Concise

Localisation

Carte du monde

Concise : descriptif

Informations de Wikipedia
Concise

Concise est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district du Jura-Nord vaudois.

Géographie

La Rive.
Vue aérienne (1954).

Concise est une commune composée du village de Concise et de la localité de La Raisse. Tous deux se situent sur la rive nord du lac de Neuchâtel, à 438 m d'altitude, à flanc d'une montagne couverte d'une forêt, le Bois de la Côte.

Au nord de la commune est située la ligne de crête du Mont Aubert (1 339 Bonvillars), mont « à cheval » sur les deux communes.

Au sud, la commune possède une façade littorale. Une parcelle du lac de Neuchâtel lui appartient, soit une zone délimitée virtuellement par deux lignes perpendiculaires partant des limites terrestres, reliées par la ligne médiane du lac. Cette zone fait face à la parcelle de la commune de Cheyres-Châbles sur la rive sud du lac.

Communes limitrophes

Rose des vents Provence Mutrux Mutrux Rose des vents
Bonvillars,
Corcelles-près-Concise
N La Grande Béroche (NE)
O    Concise    E
S
Corcelles-près-Concise Lac de Neuchâtel Lac de Neuchâtel

Histoire

Concise fut mentionné sous le nom de Concisa en 1179. Au Moyen Âge, Concise relevait de la seigneurie de Vaumarcus puis de celle de Saint-Martin-du-Chêne et, dès 1282, de la baronnie de Grandson. C'est sur le territoire de Concise, près du bois de Seyte, que les troupes de Charles le Téméraire furent défaites le 2 mars 1476 par les Confédérés lors de la bataille de Grandson. À partir de cette date et jusqu'en 1798, Concise était intégré au bailliage commun de Grandson où elle formait une métralie avec Corcelles-près-Concise. La commune était régie par un Conseil de vingt-quatre membres et possédait une cour de justice. Elle faisait partie du district de Grandson de 1798 à 2007.

L'église paroissiale, mentionnée en 1228 et dédiée à saint Jean-Baptiste (tour romane, nef du gothique tardif), fut remaniée au  siècle et en 1676-1677. Le droit de présentation appartenait au prieur de Grandson. La cure médiévale fut aménagée, reconstruite en 1683 et complètement rebâtie en 1738. La paroisse, réformée en 1537 (votation du « Plus »), comprenait les villages neuchâtelois de Vernéaz et de Vaumarcus jusqu'en 1809 et le village vaudois de Mutrux jusqu'en 1846. Depuis toujours village vigneron, Concise devint dès les années 1960 un important centre viticole. L'économie alpestre (pâturages à génisses et pâturages à laitières avec fabrication de fromage) est également pratiquée.

  1. a et b Philippe Heubi, «  » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Concise dans la littérature

Découvrez les informations sur Concise dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

488 autres localités pour canton Vaud

Vous pouvez consulter la liste des 488 autres localités pour canton Vaud sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-vd/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/ch/ch-vd/666684.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.