont tirées d'une mosaïque sur un tympan de l'église de Fully de 1934.

  1. «  », sur www.aveg.ch (consulté le ).
  2. Armorial valaisan, Zurich, Orell Fuessli, , 304 présentation en ligne, lire en ligne), p. 101.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Fully dans la littérature

Découvrez les informations sur Fully dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

332 autres localités pour canton Valais

Vous pouvez consulter la liste des 332 autres localités pour canton Valais sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-vs/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/ch/ch-vs/12465.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.